Essai AMG GT S

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Essai AMG GT S

Message par mrj »

On m'a invité à essayer une AMG GT S sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83).
J'y suis allé, intrigué par la bestiole de 510cv (v8) et parce que je ne connais pas les Mercedes, et encore moins les versions de la filiale AMG.
Et bien déjà j'ai appris que l'AMG GT S est la seule de la gamme AMG à ne pas être basée sur une Mercedes : elle est entièrement développée par AMG (apparemment comme la SLS, avant elle).

Je ne suis pas un pro du pilotage, aussi le pilote a d'abord pris le volant pour un tour de reconnaissance, puis m'a laissé "conduire" quelques tours... de plus en plus rapides ! Après le tour de chauffe, je lui ai dit en prenant le volant que j'allais y aller cool, mais la voiture a un comportement tellement neutre et un freinage tellement puissant, que finalement on n'a plus peur de rien. Et donc j'ai terminé sur des pointes entre 230 et 240 km/h en ligne droite, en écrasant les freins en entrée de virage : ça décélère aussi (plus) fort que ça accélère, sans bouger d'un millimètre ; un régal.
Je n'ai même pas essayé le mode manuel : la boîte 7 double embrayage est parfaitement réglée pour qu'on ne se pose jamais la question. En accélération on ne sent aucune rupture et on atteint des vitesses élevées en un rien de temps, dans une stabilité totale et une mélodie de v8 bien agréable.
Le maintien des sièges est parfait.

Au final, mon avis de novice sur circuit et au volant d'une sportive, c'est qu'elle est surtout confortable et permissive. Les performances sont géniales, mais elle est très linéaire de caractère moteur et de tenue de cap : super rassurante (donc dangereuse ? Pour le permis, au moins !) pour monsieur ou madame tout le monde et peut-être trop neutre pour un pro.

Côté finition, c'est beau, c'est chic, pas forcément très sobre... Impeccablement réalisé.

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par mrj le 01 nov. 2016, 12:05, modifié 1 fois.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Essai AMG GT S

Message par Corpas »

Merci pour ton retour mrj... :Top:

Cette AMG GT est très réussie je trouve.

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Message par CHRIS 6913 »

Très belle auto, super moteur, dommage que ce soit une stricte 2 places
911 un jour, 911 toujours…
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

:Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Strada44
Membre actif
Membre actif
Voiture : 435i Luxury -> M140i

Message par Strada44 »

mrj a écrit :
On m'a invité à essayer une AMG GT S sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83).
J'y suis allé
Et ben, tu reçois des invitations intéressantes toi, c'est pas un rôti haricots verts un dimanche midi chez les beaux-parents :D :D :D

Et en plus tu y es allé :Top:

Trêve de plaisanteries, c'est top de nous en faire profiter, très belle voiture
777
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M4 CS. AUDI RS4

Message par 777 »

Merci pour le retour. Elle est magnifique, une réussite :Top:
Je la pensais plus pointue à conduire et moins neutre comme quoi :scratch:
"Le sage recherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée"
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Elle est vraiment très facile à prendre en main, une véritable prouesse technologique.
Le centre de gravité est très bas (le carter d'huile est même déporté sur le côté pour que le v8 soit implanté plus bas et le moteur est très reculé, juste derrière la planche de bord), avec la boîte de vitesse sur l'essieux arrière, pour une répartition des masses 53% arrière, 47% avant.
Le biturbo du v8 en fait un moteur très linéaire, sans à coup (sans caractère diraient certains ;-)).
À se demander si c'est vraiment une propulsion ! L'arrière ne décroche jamais (je suppose qu'un vrai pilote peut le faire, mais c'est une voiture qui ne surprendra pas son propriétaire amateur).
Malgré des freinages tardifs, j'ai à peine senti l'ABS... Et pas plus l'anti-patinage en écrasent l'accélérateur.
Le tout avec voiture de série (freins - étriers 6 pistons, quand même -, pneus...).
C'est vrai qu'il faisait 35°C, un soleil de plomb et la piste était parfaitement sèche (c'est surprenant d'ailleurs d'entendre les clacs clacs des morceaux de gomme qui fondent, se détachent des pneus et frappent le passage de roue). Sur piste humide c'est probablement différent.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Répondre