Je ne suis pas Porschiste (ce n'est pas un scoop) pour l'instant, et comme quelques utilisateurs de voiture de sport je me fiche complètement de certaines "options soit-disant indispensables" qui relèvent du détail pour moi.
C'est dans l'air du temps de privilégier le paraitre au détriment des qualités intrinsèques.
Dans mes améliorations/options favorite, il y a dans l'ordre :
- de bons freins (la vitesse me fait peur)
- le chauffage (depuis que j'ai vu Fantomas, j'angoisse dès que je vois des mains bleues sur un volant)
- un autoradio correct (pour écouter du Sacha Distel sur les routes de bord de mer)
- un pot d'échappement communicatif (pour le sourire idiot à chaque fois que l'on démarre le moteur)
- de bons baquets qui maintiennent correctement le corps (pour ceux qui n'aiment pas la Macarena dans les cols Alpins)
et puis si il reste des sous :
- des suspensions réglables
- un barre et des harnais
- des sièges améliorés (électriques et enveloppants)
- un pack vieux beau (VE, DA, condamnation centralisée, clim', téléphone et GPS)
Donc pour en revenir à une Carrera, les jantes de 19" me suffisent (et permettent de monter des pneus à flancs plus hauts)
le PASM, une peinture d'une couleur qui me plait (parce que le blanc c'est bon pour les pots de yogourt) et je suis ravi (si c'est pour avoir de la peau de vache partout dans l'habitacle, autant emmener ma belle-soeur faire un tour !).
Si il me reste des picaillons à distribuer, la direction servotronic, les sièges électriques, les roues AR directrices, le pack Hi-fi et le pack chrono sport me conviennent, si ce n'est pas encore assez cher je passe directement à la GT3 !
A prix équivalent, entre une neuve peu optionée et une occas' avec une tartine de gadgets embarqués, je t'incite à prendre la première que tu rôdera comme tu le souhaite et qui sera sans surprise.