Bonjour,
Il faut savoir que tous les moteurs ont une marge de tolérance. En effet, la voiture est censé fonctionné aussi bien en France qu'en Afrique ou Asie ou autre. Et la qualité de carburant et le climat n'est pas le même.
En Europe occidentale, nous avons un climat tempéré ainsi que du carburant de qualité voilà pourquoi nous pouvons nous permettre d'augmenter les performances tout en restant fiable.
Nous faisons notre nécessaire pour que la reprogrammation ne soit pas détectable par VW mais VW font tout pour nous détecter également. Sur ce sujet nous sommes très transparent : si VW décide de chercher une reprogrammation il la détecteront. Après libre à chacun de prendre le risque ou pas
A l'heure actuelle, une assurance ne détecte pas la reprogrammation (même en cas d'accident corporel grave). En France il faut prouver la cause à effet. Je vais donner un exemple :
Vous êtes arrêté à un feu (mais votre voiture à les pneus lisses). Quelqu'un vous rentre dedans... Malgré que vous ayez les pneus lisses (donc pas le droit de rouler), votre assurance va quand même vous indemniser.
Malheureusement en France nous ne pouvons homologuer une reprogrammation comme c'est le cas dans certains pays limitrophe. J'ai des clients qui ont appelé leur assurance et qui ont dit qu'il n'y avait pas de problème. D'autre qui ont eu un refus catégorique...
Chaque entreprise a plus ou moins ses techniques pour atteindre une puissance et un couple donné tout en restant fiable. Pour arriver à la puissance voulu, certains vont jouer que sur 3 paramètres d'autres sur 50. Je ne sais pas comment travaille les autres mais chez Shiftech, la valeur annoncé sur le site internet et la moyenne que nous obtenons. Et c'est bien sur donné à titre indicatif. Chaque moteur est différent, la qualité des filtres (plus ou moins sales) et la température jouent un rôle à la puissance finale.
Les choses à ne pas faire ? Ne pas aller faire des reprog de parking au "black". Ces gens là pourrissent le métier en proposant des fois des qualité de fichier désastreuse (qui peuvent entrainer une casse) et vu qu'il n'y a pas de garantie le client se retrouve le bec dans l'eau.
Essayer d'aller dans une enseigne sérieuse et équiper d'un banc de puissance afin de contrôler la puissance avant / après et d'utiliser le banc pour faire des contrôles (des enregistrements de valeur du moteur).
J'espère avoir été le plus clair possible