BVA et autres marques.

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

BVA et autres marques.

Message par bilon69 »

Dans "l'éventualité" d'un changement de voiture, je me pose la question de la fiabilité et de la rapidité de

changement de rapport des BVA.

La BVA est, pour ma part, devenu un critère indiscutable quant à l'achat d'une nouvelle voiture.

La réputation de la zf6/8 de BMW n'est plus à faire.

Mais que vaut la DSG6/7 de Volkswagen ?

Que vaut la S-Tronic/Tiptronic de Audi ?

Que vaut l'Euro 5/ EDC de Renault ?

Que vaut la BMP6/EAT6 de PSA ?

Qu'en est-il chez les marques italiennes comme Alfa et autres ?

Et qu'en est-il chez les marques asiatiques ?

Y a-t-il une différence de réactivité suivant la motorisation ? (Essence/diesel)

Merci à vous pour vos retour. :)

:coucou:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9680
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BVA et autres marques.

Message par Davidcentrale »

Difficile de répondre parce qu'on ne les connait pas toutes.

Apres, y'a les réputations.

DSG6/7 : ont vécu des moments difficiles. Fiabilité basse mais usage au top. Necessite de frequentes vidanges tous les 60000.
Valable pour Audi puisque ce sont les memes boites.

BMP6/ETG6 PSA : une daube. La fiabilité est correcte sans etre exceptionnelle mais l'agrément est faible. Necessite une adaptation pour en subir le moins de désagrément possible.
Pour illustrer, en fait, c'est comme une BVM. C'est à dire qu'il faut relacher l'accelerateur à chaque changement de vitesse comme tu le fais avec une BVM. Sauf que ça n'est pas tres naturel, voire pas du tout puisque c'est quand meme la boite qui décide du moment ou elle change la vitesse. Si tu ne fais pas ça, ça marche quand meme mais tu fais une sorte de salut japonais à chaque changement de vitesse. :lol!:

EAT6 PSA : Tres bonne boite. Fiabilité inconnue car encore récente. Fab : AISIN. Certes elle n'a pas la rapidité de la BVA8 ZF mais c'est une tres bonne proposition.

Eviter aussi les BVA Merco sur classe A/B version CVT. Fiabilité douteuse. Beaucoup de boites petent entre 60 et 80000. Ils ne la font plus d'ailleurs. (il me semble)

l'EDC Renault : proche de la DSG VW en un peu moins rapide. Fiabilité pas encore éprouvée.
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: BVA et autres marques.

Message par bilon69 »

Merci David pour ce début de réponse. :Top:

Volkswagen m'a proposé une Golf 6 avec une DSG et une garantie 1 ans moteur/boite/pont.

Le basique quoi.

http://www.centralautos.eu/fiche-volksw ... 86810.html

Ils m'ont proposé de reprendre mon X 5000€. Je ne suis pas spécialement choqué par cette offre.

Je ne suis pas spécialement pressé non plus.

Qu'en pensez-vous ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: BVA et autres marques.

Message par toby64 »

Davidcentrale a écrit :
BMP6/ETG6 PSA : une daube. La fiabilité est correcte sans etre exceptionnelle mais l'agrément est faible. Necessite une adaptation pour en subir le moins de désagrément possible.
Pour illustrer, en fait, c'est comme une BVM. C'est à dire qu'il faut relacher l'accelerateur à chaque changement de vitesse comme tu le fais avec une BVM. Sauf que ça n'est pas tres naturel, voire pas du tout puisque c'est quand meme la boite qui décide du moment ou elle change la vitesse. Si tu ne fais pas ça, ça marche quand meme mais tu fais une sorte de salut japonais à chaque changement de vitesse. :lol!:
.
Je suis desolé, mais ca n est plus vrai ... depuis au moins 4 ans !
autant, oui, l agrement est inferieur a la zf8 ( encore qu en montagne ca se discute, et la premiere epingle en montant le montre! )
Autant le coup de lacher l accelerateur, je le decouvre ! :) et je n en vois pas l interet , alors que je roule avec cette boite depuis 6 mois sur jne C4! ( et 3 ans avec la zf8)
l acoup au changement etait flagrand avec la bmp6, sa remplacante etg6 a pas mal gommé ce defaut ( c est quasi la meme, mais reglée differament.) Biensur, on le sent plus que sur la zf8 ou c est quasi insensible, mais on est loin des legendes urbaines qui percistent !
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9680
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: BVA et autres marques.

Message par Davidcentrale »

l'ETG6 n'a été juste qu'un changement de nom. La boite est la meme.
D'ailleurs les BMP5 sont devenues aussi ETG5.

ETG voulant dire Efficient Tronic Gearbox.

Maintenant, si les lois du marketing t'ont fait croire que c'était une BMP grandement améliorée c'est que ça marche. :lol!:
Le seul cas ou elles sont relativement épargnées, c'est lorsqu'elle est montée avec la transmission hybrid. L'electrique gommant son principal défaut.
Combien de fois, j'ai lu des proprios dire qu'elle était bien comme boite et une fois débarrassés de leur véhicule reconnaissaient que c'était une daube... :lol:

Soyons honnete, toutes les boites pilotées à simple embrayage ont un agrément médiocre. Apres, évidemment, elles passent les vitesses. :lol:
Avatar de l’utilisateur
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1474
Inscription : 09 oct. 2012, 19:45
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: BVA et autres marques.

Message par cedric85 »

J'ai entendu de bon écho sur les bva Volvo. Mais n'en ai encore jamais essayé.

Un de mes collègues à un nouvel espace, il est plutôt content de la bva :Top:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: BVA et autres marques.

Message par toby64 »

Davidcentrale a écrit :
l'ETG6 n'a été juste qu'un changement de nom. La boite est la meme.
C est pas ce que j ai dit ? Sauf que ca a quand meme bien evolué dans les reglages et par concequents le comportement .
as tu deja essayé les 2 sur une bonne distance ?
ce n est pas comparable avec les dernieres productions de ZF, mais c est loin de ce que tu decris .
maintenant, je tiens a dispo f25 et c4 au pied de la montagne a qui veut faire l essais !
Je ne veux pas dire que c est le top, et que c est les mieux loin de la, mais dans les faits, c' est loin de ce que tu decris.
Mais on ne changera pas les idee recues .
j ai herité de cette c4 avec un peu les memes idees que toi, resté sur le cas de la c3 ph1. Il m etais tres facile de la vendre, mais apres 6 mois, je ne regrette pas , et plur ce que je fais avec, compte la garder un moment .
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: BVA et autres marques.

Message par toby64 »

bilon69 a écrit :
Dans "l'éventualité" d'un changement de voiture, ...
C est pour changer le x5 ?
le mieux serait le meme e e70 ! :)
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: BVA et autres marques.

Message par frizou »

Les bva ou assimilées que je connais:

DSG 6 :
je l'ai eu pendant 6 ans sur un touran tdi 140...aucun soucis de fiabilité (80 000 kms de mémoire)..et désormais sur un autre touran
elle est douce...parfois pas assez réactive à l'approche d'un rond point ou au démarrage à un stop...il suffit d'accélérer plus fort et ça décolle....bonne boite

bmp6 :
je l'ai essayé il y a....6 ans sur un picasso....elle m'a déçu....aucune réactivité....très loin de la dsg 6
je n'ai pas essayé la nouvelle boite peugeot

dkg chez bmw sur mon ex 335 i cab
très bonne boite...douce et rapide....proche de la pdk porsche

voilà
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: BVA et autres marques.

Message par bilon69 »

@Toby, j'aurais aimé mais non. Projet immobilier en cours donc on va voir moins gros.

@Fap, je garde mes voitures environ 4 à 5 ans. Donc pour rebondir, il va falloir attendre un peu. :lol:

Je ne suis pas pressé, mon X me convient parfaitement. Je regarde un peu seulement.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: BVA et autres marques.

Message par P@t »

Tout dépend des besoin et envie. Mais passer d'un E53 à une Golf 6 peut tout à fait s'entendre.
Cette GOLF est une réussite (je sais je suis pro VW), mon fils la possède en 140CV, et ne lui fait pas de cadeau :roll: ; aux dernière news, 150Mkm et aucun souci, d’une fiabilité hallucinante (juste les consommables et un mécanisme de vitre AR). J'ai essayé à la Golf6 GTI en DSG et la Tdi 140 (de mon fils) en BVM ; je la préfère en BVM, mais c'est très personnel.
:coucou:

Par contre, bilon, un peu chère pour ce kilométrage...il y a mieux sur le marché
GOLF6_TDI_140
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: BVA et autres marques.

Message par Corpas »

Je rejoins l'avis de P@t concernant la Golf6,nous avions une TDI 140 BVM et c'était une très bonne voiture,polyvalente et agréable à conduire grâce au couple du TDI... :Top:

Aucun souci en trois ans et 60.000km malgré pas mal de petits trajets en ville.

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: BVA et autres marques.

Message par labo »

DSG 7 sur beetle 2014: aucun soucis
Tiptronic sur boxster 2005: aucun soucis
Tiptronic sur A6 2007: aucun soucis
ZF 8 sur 530d GT: aucun soucis

Le problème récurrent rencontré par beaucoup, ce sont les lois de passage.
Toutes ces boites passent les rapports très tôt pour baisser la conso sauf en mode sport ou souvent elles ne passent qu'à l'approche de la zone rouge.
J 'utilise la boite comme un embrayage automatique. Je reste très souvent en mode manuel, excepté dans les bouchons et en famille.
Une boite auto ne pourra jamais changer de rapport au moment précis où on le veut.
Même si je n'ai pas les palettes sur la GT, passer les rapports au stick dans le bon sens est assez agréable.
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: BVA et autres marques.

Message par bilon69 »

J'ai pris goût à la BVA donc sauf cas exceptionnel, exit la BVM.

@Pat, mon frère m'a dit la même chose quand je lui ai présenté l'annonce ci-dessus.

Pas assez équipé et trop cher pour ce que c'est.

On va continuer à chiner tranquillement sans forcer.

Par curiosité, j'ai également regardé les Italiennes (Alfa, Lancia), mais rien en ce qui concerne les BVA. :think:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter