XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guillaume66
Membre actif
Membre actif
Messages : 481
Inscription : 11 nov. 2009, 00:00
Voiture : X5(F15)30D Exclu ex X5(E70)40D ex 320XD(E91) ex X3(E83)2.0D
Localisation : 66

XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par Guillaume66 »

Bonjour à tous,

Absent du forum depuis plusieurs mois, je reviens vers vous pour m’empêcher de faire une bétise :

Mes pneus hiver et moi arrivons au bout de notre histoire ... après 2 saisons et seulement 22000 Km...
Dans ma douleur je suis tenté d'au moins conserver mes deux Pirelli Scorpion I&S arrières qui sont encore vaillants avec leurs 8mm !
Pourtant je sais que le pont n'aimera pas ça...

Qu'en pensez-vous ?

En quoi est-il plus dérangeant d'avoir des hauteurs de pneus différentes avec des neufs à l'avant et des un peu usés à l'arrière, que des très usé à l'avant (je suis presque au témoin) et des un peu usés à l'arrière ?
Pour le pont c'est la même chose non ?

Merci de me remettre dans le bon chemin ;)

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par yopsolo »

AMHA le résultat sera le même car c'est la différence de circonférence entre les roues avant et arrières qui va générer des contraintes sur la boîte de transfert.
D'ailleurs tu pourrais aussi avoir des pneus d'usures identiques entre AV et AR mais de circonférences différentes car gonflés avec des pressions non appropriées.

Au global il faut essayer de rester au plus prêt des mêmes diamètres (donc périmètres) entre AV et AR. Maintenant de là à te ddire à partir de quelle différence cela va 'déconner'... :roll:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par TFA »

Le plus judicieux serait de permuter les pneus avants et arrières avant d’avoir une telle différence d’usure
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par klawal »

Curieux cette différence d'usure

Sur mes xDrive, l'usure des 4 était toujours á peu près homogene :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Guillaume66
Membre actif
Membre actif
Messages : 481
Inscription : 11 nov. 2009, 00:00
Voiture : X5(F15)30D Exclu ex X5(E70)40D ex 320XD(E91) ex X3(E83)2.0D
Localisation : 66

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par Guillaume66 »

Merci pour vos réponses qui ne me font que plus douter :affraid:
tfa a écrit :
Le plus judicieux serait de permuter les pneus avants et arrières avant d’avoir une telle différence d’usure
Ce ne sont pas les mêmes : ARR 285/45/19 AVT 255/50/19 sinon j'aurais permuté à la fin de la 1ère saison...
klawal a écrit :
Curieux cette différence d'usure

Sur mes xDrive, l'usure des 4 était toujours á peu près homogene :scratch:
C'est mon 3ème X et j'ai toujours eu cette différence d'usure AVT/ARR... Je fais pas mal de montagne et de ville (ronds-points), de plus, je n'ai pas vraiment toujours une conduite souple...
R
Ray.Gaby
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2014, 19:42
Voiture : BMW X1 23d A Xdrive

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par Ray.Gaby »

Bonjour,

J'ai le même soucis, au moment de changer les pneus avant, Norauto refuse la monte en me disant qu'on change les 4 ou rien sur un Xdrive.
Pourtant aucune mention dans le livret d'utilisation BMW. Ne serait-ce pas purement du lobbying ? Mes arrières sont à peine à 40% d'usure alors qu'à l'avant ils sont finis ...
J'ai une monte mixte, en 225/45 18 à l'avant et du 255/40 18 à l'arrière.
Pour moi, je ne vois pas le problème. A l'heure actuelle je roule avec un écart d'usure alors que les 4 pneus ont été changés en même temps il y a 15 000 kms.
Ce phénomène est imparable, ça va se reproduire à chaque fois. J'use plus l'avant que l'arrière donc en ne changeant que l'avant, je vais retrouver un équilibre d'ici peu.
Après avoir fouillé un peu sur le net rien n'est vraiment précisé ni avéré. C'est juste un conseil ...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par klawal »

Quand il y a une trop grande différence de diamètre, cela génère un glissement permanent important sur la BT, qui va chauffer.

Mais il y a une tolérance de mémoire jusque 3% (valeur à vérifier)

De toute façon quand la différence est trop importante, il a un un effet sapin de noël au tdb. Et on peut le ressentir en roulant, en passant sur des zones glissants (passages piéton par ex) ou une roue pourra ripper...
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par Gasttton »

Un nouveau pneu est dans les 8-9 mm.
Si tes arrières en sont à 8, c'est comme si tu avais 4 pneus neufs et sans différence d'usure.
Totalement inutile de changer les 4 ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par klawal »

Ca ne doit pas poser de problèmes, en cas de monte au carré et si on reprend les mêmes pneus. Dans ce cas, la différence est maximum de 4-5 mm (au de la, l'usure est telle qu'il convient de toute façon de changer les 4)

Ca peut être plus embêtant quand ce ne sont pas les mêmes pneus (type et marque), car la différence d'usure risque de s'additionner à d'éventuelles différences de diamètre inhérentes au type de pneu et à la marque (les pneus ne font jamais exactement la même taille entre 2 fabricants, voire même dans une même marque, entre 2 modèles…)
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre actif
Membre actif
Messages : 394
Inscription : 23 juin 2015, 11:04
Voiture : 645 CI cabriolet
Localisation : Eure, Haute-Normandie

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par BURN »

Hello faut peut être pas déconner non plus avec des côtes qui varient de 4 mm :roll:

Je m'explique par le calcul sur la base de tes pneus :
ta roue avant mesure 610,5mm (483 de roue et 127,5 de pneu) de diamètre soit une circonférence totale de 958,49 mm
ta roue arrière mesure 611,25mm (483 de roue et 128.25 de pneu) de diamètre soit une circonférence totale de 959,66 mm

Admettons que tes pneus arrières soient neufs et avant morts et prenons un écart de 5 mm (ce qui est le cas aujourd'hui à priori)
arrière = 959,66 mm de circon
avant = 951,81 mm de circon
l'écart sur un tour de roue en ligne droite est donc de 7,85 mm soit 0,82%...

Donc on est très très loin d'une différence pouvant engager la mort de ta transmission, puisque le simple fait de rouler en courbe sur une autoroute aura une incidence certainement plus importante que 5mm d'usure.

Voili voilou mon humble avis

:coucou:
R
Ray.Gaby
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2014, 19:42
Voiture : BMW X1 23d A Xdrive

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par Ray.Gaby »

Merci pour vos avis,
Ca y est c'est changé, j'ai insisté auprès de Norauto pour qu'ils me les monte en expliquant que rien n'est obligatoire. (Inutile de changer les 4) Bref, j'ai fait une vingtaine de kms depuis, tout va bien !!!
Pas de voyants allumés, ni bruits dans l'habitacle. Par contre, il faut absolument réinitialiser l'ordi de bord pour lui indiquer qu'il y a eu changement de pneus.
Y a plus qu'à rouler ...
Merci à tous, à plus tard.
Avatar de l’utilisateur
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2550
Inscription : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par lycan »

Oui c'est normal pour la reinitialisation ,lorsque j'ai changé mes 4 roues en même temps pourtant meme diamètre, l'alarme sur l'odb c'était déclenché au bout de 2 km de roulage :vroum:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par oakland86 »

Apres çe que tu peux faire en anticipation, cest de permuter tes pneus 1 fois sur 2 tu y gagneras un peu. Il est vrai que les pneus hiver sont nettement moins résistant que les ete mais cest ce qui fait aussi qu'ils tiennent mieux par temps froid!
Perso quand je passe en monte hiver, je lève beaucoup le pied droit et je réduis au mieux mes vitesses de passages en courbe.

Bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par Gasttton »

Il est en monte dépareillée, ca va etre complique de permuté :coucou:
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par oakland86 »

Comment ca? Il a quand même pas 2 pneus diffèrents sur un meme essieux? Donc il peut bien permuter les avant avec les arrières?
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par Gasttton »

Ray.Gaby a écrit :
J'ai une monte mixte, en 225/45 18 à l'avant et du 255/40 18 à l'arrière.
:coucou:
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: XDRIVE : Tentation de ne changer que mes pneus avant

Message par oakland86 »

Ha ok je comprend mieux! J'avais pas bien lu! Effectivement dans ce cas c'est cuit!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter