Indicateur de frein à 30000 et plaquettes HS

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Indicateur de frein à 30000 et plaquettes HS

Message par Durango »

Bon j'ai laissé la Ma 320xd en révision pour la vidange des 94000 et le CC vient de m'appeler pour me dire que les plaquettes de frein avant extérieur sont presque HS (reste 2 mm, soit 3-5000kms max :pale: ) :shock: alors qu'a l'intérieur elles sont OK. Mon ordi de bord indiquait encore 30000kms avant changement :scratch:

Le garage m'a expliqué que le capteur est sur la plaquette intérieur et que cela arrive fréquemment à cause du contrôle de trajectoire qui vient compenser en jouant sur les freins quand le chassis est sollicité en virage :think:

Déja qu'en 30000kms l'autonomie est passée de 70000 à 30000 (bon je me suis fait plaisir quelques fois sur des routes sinueuses donc soit) mais sur 30000kms j'ai environ 12000 d'autoroute. le reste c'est départementale et 10kms de ville tous les jours pour aller bosser.

quand j'ai acheté la voiture le vendeur m'a assuré que les plaquettes avait 6000 kms; Ce qui voudrait dire que je j'aurai bouffé le jeux de plaquettes en 36000kms :shock: :pale:

Bon, ça attendra septembre pour les changer car là c'est 327€ de révision (vidange + tous les filtres) et 376€ pour mon capteur pdc et ma grille de calandre suite à mon accrochage.
Mais ce soir je je vais demander plus d'info sur le précédent changement de plaquettes car si elle on réellement 36000kms c'est pas normale qu'elles soient HS :NonNon: j'ai toujours fait + de 60000kms avec mes plaquettes avant et même si comme c'est une boite auto on les use un peu plus vite je trouve que là ça fait pas beaucoup. :evil:

Si vous avez un retour, je suis preneur :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Indicateur de frein à 30000 et plaquettes HS

Message par Outlander 68 »

:coucou:

36.000 km pour les plaquettes avant c'est dans la moyenne.

Si en plus on indique le rapport 2 jeux de plaquettes avant changement disques ( soit 60.000 km)

Sur les 94.000 km parcourus les disques ont-il déjà été remplacé :?:
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

:?: :?: :?:
Je ne comprends pas ta remarque Outlander ! Sur ma E46, j'ai changé les plaquettes à 104 000km et sur la E90 à 93 000km :Top: :study: ... 36 000km est complètement anormal pour moi dans la mesure où, dans le cas de Durango, plus de 50% se font sur autoroute, 30 à 35% sur départementales / voies rapides et les 10-15% restants seulement en ville :shock: :think: :evil:
Le surprenant également, c'est d'avoir uniquement les plaquettes extérieures bouffées alors que les intérieures avant sont en parfait état :?: :!: Je pensais plutot à un souci de machoires (plus de pression d'un côté que de l'autre) si c'était possible ? (dérèglement des pistons ?)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

Salut Yo6992

La belle époque ont en fait plus de l'acier comme cela :D
E46 et E90 étaient elles équipés d'un frein a main électrique,y contribue également un peu
100.000 km énorme quand même :D :Top:

J'espère autant sur ta nouvelle ;)

C'est très aléatoire et un bel exemple que tu indiques.

Pas fan de UFC que choisir (à défaut des F.A.Q des centres auto)
:arrow: https://www.quechoisir.org/conseils-pla ... ils-n5647/
:arrow: https://www.midas.fr/nos-metiers-et-ser ... reins.aspx
:arrow: http://www.mister-auto.com/iframe/autom ... nt=disques
:arrow: https://conseils.norauto.fr/comment-ver ... -de-frein/
...
Moyenne :scratch:

C'est plausible un étrier grippé...mais BMW lors du control l'aurait signalé (ou bien) si déjà :?:
Preuve aussi qu'il on effectué un ctrl visuel quand d'autre ce serrait arrêter sur l'indication CBS (pour les plaquettes)
Des deux coté un étrier grippé en même temps...c'est pas de chance,vraiment

De plus ce sont les extérieur qui serraient attaquées (donc fixe) pas les intérieur poussées par le piston.
Si grippé ce serrait plus côté intérieur (piston) ou bien :?:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Bon, petit retour après mon passage chez BM :

Donc en regardant l'historique de la voiture avec le responsable atelier il s'avère que ce sont les plaquettes arrière qui ont été changées à 60000 et les avant à 48000 :roll:
Sur mon mail de l'époque il y avait marqué les avant à 60000 :evil:

Donc elles ont 45000 kms !!! et peuvent faire encore 4-5000kms max. Je vais prendre RDV pour les changer en septembre. Je dois faire des Kms cet été mais essentiellement de l'autoroute :D donc je ne suis pas inquiet sur ce point.

D'après le chef d'atelier il semblerait que les disques ne soient pas à changer, la cote est encore bonne.

du coup madame qui avait un pb de capteur d'usure des plaquettes avant (encore ELLES :affraid: :lol!: ) suite à passage un peu rapide sur un dos d'âne a été prise immédiatement en charge (sans RDV) pour voir la cause du pb....................et pendant ce temps là on est repartit faire un tour avec notre vendeur (qui au passage s'est excusé de l'erreur sur les plaquettes) au pôle occasion voir si il y avait quelque chose susceptible de nous intéresser. :think:

Madame a craqué sur une mini baker street noire cooper D :heart: .......................là elle fait ses comptes pour voir si le rêve va devenir réalité :clown:

L'atelier à trouvé la panne sur sa voiture, le capteur de témoin d'usure a été sectionné lors du choc et ils l'ont remplacé dans l'heure où ils ont gardé la voiture. Bilan .......28€ de capteur, la main d'oeuvre lui a été offerte par le responsable d'atelier :Top: :cheers: :cheers: Petit geste commercial appréciable :)

Conclusion sur un 320xd les plaquettes avant ne passent pas les 50 000kms :( Je suis un peu déçu au vu de mon utilisation (comme expliqué par Yo :coucou: )
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

OK pour la "qualité" des plaquettes et la BVA qui doit aussi jouer beaucoup sur l'usure par rapport à mes anciennes BVM, mais pour moi, ça n'explique toujours pas pourquoi c'est usé uniquement sur les extérieurs avant alors que l'intérieur est nickel :study: :think: :?:
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Message par Eric Xdrive »

Lors de mon dernier changement des plaquettes arrières sur une F11 530XD, elles étaient usées à l'intérieur alors que les extérieures étaient encore correctes!!! :?: :?:

Je devrais faire 100 000 km avec les avant d'origine (88 500 km aujourd'hui et l'indicateur donne 11 000 km restant),
Par contre les arrières ont été changées à 71 000 km et il reste que 16 000 km d'après l'indicateur soit 33 000 km pour le deuxième jeu de plaquettes arrières!!! Ce n'est pas terrible. :twisted: :twisted:
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Quel est le rapport usure/boite automatique ?

50.000 km avec des plaquettes, c'est dans la norme.
Avec des voitures équipées de l'ESP et de l'antiptinage, les plaquettes sont plus souvent sollicitées.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Une boite auto utilise moins le frein moteur que toi en utilisation manuel. D'où une sollicitation plus importante des freins.

Maintenant j'étais plutôt habitué à changer mes plaquettes avant entre 70 000 et 90 000kms d'où ma surprise.

Effectivement le garage m'a expliqué qu'avec toutes les aides à la conduite embarquées, les plaquette tenaient moins longtemps et souvent ne s'usaient plus de façon uniforme. Pour eux ce n'est pas une surprise.
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530i E60 LCI sport design / 996 Turbo X50

Message par Alexis77 »

Eric Xdrive a écrit :
Lors de mon dernier changement des plaquettes arrières sur une F11 530XD, elles étaient usées à l'intérieur alors que les extérieures étaient encore correctes!!! :?: :?:
Il me semble que la différence d'usure entre les plaquettes intérieures et extérieures est due au fait que ce soit d'abord les plaquettes intérieures qui entrent en contact avec le disque puis les extérieures. À vérifier.
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Message par Eric Xdrive »

Tu as certainement raison Alexis. :Alcooliques:

Il faut aussi ajouter la fonction "essuyage des disques" par rapprochement des plaquettes quand il pleut,
les régulateurs adaptatifs ou non et autres limiteurs de vitesse,
sans parler de la fonction Hold du frein de parking qui doit lui aussi contribuer un petit peu à l'usure des plaquettes. :evil:

Tout cela mis bout à bout génère des durées de vie assez coutes pour mes plaquettes. :twisted:
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Vu le prix des plaquettes:

https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquet ... 13-10017-p

On hésite pas à se faire plaisir au volant avec une conduite plus "sport" ;)
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

C'est bien, mais après j'en fais quoi de mes 4 plaquettes avant à 50 euros sur la table ? : Mouhah:
Tiens d'ailleurs elles ne vont pas sur une 335i F30 :study:
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530i E60 LCI sport design / 996 Turbo X50

Message par Alexis77 »

Pour ma part, il me reste 40Mkm pour l'avant après 50Mkm parcourus et 24Mkm pour l'arrière.
Mais l'indicateur d'échéance augmente encore de 1000km à chaque 1000km parcourus.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

mon indicateur avant indique toujours 30 000, donc dorénavant, je vais lui accorder une confiance plus que limité :think: et je me fierai à l'avis du mécano lors de chaque révision.
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Yo6992 a écrit :
C'est bien, mais après j'en fais quoi de mes 4 plaquettes avant à 50 euros sur la table ? : Mouhah:
Tiens d'ailleurs elles ne vont pas sur une 335i F30 :study:

Celles d'une 335 sont à 60 €.
Si tu ne te sens pas de le faire toi-même, tu peux aller là:
https://www.auto5.be/fr/produit/montage ... Name=47583
ou chez un indépendant.

Si tu veux payer le triple chez BMW, rien ne t'en empêche :D
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

Ça va être pratique la Belgique depuis Paris... :lol!:
Je ne sais rien faire de mes dix doigts donc je risque pas de toucher ce truc là ! Et puis, chez BMW, ils changent aussi le capteur d'usure... et après comment faire le réinit de l'ODB si on le fait soi-même ? ... Bref, je sors 260 euros et c'est fait ! (avec la voiture nettoyée et le sourire de "mon" hôtesse d'accueil :tongue: )
Jusqu'à présent tous les 100000kms environ pour les plaquettes avant, ça va. Je verrai pour la 335... :study:
Enfin, avoir tout l'historique de la voiture chez BMW avec le carnet systématiquement tamponné et les factures d'origine facilitent énormément la revente du véhicule => aucune difficulté sur mes ventes entre particulier, la dernière en Avril 2016 et c'est la première chose que m'a demandé l'acheteuse (carnet complet à jour)... :accord:
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Si c'est pour le sourire de l’hôtesse, ...

Le capteur d'usure se vend aussi séparement et le reset de l'OBD se fait aussi en centre auto.
Pas besoin d'outil pour le reset:

Tu peux très bien faire uniquement la vidange chez BMW (pour ton carnet) et les autres opérations ailleurs en gardant les factures.
J'ai toujours fourni les factures d'entretien lors de mes reventes (toujours exigées aussi pour l'achat) et n'ai jamais rencontré de problème.
Les 3ème propriétaires à qui je vend ne sont pas des personnes qui courent après les concessions :D et ils ont bien raison.

Je sais que beaucoup de gens ont du mal à quitter les concessions (je viens tout juste de convaincre mon père de le faire :) ) mais quand on retourne chercher son véhicule et que l'on voit le montant de la facture, on oublie ses préjugés.
Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 »

Chacun ses choix. Moi je paye dans une concession que je connais depuis 18 ans, mais qui ne me fait aucune difficulté : véhicule de prêt gratuit (même si je n'ai pas de contrat d'entretien inclus), dernier check où je pensais avoir un souci = 0 euro, même pas la main d'oeuvre, etc... Tous ces services et cette confiance se "monnaient" contre l'entretien effectué là bas. L'un dans l'autre... :roll: :D
Et personnellement, en tant qu'acheteur d'occasion, je préfèrerais avoir la totalité des factures d'une même enseigne BMW que des factures dispatchés d'indépendants différents :accord: Le carnet n'enregistre pas que les vidanges : les plaquettes, filtres, et toutes autres interventions sont consignées dedans : en tous cas, mon chef d'atelier le fait systématiquement, avec annotations et n° de factures, justement pour faciliter la future revente de ses clients.
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Bien sûr, tout se monnaie, l'essentiel est que tu sois satisfait du service.

Mais de là à penser que tu peux récupérer cette différence à la revente, ...
Répondre