Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

X5 Première génération de 2001 à 2007
A
AhmedCalais
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2016, 19:24
Voiture : BMW X5 e53

Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par AhmedCalais »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai les nerfs qui vont lâcher =)

Je m'explique: Il y a 2 jours (5/05/2016) je m'en vais laver ma voiture, à ce moment là tout allait bien, mon autaoradio fonctionnait correctement, mes voyants de lumières allumées, de clignotants etc fonctionnaient également parfaitement ainsi que mes feux arrière.

Je fais le chemin du retour et une fois garé, je vois s'afficher sur l'ODB "Correcteur d'assiette H.S" ne sachant pas ce que ça voulait dire, je me suis renseigné etc mais j'ai quand même fermé la voiture et je suis remonté.

Le lendemain en prenant ma voiture, je quitte ma place de stationnement et là je me rends compte que mes clignotants ne faisaient "aucun bruit" et que la flèche à l'intérieur ne clignotait pas non plus bien qu'à l’extérieur mes ampoules clignotantes s'allument (sauf AV. G)

De plus mes feux de recul ne s'allument plus non plus. Une fois garé, en ouvrant mon coffre je me rends compte qu'environ 2L de Lave Glace se sont déversés dans le coffre (Bidon mal fermé sûrement). En est-ce la cause ?

Enfin là j'ai besoin de vos lumières de spécialistes, je n'ai pas envie de me retrouver à dépenser des milles et des cent.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Ps: BMW X5 E53 4.4L 286CV Auto

Ps II: Si le sujet est mal placé ou a déjà été traité j'en suis désolé.
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par riri7707 »

Ben le PB?
C'est que dans le coffre, en dessous de la roue de secours tu as une grande partie de l'électronique embarquée: BM54 (radio), PDC (système d'aide au stationnement), tuner TV (selon les options) et surement d'autres modules (selon le modèle et options).

Donc à tous les coups, tu as eu des Court-circuits par-ci, par là.

1ère chose, ben faut démonter et faire sécher cela correctement.
Ensuite, tu dois avoir des fusibles HS également.

Prends un métrix, et contrôle fusible par fusible (côté droite dans la trappe).
Regardes également s'il n'y as pas de fusibles grillés à l'avant en haut dans le compartiment de la boite à gants.

Bonne recherche.
L
Lordhur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Inscription : 11 avr. 2016, 19:31
Voiture : BMW X5 e53 3.0da
Localisation : Toulon

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par Lordhur »

Mon frere a eu sensiblement le meme soucis, il a avait eu une infiltration d'eau par le custod arriere gauche et du coup l'eau est passer dans l'ampli, ca lui a fait griller l'ampli et le poste, ODB HS etc... Donc a mon avis c'est certainement la suite a ton lave glace qui va fuité :evil:

Bon courage en esperant qu'en sechant tout tu soit tranquil :coucou:
A
AhmedCalais
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2016, 19:24
Voiture : BMW X5 e53

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par AhmedCalais »

Re Bonjour à vous

D'abord merci pour la rapidité de vos réponses ;-)
Je vais vérifié tout ça aujourd'hui (le boulot de nuit laissant peu de temps).

J'ai quelques questions: Concernant le multimetre, sur quelle position dois-je le mettre et surtout quelle valeur dois-je trouver?

Comment se retire la plateforme roulante dans le coffre pour avoir un accès tranquille à la roue de secours?

Une dernière petite question, ton frère a finalement résolu le problème ça s'est bien terminé?

Je vous remercie d'avoir pris du temps je vous tiens au courant ;-)
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par riri7707 »

ben quand tu contrôles un fusible au multimètre, tu dois avoir une valeur de 0 Ohms si ton fusible est bon.
Voilà,
Mes je pense que tes soucis sont pas finis...
Il faut regarder ce qui baigne dans le produit qui a coulé hélàs dans le fond de ton coffre.

Bon fin de weekend :roll:
L
Lordhur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Inscription : 11 avr. 2016, 19:31
Voiture : BMW X5 e53 3.0da
Localisation : Toulon

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par Lordhur »

Ben ecoute c'est moi qui ai acheté le x5 de mon frere, du coup je l'ai mené chez un pro et j'ai du changer le poste pour un alpine double din puis un ampli pour le sub a l'arriere.. L'operation m'a couté 1700€ mais le son est propre et tout a ete mit au gout du jour :D

Sinon suite a cette infiltration d'eau tout avait grillé et plus rien ne fonctionnais, chez bmw l'ampli et la main d'oeuvre ca montais a 3500-4000€ pour tout remonter d'origine... Mon choix a été vite fais :Top:
A
AhmedCalais
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2016, 19:24
Voiture : BMW X5 e53

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par AhmedCalais »

Me revoilà,

Bon malheureusement je n'avais pas mon multi sous la main.

Comme le disait riri mes soucis ne sont pas finis, j'ai sorti la roue de secours etc afin de vérifier si du liquide était passé, visiblement non ce qui peut paraître une bonne nouvelle mais du coup je dois continuer mes recherches.

Sans multi j'ai vérifié visuellement les fusibles qui (sans confirmation) m'ont l'air encore bon. (Zut ce n'est pas ça non plus)

Le chargeur de CD dans la partie gauche du coffre réagit toujours, en revanche je suis toujours à la recherche du fameux BM54, quand tu cherches à quoi il ressemble sur google il est toujours ouvert comme en pleine chirurgie.

1700€ au lieu de 4000€ je comprends largement ton choix, mais bon 1700 faut pouvoir les sortir lol En ce moment c'est loin d'être possible surtout pas la priorité. En tous cas au moins aujourd'hui tu es tranquille.

Edit: Une fois avoir tout remonté je viens de trouver l'emplacement du BM54 sur le net :clown:
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par riri7707 »

Ben le BM54, s'occupe de l'amplification principalement entre-autres.
Tu le débranches tu devrais retrouver la communication OBD.
Quand j'ai acheté ma merguez, ben pas de son d'un côté, erreur le lecture de mon unité MK4.
Ben j'ai retroussé mes manches, parcouru plein de fofos et pour moins de 100 roros, ben j'ai tout remis dans l'ordre.
Et quand je lis des coups de 1700 roros et plus, je m'accroche au plafond.
Faut pas déconner non plus.
LE BM54 se dépanne et ça ne coûte que dans les 70 roros/Euros.
Et là, on achète un module plug&play à souder, alors que les amplis à base de TDA, en faisant soi même le montage, ben ça ne coûte qu'un dizaine d'Euros 8)
Ben oui, tout le monde gagne du fric à tous le niveaux :think:
Faut par contre y aller, voir les tutos et ça fonctionne, ou alors direct la concession et dégainer sa carte bleue :arrow:

Moi, ma conclusion après 2 mois, ben BMW c'est fait pour 2 catégories d'utilisateurs: les 1er, ceux qui ont du pognon et qui ne jurent que par les CC avec une carte GOLD, et puis ceux qui accèdent et qui n'ont pas beaucoup de moyens et qui veulent quand même faire fonctionner leur centrale informatique.
Il faut savoir que sur BMW, c'est un BUS informatique; s'il y a un court-circuit quelque par sur le BUS, ben c'est comme un sapin de noël, tout déconne car les calculateurs, ben se plantent et on a des défauts sur tout et n'importe quoi. Comme un réseau informatique, un CC et c'est la panade totale.

Dans ce dernier cas, ben les fofos français et anglo saxons hélàs et beaucoup de temps de recherche sont nécessaires.
C'est mon cas et je suis confiant car je commence à voir le bout du tunnel :Top: .

Donc, déconnectes déjà complétement ton BM54 et regardes si tu retrouves les fonctions OBD 8)
Et pour les fusibles, ben c'est pas uniquement l'aspect visuel hélàs, il faut un multimètre pour les contrôler...
L
Lordhur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Inscription : 11 avr. 2016, 19:31
Voiture : BMW X5 e53 3.0da
Localisation : Toulon

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par Lordhur »

J'ai pas vraiment eu le choix de payer vu que mon poste d'origine a cramé et l'ampli d'origine aussi... T'a beau etre bricoleur, quand ca ne fonctionne plus ca ne fonctionne plus... Apres j'ai payer mon x5 seulement 7500€ en sachant que j'avais des reparation a faire, du coup il m'est revenu a 9500€ en tout, je pense avoir fais une bonne affaire pour un camion de 140000km :accord:
A
AhmedCalais
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2016, 19:24
Voiture : BMW X5 e53

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par AhmedCalais »

Bien le bonjour

Il est temps de raconter le nouvel épisode:

Bon, aujourd'hui je me suis attelé à débrancher le BM54, au final j'ai absolument tout sorti, parce que la flotte (Ou le Lave-Glace) était au niveau de la batterie et de tous les appareils branchés là. Donc j'ai suivi le conseil de Riri, j'ai tout débranché et comme prévu, j'ai récupéré l'ODB.

J'ai même identifié, les deux fiches qui faisaient défaut, j'ai essayé de brancher fiche par fiche jusqu'à ce que je remarque que deux fiches particulières m'empêchaient d'avoir les infos de l'ODB.

En revanche un nouveau message s'affiche: 'Selflevel Susp. Inact" donc cela concerne les suspensions et le réglage automatique. (je me rappelle d'une phrase "Tes soucis ne sont pas finis")

Donc pour finir, j'ai monté chez moi le bloc complet en forme de L avec le BM54 et tout le reste !

Edit: Sur le poste il est écrit BM24 et non BM54
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par riri7707 »

Tu peux mettre un photo qu'on voie la bête à quoi elle ressemble?
Un photo de l'intérieur aussi.

Ton poste, tu l'ouvres (y'a un capot de chaque côté et du le passes bien au sèche cheveux et /ou air comprimé.
J'ai une recette miracle à la Spok, ben bon je la conseille pas à tout le monde :
Four à 45°c, et hop 10 min et toute l'humidité envolée.
Mais bon 45°c, hein, rien ne fond et rien ne cuit.
Et si votre four de cuisine ne permet pas ce réglage, ben hors de question.
ça, c'est une vraie recette d'ancien, mais il faut bien la maitriser et le résultat est là, s'il n'y a pas eu de court-circuits qui ont endommagé certains composants

Cette méthode est également utilisée à la fabrication des matériels électroniques (c'est placé dans des étuves industrielles, une sorte de four, qui peuvent même monter jusqu'à 50°C voir un poil plus / tout dépend de la tolérance recherchée et la destination du matos), pour passer la validation finale de certains produits.

Pour un véhicule, on peut facilement admettre que 45°C est quelque chose de normal en plein cagnard l'été.

On est bien d'accord 8)
Dernière modification par riri7707 le 09 mai 2016, 20:58, modifié 1 fois.
A
AhmedCalais
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2016, 19:24
Voiture : BMW X5 e53

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par AhmedCalais »

Voilà les photos de la bête ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par riri7707 »

AH oui,
quand même!
On voit bien sur la gauche que ça a déjà trempé et bien pris l'humidité.
La rouille s'est bien installée sur la carcasse.
C'est pas la première fois en tout cas.
Essayes déjà le séchage correct puis essayes.
Perso, je prendrais de l'acétone et tu l'appliques au pinceau pour bien nettoyer les pistes et connections du circuit imprimé.
Le souci, c'est qu'on peut pas accéder dans les modules blindés et sous les composants CMS

Ben je suis un poil pessimiste quand meme :roll:
Dernière modification par riri7707 le 09 mai 2016, 21:10, modifié 1 fois.
A
AhmedCalais
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2016, 19:24
Voiture : BMW X5 e53

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par AhmedCalais »

Je t'avouerai que quand j'ai réussi à tout sortir j'ai eu la même réaction que toi, et je me demande si il n'y a pas eu de bricolage bizarre avant. Je vais tenter le séchage au seche cheveux puis wait and see comme on dit. En revanche c'est quand j'ai rebranché l'autre appareil, un grand truc chromé (chromé quand il n'est pas mouillé) je vais envoyé une photo ca sera plus explicite, que mon ODB se fait la malle.
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par riri7707 »

Ouep,
Comme j'ai dit dans un autre post, je sais plus où...
Un BMW, c'est comme un réseau informatique, mieux, un pieuvre informatique dialoguant via un BUS de données.
Donc dès qu'il y a un soucis sur ce BUS de données, ben forcément on trouve des remontées d'informations complétement erronées de certains modules qui en fait ne sont pas en panne.
Je parlerai de mon histoire de PDC plus tard (j'ai un topic ouvert sur le sujet), un vrai casse tête car en fin de compte, ce ne sont pas forcément les capteurs qui soit disant sont en défaut ( alors que soit disant les outils de diagnostic sont fiables :D ), qu'il faut uniquement incriminer, mais également les capteurs voisins et le fait de changer 1 capteur, ben toute la ligne revient OK par magie, alors que 3 signalés HS par INPA et DIS.
Argh... l'électronique quand tu nous tiens.
A
AhmedCalais
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2016, 19:24
Voiture : BMW X5 e53

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par AhmedCalais »

Il me semble bien avoir lu le post concernant le rapport à l'informatique. Bon je suis en mode séchage, et nettoyant contact. Espérons que ça sera suffisant. 100% des gagnants ont tenté leur chance...

Sinon je racheterai les appareils incriminés, disons que j'ai eu le véhicule en Angleterre et les pièces sont intéressantes également niveau tarif par là. Sinon le fameux appareil chromé dont je parlais précédemment c'est ce qui contrôle le tuner TV, le GPS etc ;)

Sinon concernant le PDC je suis intéressé aussi... Je te laisse deviné pourquoi. :D
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par riri7707 »

Fais-nous un retour dès que tu remontes l'ampli.
Pour le module PDC, j'en ai 1 en rab, au cas où.
Depuis ce matin, je pense avoir vaincu la bête et ça semble fonctionner côté capteurs PDC.
Mais dans l'immédiat, comme j'avance sur plusieurs sujets en //, ben je suis focalisé sur la clim.
Et je m'y remets dès demain matin si le temps est assez clément.
Je ne reprends mon nouveau taf que début Juin, donc titine doit être remise sur pieds pour attaquer ses 200 bornes par jour 8)
A
AhmedCalais
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2016, 19:24
Voiture : BMW X5 e53

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par AhmedCalais »

Je fais retour vers vous,

Alors pas de très bonnes nouvelles, comme j'ai pu le dire hier je perds toutes infos de l'ODB dès que le boitier BMW 6 911 221 est branché. Donc pour l'instant ce dernier reste débranché et je vais essayer d'en acheté un.

Sinon j'ai toujours ce probleme de self level susp. inact. Ma voiture est à ras du sol à l'arrière, je me souviens avoir entendu un bruit d'air quand je sortais l'ampli etc... (je suis chanceux :Top: )

Donc pour l'instant toujours pas d'autoradio, les suspensions me jouent des tours alors que je n'avais pas besoin de ça maintenant, l'écran de l'autoradio est blanc.

Autre chose: J'ai remarqué qu'il y avait quelques câbles qui n'étaient pas reliés et couverts de chaterton..
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par riri7707 »

Question:
As-tu bien regardé les fusibles sur le côté arrière droit (logés dans l'aile)?
As-tu essayé d'effacer les défauts (tu utilises quoi comme outil de diag?)
N'as-tu pas une unité de navigation dans l'aile arr gauche?
Peux-tu ejecter le disque de nav?

Pour moi le module TV analog est une option et pas indispensable.
C'est l'unité de navigation qui envoie l'image vers l'écran de contrôle à l'avant.
Donc en principe, même si tu n'as pas d'autoradio, ni de tune TV analog, ben tu devrais avoir le menu d'accueil et certaines options sur la face avant.

Peut-être une ultime et dernière chose à faire: Débrancher la batterie pendant 30 min, histoire de tout resetter.
Tous les modules vont se réinitialiser (vérifies bien que tu as un minimum de 12v à la batterie)
A
AhmedCalais
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2016, 19:24
Voiture : BMW X5 e53

Re: Help: Plus d'autoradio, écran noir, perte de voyants

Message par AhmedCalais »

Donc pour répondre aux questions:

J'ai bien regardé les fusibles sur la droite, pas de problème constaté.
Je n'ai malheureusement aucun outil diag, donc effacement de défauts impossible
J'ai bien une unité de navigation dans l'aile gauche et je peux ejecter le disque. Je viens de descendre pour essayer.

J'ai réussi à insérer une cassette dans l'autoradio mais ce dernier ne s'allume quand même pas. Je vais tenter le reset..

Mais comme je le disais précédemment concernant l'analog TV, dès que je le rebranche, je perds mes voyants, les feux de récul etc.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter