GPS qui refuse de lire le DVD

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AsterX
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 22 déc. 2014, 18:58
Voiture : BMW X5 xdrive 30d Exclusive
Localisation : Ile de France

GPS qui refuse de lire le DVD

Message par AsterX »

Bonjour à tous

Comme indiqué dans le titre, dans 90% des cas, le GPS refuse le DVD. Je dois le ré introduire entre 2 et 5 fois avant qu'il ne l'accepte.
Assez souvent également le DVD "saute" en cours de trajet. Ce n'est pas lié à des chocs sur la chaussée.

Dans le forum Dironath évoque ce sujet:
viewtopic.php?f=29&t=17282&p=582556#p582556

Il s'agirait d'un problème de lentille.
Quelqu'un connait-il le remède?
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.
Avatar de l’utilisateur
AsterX
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 22 déc. 2014, 18:58
Voiture : BMW X5 xdrive 30d Exclusive
Localisation : Ile de France

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par AsterX »

J'ai trouvé ça sur le fofo
viewtopic.php?f=43&t=8617
Quelqu'un a-t-il autre chose?
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.
D
DidierX3X5
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 24 juil. 2012, 13:56
Voiture : BMW X3 et BMW X5

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par DidierX3X5 »

Bonjour,

j'ai la même chose sur mon vieux X5 de 2007, j'avais tenté un re-programmtion chez BMW sans succès...

GPS très capricieux, fonctionne une fois sur 4 et depuis Tomtom dans la voiture pour 100 euros

Cordialement,

Didier
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par riri7707 »

à 99%, ça sent un problème de lentille usée, donc plus de lecture du DVD.

Vu que le DVD tourne et est en accès/lecture permanente, ben c'est normal qu'à un moment ou un autre ça lâche de ce côté-là.
J'avais le même problème, j'ai remplacé ma lentille DVD et c'est reparti nickel.

Mais bon, faut être bricoleur, savoir manipuler le fer à souder et le tour est joué, ou trouver un bon samaritain qui puisse vous le faire. Pour la lentille, ben ça ne coûte qu'une dizaine d'euros ;)
Avatar de l’utilisateur
pasygayo
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48
Voiture : X6 e71 35D
Localisation : 07200 Vogüé Ardèche

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par pasygayo »

J’ai eu ce problème également, impossible de lire le CD.
J’ai passé un CD de nettoyage et le problème est résolu.
Avatar de l’utilisateur
AsterX
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 22 déc. 2014, 18:58
Voiture : BMW X5 xdrive 30d Exclusive
Localisation : Ile de France

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par AsterX »

Merci pour vos réponses
A priori 2 cas: soit lentille sale (à nettoyer), soit lentille défectueuse (à remplacer).
J'ai trouvé ça:
http://www.jonathandupre.fr/articles/print.php?id=19

On va essayer de nettoyer.
Je cherche un tuto pour démonter le lecteur.
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par toby64 »

C'est bizarre une lentille usée , car il n'y a pas de frottement. j'insisterai plus sur le nettoyage ( mais attention a pas la rayer ou detruire !
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par captaincook »

:coucou:

Regarde aussi ce tutoriel, s'il peut t'aider.

viewtopic.php?t=3939
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par riri7707 »

As-tu avancé sur ton problème?

Juste pour info, bien que la lentille ne soit pas en contact avec le disque (et heureusement), le faisceau laser, c'est exactement comme une ampoule électrique. Il faiblit de plus en plus avec le temps jusqu'au moment ou il n'arrive plus à lire le support.
Cette panne très fréquente sur les lecteurs DVD de cartographie (toutes marques confondues) résulte du fait que le lecteur est en accès permanent , d'où une utilisation permanente du faisceau laser, dès lors que vous avez mis la clé dans la voiture.
Maintenant, il y a aussi une panne récurrente sur les MK4 du fait d'une coupure batterie/ sous-alimentation lors d'un problème batterie / remplacement batterie tout simplement. C'est un peu plus rare, mais il en résulte le même constat: le support n'est plus lisible.
Tant que l'affichage se fait sur la console, ben y'a des solutions pas très chères à envisager:

Le prix d'une lentille ou de la partie mécanique avec le support vont de 8,50 Euros à 100 Euros sur le Net (Aliexpress par exemple).
Maintenant, y'a beaucoup de malins qui récupèrent les postes HS en concession suite à remplacement ou autre, remplacent les lentilles et vous les revendent à prix d'or (dans les 300 euros). y'a qu'à faire un petit tour sur le boncoin.
Et la dernière: ben on se déleste de 2000 euros en concession (Royal au Bar). :bounce:

Et la solution réelle ?
Ben le plus simple est de remplacer la lentille, y'a plein de vidéos sur Youtube qui expliquent pas à pas comment faire.

Et certains me diront : ben on passe à un nouveau poste plus moderne avec Android, etc...
Oui,mais.... On perd tout l'intérêt de l'OBD et des infos qui remontent sur le poste. Et quid si vous perdez la langue et que tout repasse en Allemand sur votre tableau de bord? Et oui, le MK4 est bien pratique dans certains cas.

Voili, voilou ;)
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par creatom »

riri7707 a écrit :
Et quid si vous perdez la langue et que tout repasse en Allemand sur votre tableau de bord? Et oui, le MK4 est bien pratique dans certains cas.
Dans ce cas precis, et pour mettre a jour les languages par defaut disponibles pour l'ODB
il faut le Navcoder pour cela :)

Image
Image

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par riri7707 »

Ouep.
C'est ce que j'ai utilisé dernièrement aussi. J'avais pas le français et ça m'agaçait en conduisant
Mais il faut être connaisseur ;)

Par contre quand on conduit, ben j'aime bien la voix française féménine robotisée pour les directions du MK4.
Je regarde quasiment jamais mon écran car les indications sont relativement précises.
C'est un peu pour cela que j'ai gardé le MK4.
Juste le dépannage de la lentille, la mise à jour et le DVD de navigation 2016.
Bon OK, ça ma coûté dans les 30 Euros le tout, mais bon
ça le fait très bien. :)
Avatar de l’utilisateur
AsterX
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 22 déc. 2014, 18:58
Voiture : BMW X5 xdrive 30d Exclusive
Localisation : Ile de France

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par AsterX »

Merci Riri77

Je pensais bien m'orienter vers d'abord un nettoyage et si besoin un remplacement de lentille.
Je cherche sur youtube des tutos expliquant cette opération.
Le truc sur lequel je bloque c'est l'histoire de déssouder les protections antistatique.
Je vais approfondir mes recherches.

Quelqu'un a-t-il déjà démonté le bloc DVD? Un truc particulier sur lequel il faut faire gaffe?
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par riri7707 »

Ben en fin de compte, une fois que ta lentille est clipsée, et avant la mise en service, tu as deux plots soudés, qu'il faut désolidarirer: tu prends le fer à souder, tu nettoyes la panne, et tu l'appliques dessus 1/2 sec. Les cour-circuits livrés avec vont les rompre et c'est tout bon: utilises une loupe si veux être à 100% ok, et c'est gagné.
Comme quoi, ben à la finale on économise 2000 Euros vis à vis d'une CC.
Mais bon tout est comme ça.
Perso, je suis toujours à la quête du gral pour mon véhicule à moindre coup et pour le moment, ben je trouve tout ce qu'il faut , mais bon faut chercher et à la finale on finit par trouver sa pièce.
Merci BMW (tant il y a d'utilisateurs et de fabuleux membres qui partagent), y'a plein de providers en Europe pour avoir engendré toutes ce soluces tierces à bas prix :roll:
Donc on peut rouler en BMW à bas prix. ça, c'est une certitude 8)
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par creatom »

Avatar de l’utilisateur
AsterX
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 22 déc. 2014, 18:58
Voiture : BMW X5 xdrive 30d Exclusive
Localisation : Ile de France

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par AsterX »

Je commence à y voir plus clair
Merci à tous
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.
Avatar de l’utilisateur
AsterX
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 22 déc. 2014, 18:58
Voiture : BMW X5 xdrive 30d Exclusive
Localisation : Ile de France

Re: GPS qui refuse de lire le DVD

Message par AsterX »

J'ai trouvé cette vidéo montrant le démontage de l'ensemble.
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter