Welcome!
440i GC pack M est un super choix. Je ne vais pas dire le contraire, c'est ce que j'ai commandé.
Je me sui donc posé la même question sur le pack Mperf.
Sachant qu'en France, il faut le prendre en option usine; c'est à la commande ou jamais.
Le moteur de la 440i est complètement nouveau. Plus d'échangeur air/air (air/eau), conception modulaire (sur la même base BMW extrapole les 4 et 3 cylindres), plus lourd aussi (!!! regarder la différence de poids entre une 435i et une 440i, environ 50kg si ma mémoire est bonne, ...
On se retrouve donc avec un kit qui comporte une optimisation de l'échappement et une reprog. Au lieu de modifier l'admission, BMW a travaillé en aval, sur l'échappement.
D''où 2 questions:
1/ Profite-t-on de l'augmentation de puissance complète uniquement clapets ouverts?
2/ Le bruit clapets fermés est-il acceptable?
Pour la première question, je n'ai pas de certitudes, mais je soupçonne une réduction de puissance clapets fermés.
Pour la seconde, j'ai trouvé sur un autre blog le feeback d'un Allemand qui a pris cette option, qui est ravi de la réponse de sa voiture, mais qui se plaint d'une résonance pénible à vitesse stabilisée sur autoroute (régime autour de 3000 / 4000 tr/mn. Il dit que BMW Germany est sur le coup; au moment où il écrivait son post, sont véhicule était le seul à en être équipé .... (hormis certains modèles tests d'usine).
Cf post (en anglais, désolé ...)
http://f30.bimmerpost.com/forums/showth ... ?t=1244896
La 340i pack M perf est déjà particulièrement bruyante (voir essais).
J'imagine qu'une réduction (certes légère) de la ligne d'échappement modifie l'acoustique générale du système et provoque pour des régimes particuliers ce type de désagrément.
Ceci dit, la 440i sans kit, présente une augmentation de couple significative et on a 20CV de plus par rapport à la 435i. On se retrouve globalement un poil en dessous d'une 435i équipée de son pack Mperf.
Bref, j'ai longuement hésité à rajouter environ 3100€ pour donner à ma future 440i 360Cv et 500mkg de couple.
Pour les raisons évoquées, j'ai donc décidé de ne pas prendre ce kit. Mais j'étais bien tenté ...
Pas facile de choisir.
@+