Changement de pneus sur X drive

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
R
Ray.Gaby
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X1 23d A Xdrive

Changement de pneus sur X drive

Message par Ray.Gaby »

Bonjour,

Propriétaire d'un X1 23d A luxe, je dois bien admettre que rouler en BMW c'est un bonheur au quotidien. Je ne suis pas nouveau membre mais inscrit depuis deux ans.
Cependant je ne viens que occasionnellement lire le forum, mais j'ai récemment rencontré un problème lors de mon changement de pneus.
Je vous explique : Le mois dernier, je constate en remontant mes roues été en 18" que les pneus avant sont bien usés, je décide de les faire changer. Petite précision, les arrière sont usés à 40 % à peine.
Pneus commandés, j'arrive pour les faire remplacer et là, le monteur de chez Norauto me dit : on ne peut pas vous monter les pneus, c'est un Xdrive, on ne les change que par 4 ! Comme il s'agit d'une monte mixte, 225/45 R18 à l'avant, ils n'ont pas les pneus arrière en stock (255/40 R18).
Renseignements pris, aucune mention de cette particularité dans la brochure BMW, contact auprès de mon concessionnaire : en effet, rien n'est précisé mais c'est fortement conseillé, bla bla bla, boîte de transfert risque de poser problème si les pneus ne sont pas usés pareils. Mais alors question : à l'heure actuelle je roule avec des pneus bien plus usés à l'avant qu'à l'arrière je suis donc en train d'abîmer ma boîte de transfert ? (Les 4 pneus ont été changés en même temps et ils ont 15 000 kms)
La répartition 60 / 40 du système Xdrive n'étant pas constante, l'usure se fait apparemment beaucoup plus sur l'avant. A cela s'ajoute le style de conduite ... le poids du moteur sur le train avant etc ...
En conclusion, hormis le gaspillage du train arrière en très bon état que je vais changer pour rien, y a t-il réellement besoin de changer les 4 pneus ou pas ? La réinitialisation du système anti-crevaison ne suffit t-elle pas ? Bien sûr vous me direz qu'il vaut mieux changer deux pneus plutôt qu'une boite de transfert mais bon, j'aimerais bien être fixé.
Merci pour votre avis éclairé.
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Changement de pneus sur X drive

Message par labo »

Il y a pas mal de sujets qui traitent de ce problème.

Beaucoup de monteur de pneus poussent au changement des 4 sans que ce ne soit obligatoire.
Y
Yann070242
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 E70 3.0d LCI 245 exclusive

Message par Yann070242 »

Il me semble que la tolérance est de 2 millimètres entre l'avant et l'arriere sur xdrive.
R
Ray.Gaby
Nouveau
Nouveau

Message par Ray.Gaby »

Oui, je suis plutôt d'accord avec vos avis ;
D'autant qu'aucun document officiel n'indique qu'il faut absolument changer les quatre pneus à chaque fois.
En ne changeant que les 2 avants, je retrouverai une usure quasi identique partout jusqu'au prochain changement où à ce moment je pourrais changer les 4 en même temps.

Merci, je vous tiendrai au courant de la suite.
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530e G31

Message par Gasttton »

Perso, je n'en changerais que deux également.
L'idéal serait quand même de mettre la même marque et surtout faire attention qu'ils montent de l'étoilé ;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

A titre d'info la différence entre 255/40R18 et 225/45R18 est de 0,25% soit 2 mm.

Auquel il faudra additionner la différence d'usure (ou soustraire selon le cas) et d'éventuelles variations en fonction des marques.

Dans le plus mauvais cas, ces différences s'additionnent et peuvent dépasser la tolérance, ce qui peut poser problèmes.

Pour minimiser les risque rester au moins sur la même marque et modèle de pneu.

;)
R
Ray.Gaby
Nouveau
Nouveau

Message par Ray.Gaby »

Oui, le choix des pneus restera le même que ceux que j'avais, après comparatif ils sont très bien adaptés, tenue de route excellente, très bon grip. (Bridgestone potenza SE001
Tout me convient, mais revers de la médaille, ils s'usent vite, et les avis vont tous dans ce sens.
Mais oui en effet je ne pense pas être un modèle en éco conduite. Il faut dire que le X1 n'est pas non plus un modèle de légèreté.
Merci pour vos avis, je ne vais faire changer que les deux pneus avant, quitte à signer une décharge auprès du monteur. Ou encore emmener mes roues démontées.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Autre solution (plus complexe) je suppose que tu as le model 322 ou 323
ImageImage

Il est possible de revenir sur une monte au carrée soit 225/45 R18
Pour cela c'est pas la manière la plus pratique ou moins onéreuse,il te faudrait 2 nouvelles jantes en 8" du model identique (en remplacement des 2 en 9" pour 255/40 R18)
Montage classique.

15.000 km c'est effectivement très peu,tu tartines bien :Rouge:
R
Ray.Gaby
Nouveau
Nouveau

Message par Ray.Gaby »

Oui j'ai le modèle 323 (photos de droite) en bi-ton;
Merci pour le conseil mais je reste avec cette monte. Je pense qu'en changeant les deux pneus avant ça ne posera pas de problème.
Je vais les faire monter, et vous tiens au courant.
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Change aussi de modèle car 15.000 km, c'est vraiment peu pour un véhicule non sportif. ;)
R
Ray.Gaby
Nouveau
Nouveau

Message par Ray.Gaby »

Je viens vous donner des nouvelles, comme convenu, je n'ai fais changer que les deux pneus avant.
Et c'est parfait, aucun problème. Ni sapin de Noël au tableau de bord ni bruits suspect en roulant.
Donc si comme moi, vous hésitiez, sachez que c'est faisable. Il n'est pas obligatoire de changer les 4 pneus sur un X drive !

Merci pour vos avis, et bonne route en BMW !
Vivons notre passion !
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Pas obligatoire si la différence d'usure avant arrière n'est pas trop importante sinon avec mon X3 E83 gros claquements dans les ronds-points...Le X1 a une autre boite de transfert peut être que avec celle la ce problème n'existe plus. Pour l'usure 15000 km curieux, j'ai fait plus de 70000 km avec le train d'origine de mon X3 et les pneus avaient encore près de 3mm de gomme...
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

+ 1 j'ai fait 70 000 avec les 4 pneux du X3
Et autand avec le X1...

15 000 avec le train avant, tu as un problème. (ou tu fais des burns à tous les feux...)
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

70000 km avec mon premier train de pneus mais pas le second car une semaine après son remplacement j'ai "explosé" le pneus arrière droit dans un trou mal placé sur une petite route...Conclusion achat de deux pneus neufs Pirelli Scorpion STR (pour garder un pneu en réserve "au cas ou"...).
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Pour info j'ai ces Potenza sur ma 335 xi, certes ce n'est pas un SUV, mais quand je roule je n'amuse pas le terrain non plus :vroum: , les pneus ont 32000km et sont à environ 60% sans grosse différence AV/AR et je suis en monte asymétrique 19'
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
R
Ray.Gaby
Nouveau
Nouveau

Message par Ray.Gaby »

Je vais voir avec cette nouvelle monte, en tous cas, ceux du train arrière feront bien plus, ils sont usés à peine à 40 %. Pour l'instant le X1 roule parfaitement. Donc le changement des 4 pneus était inutile.
Répondre