18 ans, 153000 km, deuxième main, tous les documents de bords et leur pochette en faux cuir BMW présents.
Toutes fonctionne parfaitement à bord, (presque) aucun bug.
Voiture ramenée du Nord hier, avec un passage chez the Marcou's Family (un accueil au top, comme toujours).
Un retour de 200 km par l'autoroute à rythme correct, voire soutenu. Le moteur semble avoir toute sa pêche, l'embrayage est nickel (j'ai calé pas mal au début

), les rapports passent sans jamais forcer, ni craquement.
140 sur le retour, avec une belle pointe jusque 190 pendant quelques minutes (sur autobahn bien entendu

), ça c'est la faute à une 996 qui portait un macaron conduite accompagnée au cul (sur l'A16)

Les montées en régimes sont

et me rappellent pourquoi j'aime tant les motorisation essence avec plus de 4 cylindres.
Aucun souci de surchauffe, l'aiguille de la température du liquide de refroidissement est restée calée au milieu pendant 1h45.
Après avoir vérifié la totalité du train arrière, je n'ai aucune fissure sur les fixations du berceau à la caisse (maladie des E46 puissantes d'avant 2001). Par contre, les silent blocs sont à changer et c'est un poil lourd et compliquer (il faut sortir la ligne et le pont... on verra plus tard, pour les 3000 km par an que je compte faire, il n'y a pas d'urgence).
Le boulot à venir :
- Une vidange moteur (6,8 l), avec un produit de nettoyage avant vidange, et je pense remettre de la 5w40 (la dernière vidange a été faite en 10w50 )
- Un rénovation intérieure : le cuir et les plastiques sont en parfait état, mais super sales, beurk... la crasse est bien incrustée, mais tout est récupérable
- Une rénovation extérieure, je vais retoucher les rares rayures et défauts, et essayer de faire une belle rénovation pour supprimer les défauts d'aspects et redonner un beau brillant à ce chouette vert
- J'ai la soupape régulatrice de pression à changer. Elle ne coûte pas bien cher, mais il faut démonter une tonne de trucs côté admission pour la changer. Elle provoque un horrible bruit de trompette à environ 1300 tr/min, surtout à froid et lorsqu'on enlève le bouchon de remplissage d'huile ou la jauge, moteur tournant. Pas urgent.
- Le boitier BM54 déconne, le son dans le HP conducteur est inaudible, avec des grésillements atroces. Bon, pas bien méchant, je n'ai pas acheté cette voiture pour écouter la radio... ou les cassettes
- J'ai un petit bruit qui vient de la roue arrière gauche. Après un premier démontage, je pense que ce sont les garnitures de frein à main (d'ailleurs sur la première vidéo de mon post on entend un couinement quand je m'assois dans la voiture avant de démarrer)
Sinon, je compte la laisser entièrement d'origine, à l'exception probablement du silencieux d'échappement. J'envisage un Eisenmann ou autre. J'aimerais avoir un son proche d'un échappement performance BMW. Assez rauque et caverneux, sans faire kéké... pas facile