Hello,
Je vois qu'il y a une peu d'ambiance
Ben en fait je me posais effectivement la question des marges ajoutées à juste titre ou non.
Comme je disais dans mon monde, comme tout fabricant, on a une liste de prix dite publique. Cette liste circule et peut se retrouver malencontreusement dans les mains de la concurrence ou client final.
Donc, une règle de remise par rapport au chiffre d'affaire est faite pour chaque partenaire qui peut aller de 30 à 50% et dans certains cas très précis validés par la direction générale à plus de 50% de remise pour certains projets.
Donc le partenaire en général ne travaille jamais en dessous des 30% vitaux et nécessaires à son business. Souvent sur le prix remisé, il applique une marge de 35%, ce qui est très décent et en dessous du prix de la liste officielle. Mais ici, on ne parle que de matos et pas de la plus value M/O, installation, mise en service, accessoires, sav, etc...
Et je connais ce système depuis plus d'une trentaine d'années dans l'industrie, ayant travaillé chez différents fabricants (mais dans un autre monde que celui de l'automobile).
Donc, disons que si la pièce vaut plein pot tarif public 50 Euros, ben en moyenne le partenaire l'achète 25 et la revend dans les 35/40 au client final. ce qui me parait pour moi tout à fait raisonnable et logique.
Maintenant, si j'ai bien compris, dans l'automobile, si on achète 1000 Euros remisé, on revend 3000 au client final, donc 300% de marge ?
Ok, soit... Et c'est bien vérifié. Je viens de décortiquer le facture de mon voisin qui a un X1 et qui vient de changer sa chaine de distri (moteur N47) en préventif dans son garage habituel multi-marques (1750 € TTC) et effectivement le facteur sur les pièces et bien x3.
Le Hic, c'est qu'il y a de plus en plus de vendeurs de pièces sur le Net qui se tirent la bourre entre-eux et qu'on commence à se rendre compte en tant que client final, du prix réel des pièces, donc un peu logique que le gens bricolent de plus en plus.
On peut même trouver de BVA reconditionnées à moins de 1500 Euros livrées et garanties également.
La contre partie, ben les petits garagistes souffrent et certains sont contraints de fermer ou trouver des fournisseurs de pièces hors hexagone pour s'en sortir.
Vous connaissez la blague de Renaud : ça eut payé, mais ça ne paye plus...
Donc chaque secteur a bien son système de marges qui parfois peut en étonner plus d'un.
Mais c'est vrai quelque part que c'est un peu tabou d'en parler, mais bon faut quand même le savoir