Bonjour à tous,
Voici mon premier retour sur ce modèle, après 1 mois d’utilisation quasi quotidienne.
Tout d’abord, niveau conduite, c’est très agréable. Quelle douceur dans la direction, rayon de braquage au poil, et une accélération aussi très sympa quand le mode sport est activé.
La boîte de vitesses automatique est efficace, les rapports sont très discrets, et pour rouler écologiquement pépère, l’automatique, c’est fantastique

Et rouler en tout électrique pendant environ 35 km est un pur bonheur. J’ai en effet à peu près 35 bornes en aller-retour maison-boulot, et un plein d’électricité me fait quasiment tout le trajet.
Je consomme environ 1,5L au 100, avec un mixe périphérique parisien et circuit pur urbain . Ayant la chance de recharger au bureau en journée, tout se goupille assez bien.
J’avoue avoir fortement apprécié le mode électrique la semaine dernière quand mes collègues couraient après les stations-services ouvertes…
Bon, par contre, car il y a tout de même quelques défauts, le réservoir d’essence est vraiment trop petit, et c’est lorsqu’il faut faire de longs trajets que cela devient un peu compliqué.
En effet, la batterie, même rechargée à fond, se vide très vite lorsque l’on commence à prendre des routes à 130 km/h, et on se retrouve assez vite à puiser dans le réservoir de 31litres, et donc, la consommation reprend une activité plutôt classique… En conséquence, il faut faire le plein assez souvent, ce qui est un peu... pénible. J’ai le sentiment que le moteur ne recharge pas efficacement la batterie, et que donc, on n’utilise plus beaucoup les capacités électriques du modèle.
Ayant beaucoup pratiqué la Prius (non rechargeable), le rapport à la batterie n’est pas tout à fait le même. Et le moteur de la Prius, lui, semble être plus efficace pour recharger la batterie.
Côté habitacle, c’est confortable, mais ce n’est pas très grand. Le coffre n’est pas très grand non plus, je m’attendais à un poil mieux, et aussi à quelque chose de plus pratique. Le hayon par exemple, avec son cache bagage un peu encombrant... C’est vrai que j’ai 2 grands enfants, et que finalement, on va devoir faire des sacrifices cet été dans les valises, on va miser sur le maillot de bain :p La Prius, en terme de modèle, semble plus appropriée à ma typologie de famille. On va faire avec
Au niveau des équipements multimédia, j’aime bien la reconnaissance des téléphones, la lecture multimédia des chansons de mon iPhone (impossible sur le 5008 que je viens de lâcher … imaginez la ringardise du bouzin)
Mais l’interface, qui doit être celle des BMW en général, est à mon goût un peu foutraque. Je suis souvent en train de rechercher des fonctions qui s’amusent à se cacher derrière l’un des multiples boutons de réglages/options …
Les ados à l’arrière auraient apprécié une ou deux prises USB pour brancher leurs appareils.
Et pour finir cette première impression sur une note positive, j’aime beaucoup l’application iPhone permettant de savoir où en est la charge de sa voiture dans le parking, de démarrer la clim à distance, envoyer au GPS une adresse …
Super pratique, et certainement l’avenir des autos connectées !