Defaut DDE

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
M
MICH57
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2012, 09:37
Voiture : BMW X3 & BMW1200GS
Localisation : THIONVILLE

Defaut DDE

Message par MICH57 »

Bonjour à tous
Voila les symptômes qui sont apparus depuis hier sur mon X3 e83 177 cv de 2008 à 105000 km. :oops: :oops:
- Sifflement a l’accélération dés 1500 tr/min ( même au démarrage )
- Puis voyant DDE qui s'allume après 1 km de roulage.
- Manque de puissance, ne dépassant pas les 100km/h sur autoroute.
Plusieurs pistes ( turbo, vanne EGR, FAP....°). Quelqu'un a t'il déjà eu les symptômes. :?: :?:
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: DEFAUT DDE - PERTE PUISSANCE - SIFFLEMENT !!

Message par PDD »

Turbo à vérifier en premier pour moi...Pas beaucoup de problèmes avec les vannes EGR sur le N47.
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: DEFAUT DDE - PERTE PUISSANCE - SIFFLEMENT !!

Message par bilon69 »

Vérifie le débitmètre également.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
M
MICH57
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2012, 09:37
Voiture : BMW X3 & BMW1200GS
Localisation : THIONVILLE

Re: DEFAUT DDE - PERTE PUISSANCE - SIFFLEMENT !!

Message par MICH57 »

Bonjour
PDD tu parles de verifier le turbo, y a t'il des verificaion simple avant de le demonter et de le changer. ( jeu, visuel des aillettes..)
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: DEFAUT DDE - PERTE PUISSANCE - SIFFLEMENT !!

Message par PDD »

Jamais démonté sur le N47, désolé, je pense que l'on peut voir l'état de la géométrie variable sans le démonter mais ceux qui l 'ont déjà fait te le préciseront. Le manuel précise que si la lampe DDE s'allume c'est un retour en concession qui s'impose pour lire les défauts pour commencer.
M
MICH57
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2012, 09:37
Voiture : BMW X3 & BMW1200GS
Localisation : THIONVILLE

Re: Defaut DDE

Message par MICH57 »

En démontant le tuyau a l'aspiration, j'ai vérifier le jeu radial du turbo. Effectivement j'ai constaté un jeu radial d'environ 1 mm. je pense donc que le turbo est HS et le paliers sont usés. Quelqu’un a t'il déjà remplacer un turbo sur ce modelé X3 177 CV N47 ? Y a t'il de difficultés particulière pour le remplacer ?
les prix des Turbo varient fortement du simple au double (pièce uniquement) :
i turbo un Mitsubishi 628 EurosTTC
BMW 1400 Euros TTC.
Mécaniquement parlant il n'y a pas de difficulté particulière. !!! Alors ca me tente de me lancer.
Merci de votre aide. :roll: :roll:
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: Defaut DDE

Message par oakland86 »

Moi j'ai pris celui de ma golf iv sur turbomoteur.fr et il fonctionne parfaitement bien. Chez BMW faut le prendre que si vraiment tu as les moyens! Apres tu peux soit prendre du neuf soit de l échange standard.
Dans les 2 cas rien d insurmontable mais quelques précaution à prendre pour éviter de faire rentrer dès saleté dans les conduits.
Une bonne grosse vidange avant avec nettoyant avant vidange pour bien nettoyer les carters et ça roule! Cela est marqué dans les notice mais bien lubrifier les turbo avant de les installer. Bien contrôler t'es serrages ( pas comme un ours non plus) remplace chaques joints que tu demontes pas contre pour éviter d éventuelle fuite à venir.
En théorie un turbo ne doit pas lâcher. Il faut dans l idéal essayer de trouver la cause de la casse. Temps de chauffe et repose non respectés, egr trop encrassé donc calamine un peu partout, probleme de lubrification.

Apres 1 mm ce n'est pas non plus exagéré comme jeu. Je ne suis pas convaincu que cela mette ton auto complètement en panne. Cela est peu etre du à la commande du turbo par contre. Mais comme cest electrique je ne suis pas sûr que cela çe détail de celui ci.

Tu as bien vérifié l ensemble des durites?
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: Defaut DDE

Message par oakland86 »

Moi perso avec un voyant allumé au tdb je commencerai d abord par faire brancher l auto. Cela te donnera une piste.
N importe quel garage pas forcément cc pourra te faire cela pour un petit billet.
Avatar de l’utilisateur
chris.0296
Membre
Membre
Messages : 77
Inscription : 06 déc. 2012, 09:07
Voiture : BMW X3 e83 3.0 sd

Re: Defaut DDE

Message par chris.0296 »

alors Mich , ton défaut DDE ? moi ça ne sifflait pas , mais c'était le Fap, va voir le sujet sur les nettoyants Fap il y a qques jours. :coucou:
M
MICH57
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 08 juil. 2012, 09:37
Voiture : BMW X3 & BMW1200GS
Localisation : THIONVILLE

Re: Defaut DDE

Message par MICH57 »

Bonsoir

Voila des nouvelles de mon problème. C’était bien le turbo qui était en cause. je viens de terminer le remplacement aujourd’hui. Finalement j'ai décidé de le changer moi-même vu le tarif demandé au garage (1400 le turbo en échange standard +800 de MO). le turbo avait pas de jeu axial et radial, donc paliers et butée usées.
j'ai acheté mon turbo chez TURBOMAN57 pour 550 euros en échange standard ( comme neuf ) . A mon avis la même chose que chez BM !!! mais pas au même prix. Je pense que BM se prennent une très très bonne marge. :!: :!:
L'intervention n'est pas très compliquée mais demande quelques précautions lors de la mise en route. A+ :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter