Bonjour a tous , je viens vers vous car je suis l heureux propriétaire d un x3 de 2007 qui totalise 102000kms .
Mais je me posais une question car en dessous de 2250 2500t/m je n ai pas de puissance .
Hors le couple il me semble qu'il est à 1800t/m ?
En 4 ,5 et 6 ème vitesses les reprise sont anémique à moins de tirer au delà de 3200t/m.
Sur les 1 ers rapport ca va à peu près (quoi que ...)
Ma question est de savoir si votre x3 à également de comportement ?
Pour info j ai effectuer le nettoyage egr , pipe admission et retirer les clapets.
J'ai pas de voyant moteur allumer et pas de fumée ou autre .
Il doit y avoir un probleme quand même car même si ce moteur est absolument inadapté à çe vehicule il doit quand même "tirer" comme un diesel donc tôt dans les tours. Tu devrais commencer par vérifier l ensemble de tes durites de suralimentation. Puis circuit de durite de dépression.
Ton probleme est récent ou cela a toujours été le cas?
Non je n'ai pas vérifier mes durites de dépression.
Oui j'ai toujour conduit des diesel et j'ai toujour eu le couple vers 1600t/m.
Depuis que je l ai acheté ( il y a 3 semaines) j'ai toujour eu le même manque de puissance .
Mais au début sortant d un 123d je me suis dis bon pas grave ça pèse lourd ...mais plus ça va et plus je me dis qu'il a un problème car ça tire rien sur les 3 dernier rapport .
Je partais sur une géométrie de turbo gripper ouvert car après jusqu à 3800t/m il tire bien .
Oui c'est sur que ce moteur est nettement plus logique dans une serie 1!!! Mais quand même ca doit marcher mieux que ca. Sur ce bloc sur x3 les probleme de turbo sont très fréquents. Tu peux essayer de faire jouer la géométrie pour voir si elle grippe. Tente aussi un Kent sos jai réussi a sauver pas mal de turbo avec! Mais bon ça fait pas de magie, si c'est mort c'est mort!
Je suppose que tu as tenté remplacement des filtres et nettoyant injecteurs? ( de marques pas une daube de supermarché!)
Il sort de révision avec tout les filtres .
Sais tu ou ce trouve l electrovanne de turbo pour que je mette la pompe à dépression et observer si la tige de la géométrie fonctionne ?
Il doit me rester une moitier de bombe de kent one shoot.
Il s utilise comme le sos kent
Je ne sais pas où elle se trouve mais si c'est comme sur le L6 tout est en dessous du collecteur donc tu es mal pour y accéder! Essaye de la manœuvrer à la main déjà.
Le Kent sos en aérosol s utilise moteur chaud en accélérant durant un temps donné il faut être deux pour le faire!
Vérifie aussi t'es durites de turbo et entrée/sortie intercooler/ entrée collecteur.
Pour moi cela se situe bien au niveau de la suralimentation.
J'ai essayé la semaine dernière mais elle est pas accessible facilement .
J avais retiré une partie du filtre à air et j arrivais un peu à voir la tige mais j arrivais pas à l actionner .
Apres si tu n arrive pas à la débloquer à la main cest peut être qu'elle est gripee. Dans ce cas 2 solutions, soit un gros gros coup de Kent et cela fonctionne soit tu es bon pour démonter ton turbo pour inspecter.
À ne faire que une fois que tu es sur à 100% qu'il n'y a pas de fuite d air. Pour t aider. Quand il y a fuite, normalement on entend un bruit d air anormal genre soufflette et il y a des traces grasse aux jonctions des durites.
Demain midi je vais la rentrer dans le garage pour vérifier tous ça .
Pense tu que la géométrie grippé ouverte puisse me donner une perte de puissance à bas régime et cela sans accoup ?
Sur une tdi 150 que j'ai eu la géométrie fonctionnais mal et du coup elle me donnait des accoup à l accélération.
Une personne du forum pourrais me situer la l electrovanne de turbo ? Au pire l échanger avec celle d EGR si c est la même pour éliminer le problème d electrovanne.
En passant le multidiag au travail j ai eu se défaut qui est ressortis et que j arrive pas à effacer :
-3fc0 : capteur debit d air
Et voici les 2 autres défaut enregistrer et qui se sont effacer.
-3ff0 capteur débit d air
-4530 contrôle de pression de suralimentation déviation de commande .
Cela doit être le capteur de pression de sural. Indiquant du coup un probleme de pression.
J'ai aussi eu 2 tdi 150! Et avec le deuxième probleme de puissance, rien ou quasi rien en bas regime et bon en haut. Cela venait d une fuite d air sur la durite rigide de suralimentation. Il faut que tu arrive à tester l étanchéité de ton système.
Le capteur de suralimentation je l ai nettoyer .
Je vais vaporiser tu net frein vers mes durites de turbo et comme ça je ferais si le régime change si une durite est percer ou poreuse .
Je vais le monter sur le pont pour également voir en dessous si je peux accéder plus facilement à la tige du turbo .
Le nettoyant frein ne te fera pas voir si il y a une fuit car cest en pression et non en dépression. Le seul moyen est de pulvériser avec un spray un mélange très savonneux genre liquide vaisselle pour voir si il y a des bulles.
J'ai pulvériser au ralentis et la tu es en aspiration .
Donc résultat pas de fuite au niveau des durites.
J'ai démonter la tige de la géométrie et la géométrie fonctionne bien .
Je ne pouvais pas trouver l electrovanne de turbo étant donner qu'elles est gérer par un moteur électrique ...
J'ai donc passé le diag et j'ai un défaut que ne veut pas s'effacer :
3fc0 capteur débit d air
Pourtant pas de voyant gestion moteur allumé.
J'ai également nettoyé le capteur d air sur le tube sortis d échangeur mais je ne peux toujour pas l effacer ...
Tu ne peut voir sa fuite uniquement avec produit savonneux. 1 qui accélère et l autre qui pulvérise sur l ensemble du circuit. L ensemble de ton circuit Apres turbo est en pression donc du nettoyant frein ne rentrera pas dedans en pulvérisant dessus.
Pour ton défaut soit capteur de pression soit débitmètre. Capteur de pression si le turbo est en cause c'est normal.
Normalement un défaut ODB devrait s'afficher. Mais as tu essayė d'en declancher un déjà?
Qu appel tu par enclencher un défaut ? Le provoquer en débranchant les prises ?
Non pas de voyant au tableau de bord mais impossible de l effacer quand même .
Je comprend pour ton eau savonneuse mais j'ai toujour trouvé les fuites(même au travail) en aspergant avec du nettoyant frein étend donner que tu asbl aspiration par l admission .
Mais je vais quand même effectuer ta méthode qui est toujour bon d apprendre .
Déjà le turbo n a pas de jeu et la géométrie fonctionne également .
J'ai également fais fonctionner le moteur qui commande la géométrie avec le diag et pas de souci .
Le capteur sur la pipe d admission est également nettoyer .
Quand je débranche le debimettre ça ne me change rien ...
Il faudrais que je puisse en tester un .
Pour declancher une erreur ODB si probleme de puissance il faut te mettre en 6 ieme admettons et tu te mets à 60kms/h ou sous regime genre 1500 tr/min pied au plancher normalement si au bout de 10 seconde tu n atteint pas la valeur défaut entrée dans calculateur ton témoin doit s allumer.
Je viens d effectuer le teste en partant à 80 en 6 ème et je peux te dire qu'il a fallut plus de 20 seconde pour atteindre 120 et pied plancher .
Et pas de défaut d apparu .
Pas de fuite au niveau des clapets .
Tu peux trouver toutes les Stats sur zeperf.
Mais quoi qu'il en soit tu as forcément un probleme. Tu devrait trouver un diag capable de faire des interrogations dès valeur réel.
Cela T indiquera le probleme.
Le mien me donne les valeur réel mais après je n ai pas les consignes .
J'ai la valeur de debimettre d air , pression de Rail , température d air ect...
Que veut tu que je regarde comme valeur ?