Alarme "Groupe Propulseur"

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Thor
Membre actif
Membre actif
Voiture : (F11) 525d xDrive Luxe 218 cv

Alarme "Groupe Propulseur"

Message par Thor »

Bonjour à tous,

Hier, retour de week-end sur la A10 en direction de Paris, j'ai déjà effectué plus de 350 km. Température extérieure 30°, circulation fluide sur la voie de gauche, vitesse 150 km/h avec fréquents ralentissements et réaccélérations quand d'autres voitures déboîtent pour doubler. Température huile moteur calée à 100°C, comme d'habitude.

En arrivant au péage de St Arnoud, je ralentis : sifflement au niveau du moteur, pas d'odeur, pas de fumée, pas de variation température moteur. En redémarrant du péage, nouveau sifflement, pas possibilité de dépasser les 2000 tr/mn et les 40 km/h, et affichage du message d'alarme :
"Groupe Propulseur
Roulez modérément.
Le groupe propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance.
Faites contrôler par votre Concessionnaire".

Je passe sur warning, m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, stoppe le moteur et ouvre le capot : pas de fumée, pas d'odeur de brûlé ou de chaud, malgré la température extérieure. Après quelques minutes, je redémarre : mêmes limitations de puissance et de vitesse, même message sur l'ordinateur de bord, mais plus de bruit. Je sors de l'autoroute, gare le véhicule et j'appelle l'assistance.

Le véhicule sera en concession aujourd'hui. Il a 3 ans, 43500 km, bénificie d'encore un an de garantie Premium et est sorti de révision il y a quelques semaines (révision faite à 39700 km). Je pense bien sûr à un problème de Turbo.

Je ne m'inquiète pas trop pour la prise en charge des réparations, mais je dois partir en vacances avec le 29/07... En attendant, le véhicule de location prévu par l'assistance est un Nissan xTrail.

Je vous tiens informés de la suite des évènements, mais de votre côté (à part THX29) avez-vous eu des problèmes de ce type ?

N'ayant pas commis d'impair au niveau conduite ou utilisation, je dois dire que cette panne me refroidit un peu.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche - Ch. de Gaulle
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Re: Alarme "Groupe Propulseur"

Message par doc_cupra »

ça sent le turbo Hs ;)
Thor
Membre actif
Membre actif

Message par Thor »

J'en ai bien peur :clown:

Si c'est bien le turbo, savez-vous combien de temps peut durer la réparation ?
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche - Ch. de Gaulle
Thor
Membre actif
Membre actif

Message par Thor »

Suite à un échange téléphonique houleux avec BMW hier soir, passage à la concession ce matin où ma voiture est arrivée en fin de journée.
Le différent portait sur l'exécution du test de diagnostic, que la concession voulait me facturer, et sur les ouvertures de parapluie du responsables clientèles, qui voulait m'alerter sur les réserves et autres exclusions liées à la garantie BPS.

Personnellement, je paierai ce qu'il faudra payer, mais vu la nature du problème (mise en sécurité du moteur sur l'autoroute avec forte présomption d'une casse turbo), l'âge et le kilométrage du véhicule (inférieurs à trois ans et 45 000 km), et le passage en concession récent (dernière révision le 21/05/16, 3600 km parcouru depuis), je trouve que se voir proposer le paiement d'un diagnostic d'entrée de jeu est un tantinet exagéré :Nul:

J'ai donc vu le responsable d'atelier, qui avait constaté par lui-même le problème de puissance moteur et qui prend à sa charge le diagnostic :Top: Franchement (voir mon post sur mon problème récent de plaquettes lors de la dernière révision), je trouve à nouveau dommage d'être obligé de se fâcher pour finalement tomber d'accord sur des solutions qu'un minimum de sens commercial de la part de BMW aurait pu et dû rendre évidentes dès le départ :clown:

Pour ce qui est des exclusions à la garantie BPS, je viens de découvrir que le carnet de garantie et le numéro afférent ne m'ont pas été remis à la vente du véhicule :shock:
Du coup, outre le fait que cela montre une certaine légèreté de la part de la concession, je suis dans le bleu le plus total pour connaître mes droits. J'ai regardé sur ce forum et sur d'autres, il semblerait que les organes moteurs (turbo compris) soient couverts. En revanche, les durites et d'autres accessoires seraient exclus. Avez vous du retour sur ce point ?

Si l'on ajoute à cela que je n'arrive toujours pas, malgré déjà plusieurs demandes, à obtenir le détail des interventions effectuées sur le véhicule avant la vente (au moins une vidange a été effectuée 14000 km, puisque l'ordi préconisait une nouvelle vidange à 39000 km), je continue à me poser des questions et trouve tout ça vraiment Rock and Roll pour une marque de ce calibre :roll:

Pour ne pas sombrer dans la paranoïa, je me rassure en me disant que la concession dans laquelle j'ai acheté le véhicule est une filiale directe de BMW France, que ça supprime des intervenants éventuels et que ça me fera gagner du temps dans mes futures et plus que probables démarches :Rouge:

Je continue à vous tenir informés.
Thor
Membre actif
Membre actif

Message par Thor »

Update après premiers démontages :

L'écrou, qui vient en bout d'axe, du petit turbo manque à l'appel. Du coup, le rotor n'était plus maintenu sur son palier et les ailettes auraient frotté sur le carter, d'où le bruit.
Les démontages se poursuivent pour tenter de retrouver l'écrou et vérifier que le gros turbo n'a pas été abîmé.
A ce stade, il faut remplacer le petit turbo et peut être le gros.

En admettant que l'écrou soit passé dans le gros turbo et qu'il a fait une salade d'ailettes, il y a-t-il un risque que des morceaux de turbo soient passés dans les cylindres ?
doc_cupra
Membre expert
Membre expert

Message par doc_cupra »

:shock:

Bon, en espérant que rien ne soit passé dans le bloc ..
Thor
Membre actif
Membre actif

Message par Thor »

J'ai eu du nouveau : a priori le gros turbo n'aurait pas souffert, mais par précaution il sera remplacé quand même. Les pièces sont commandées. Normalement, elles arrivent jeudi, ce qui laisse jeudi et vendredi pour réparer et faire des essais. Si tout va bien, je devrais pouvoir partir en congés avec mon véhicule samedi.
Pour la prise en charge, un dossier a été établi par la concession, mais je ne sais pas encore à quelle sauce je serai mangé. Perso, je m'attends à 100% et j'attends de voir quels arguments on pourrait m'objecter pour qu'il en aille différemment :study:
Pour le reste, j'ai à peu près trois milles kilomètres à faire en août. Je dois dire que je ne suis pas complètement serein et que ce sera un peu avec la peur au ventre :roll:

Sinon, détail croustillant, il y a eu visiblement un quiproquo entre BMW Assistance (Mondial Assistance en fait) et Rent a Car (le loueur), car ces derniers m'ont fournit une Audi A4 Avant (TDI 2.0 150 cv) comme véhicule de remplacement. Quand BMW France l'a appris, ils ont piqué une grosse colère, car, comme on peut le comprendre, ils interdisent catégoriquement la location des véhicules Audi et Mercédès en remplacement de leur véhicule.
Du coup, pendant une semaine et sur environ 1000 km, j'ai pu tester le nouveau break A4 en finition S Line. Certes, ce n'est pas la capacité d'une Série 5 et je ne connais pas la Série 3, mais je peux vous dire que la dernière A4 est une sacré bagnole : très bien finie, très bien équipée (le Virtual Cockpit est à tomber par terre), très bien insonorisée, très performante (même avec le petit 150 cv, les reprises sont très bonnes, sachant qu'on était deux dans la voiture avec peu de bagages) et très économe (conso de 5,3 l/100 km pour 350 km d'autoroute effectués à 140 km/h de moyenne) !
Seule ombre au tableau, j'avais le boîte 6 vitesses manuelles, ce qui ne m'a pas permis de pousser la comparaison plus avant.
En tous cas, ça donne des idées :Rouge:
Dernière modification par Thor le 25 juil. 2016, 16:34, modifié 2 fois.
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

doc_cupra a écrit :
:shock:

Bon, en espérant que rien ne soit passé dans le bloc ..
Normalement, la pièce (ou ses morceaux) doit se trouver dans l'échangeur air-air.
Son remplacement s'impose donc en préventif.
Thor
Membre actif
Membre actif

Message par Thor »

Normalement, la pièce (ou ses morceaux) doit se trouver dans l'échangeur air-air.
Son remplacement s'impose donc en préventif.
Brrrr ! Ils ne m'ont pas parlé de l'échangeur Air/Air :bounce:

Mais bon, je pense qu'ils savent ce qu'ils font :clown:
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Si ils ne le remplacent pas, c'est qu'ils le démontent pour le nettoyer.
Non, je rigole, aucun garagiste ne prends le risque.

En cas de casse, il y a de l'huile et des morceaux d’ailettes qui partent dans l'échangeur.
Après l'échangeur, c'est l'admission donc on remplace aussi.

Pour la prise en charge, avec la BPS, tu t'en sors pour zéro balle.
Elle sert à quoi sinon la garantie. De plus, à même pas 50.000 km et sans garantie, BMW doit réparer sans faire payer.
Si les constructeurs veulent faire du downsizing, ils doivent assumer les conséquences.
Thor
Membre actif
Membre actif

Message par Thor »

Si ils ne le remplacent pas, c'est qu'ils le démontent pour le nettoyer.
Non, je rigole, aucun garagiste ne prends le risque.

En cas de casse, il y a de l'huile et des morceaux d’ailettes qui partent dans l'échangeur.
Après l'échangeur, c'est l'admission donc on remplace aussi.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien, car le feuilleton de l'été continue...

Tout d'abord les bonnes nouvelles : pièces arrivées ce matin, remontage en cours, essais à suivre... Je dois récupérer le véhicule après demain et partir en vacances le lendemain. Si tout le monde tient les délais, tout baigne :clown:

Et puis les gros points de doutes :
Côté prise en charge. D'entrée de jeu, ils voulaient me faire payer le passage de la valise (140 €) avant de débuter les travaux. J'ai refusé en disant que je ne m'estimais pas responsable de la panne et que pour moi (vu le bruit et les circonstances) le test était inutile, c'était une casse turbo.
Ils ont donc accepté de prendre en charge le passage de la valise, qui a conclu à un problème d'alimentation en air du moteur. Il a fallu procéder au démontage pour confirmer la casse turbo que j'avais diagnostiquée d'entrée de jeu. Dans ce cas précis, on se demande à quoi sert le test, sinon à charger la CB du client, qui n'y est pour rien d'ailleurs, et à perdre une journée de travail sur les réparations.

Un dossier de prise en charge de la réparation a été déposé par la concession, qui ça tombe bien est une filiale de BMW France. Perso et d'après ce que m'a dit le responsable de clientèle, je m'attends à 100%.
Si ce n'est pas le cas, que se passe-t-il ? J'imagine que pour récupérer mon véhicule et partir en vacances, je devrais payer ce qu'il me demande et faire valoir mes droits ensuite. Dans ce cas, qu'elle est la procédure à suivre ?

Si tout est pris à 100 %, comme je m'y attends, me donneront-ils une facture ou un document permettant de tracer la panne ou pas ? Dans le cas d'une future revente à un particulier, ça pourrait être pas mal d'avoir un justificatif. Je pose la question, car la concession m'a offert sous forme de geste commercial le remplacement des plaquettes de frein arrière il y a peu (la voiture sortait de révision, les plaquettes étaient usées, le technicien n'avait rien vu, et j'ai dû ramener le véhicule une semaine et 200 km après la révision ²2 ), mais je n'ai eu aucun justificatif.

Dernière cagade (ça commence à faire beaucoup), figurez-vous que mon véhicule, acheté il y a 14 mois avec une garantie BPS de 24 mois, m'a été livré sans carnet et sans numéro de garantie :clown:
Erreur du vendeur me dit-on :Nul: . Moi j'ai une autre explication : bien que la voiture était (et soit toujours) impeccable (hormis la casse turbo :oops: ), il semblerait qu'ils l'avaient sur les bras depuis un certain temps et qu'ils voulaient s'en débarrasser avant l'été 2015. Le véhicule était vendu 2000 € sous l'argus, je l'ai négocié encore 2500 € plus bas, soit 4500 € sous l'argus au total. Je me demande si pour couvrir l'écart, la concession n'a pas pris le risque de me vendre la voiture sans garantie en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de pépins pendant les deux années suivantes :pale:
Du coup, grosse gêne et rétropédalage dans la semoule de la concession, qui regarde comment me fournir un carnet et un numéro de garantie de manière rétroactive. Ils ne sont pas sûr de pouvoir le faire et dans ce cas me propose de me faire un papier attestant qu'ils me garantissent le véhicule jusqu'au terme de la BPS (fin mai 2017). Pour moi, ce n'est pas tout à fait la même chose, en particulier si je veux vendre le véhicule à un tiers avant la fin de la garantie.
Que pensez-vous de tout ça ? Pour ma part, je suis sidéré par cette façon de faire, d'autant qu'à chaque fois il faut se battre pied à pied pour faire reconnaître ses droits. Jusqu'à présent, je suis resté très calme, mais si ils m'en remettent une couche, ça va péter :evil:

Dernier point, malgré plusieurs demandes de ma part, je n'ai jamais pu obtenir de la concession un relevé des opérations d'entretien effectuées sur le véhicule avant l'achat. Certes, avec 14 600 km au compteur, ça devait pas être autre chose qu'une vidange. Mais quand même, vu ce qui se passe je deviens très méfiant, si le véhicule avait eu un gros pépin (genre casse turbo :clown:) avant que je l'achète, comment pourrais-je le savoir ? Là aussi, qu'en pensez-vous ?
Ghost Rider
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 M50d F15

Message par Ghost Rider »

salut,

compliqué tout ça....
De toute façon ils sont coincés pour cette histoire de garanti et doivent prier pour que tu n'enclenches pas une procédure..
Si évidemment la garanti est indiqué sur ton bdc comme étant une BPS, si il n'y a rien...

Et pour cette histoire de groupe propulseur qui réduit la puissance, ca a l'aire assez récurant quand même...
La mienne me l'a fait, le temps que je m'arrête le message était disparu et pas une trace arrivé en cc pour contrôle...
"On apprend lorsqu'on est jeune et on comprend avec l'âge."
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Sur ta facture, est-il indiqué qu'il y a une garantie BPS, ou as-tu un document spécifique à cette garantie ?
doc_cupra
Membre expert
Membre expert

Message par doc_cupra »

concession BMW france ... LOL
Thor
Membre actif
Membre actif

Message par Thor »

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

A des fins de retour d'expérience pour les autres membres, je réponds d'abord à vos questions :
De toute façon ils sont coincés pour cette histoire de garanti et doivent prier pour que tu n'enclenches pas une procédure..
Si évidemment la garanti est indiqué sur ton bdc comme étant une BPS, si il n'y a rien...
Sur ta facture, est-il indiqué qu'il y a une garantie BPS, ou as-tu un document spécifique à cette garantie ?
Il n'y avait rien sur la facture, mais en revanche ça figurait sur le bon de commande. Un de mes interlocuteurs a eu le culot de me sortir que sur le bon de commande la case BPS avait été cochée par erreur. En retour, je lui ai renvoyé des photos du véhicule faites au garage avec les plaques BPS que les concessions mettent sur les plaques d'immatriculation et la photo de l'affichette où il était précisé que la voiture était garantie 24 mois. Après, le même m'a expliqué que c'est le vendeur qui avait commis une erreur en n'activant pas la garantie BPS :clown:

J'ai effectivement menacé d'une procédure et tout est rentré dans l'ordre. Il vont me fournir un carnet et un numéro de garantie BPS, qui va jusqu'à fin mai 2017 (date d'achat + 24 mois)

Ma conclusion est qu'il n'y a pas eu d'erreur de commise : l'économie faite par la concession en n'activant pas la garantie visait probablement à couvrir la différence entre le prix de vente du véhicule et l'Argus (4500 € quand même). Au résultat, ils ont joué et ils ont perdu :clown: .
Sans cette casse turbo, je n'aurais sans doute jamais rien su. Après, qu'il fasse ce genre d'impasse ça les regarde, mais quand leur combine part en sucette, qu'il régularise sans rien dire. Dans tous les cas, ce n'est pas au client d'en faire les frais. J'estime que j'ai eu beaucoup trop à payer de ma personne pour que les choses rentrent dans l'ordre.

Pour le reste, ça avance petit à petit, sachant que, comme déjà dit, ils faut beaucoup pousser quand même. En gros, entre la voiture et la garantie, j'ai l'impression d'avoir passé ma semaine au téléphone :evil:

Normalement, je récupère le véhicule demain matin avec une garantie officielle. Je n'en demandais pas plus, mais comme déjà dit rien que pour obtenir ça, il a fallu se battre.

Pour la garantie, j'attends de voir, mais se sont les conditions standards BPS. Si ce n'est pas le cas et qu'il y a des restrictions, ça va ch...

Pour la voiture, ils terminent les remontages et font les essais ce soir. J'espère qu'elle est comme neuve, car d'ici la fin du mois, elle aura 3500 km de plus au compteur (en France heureusement !). A vrai dire, j'ai tellement confiance que j'ai déjà appelé l'assistance pour voir avec eux comment me faire prêter un véhicule pour la durée de mes vacances :clown:
Je m'attends à 100 % de prise en charge, passage de la valise compris. Je verrai demain, mais si on s'éloigne un tant soit peu de ces conditions, ça va ch... aussi.

Dernier point, j'ai demandé à récupérer un état historique des opérations de maintenance effectuées sur le véhicule depuis sa mise en circulation, car je considère que c'est indispensable à la revente du véhicule. A noter que je n'ai rien avant mai 2015 et 14 600 km, date et kilométrage auxquels j'ai touché le véhicule qui est de 2013. Je m'attends à tout, à commencer par une grosse avarie qui aurait empêché la vente du véhicule au prix Argus avec une garantie BPS. Après, peut-être vais-je aussi découvrir que les turbos avaient déjà fait des leurs :bounce:
Inutile de préciser que si je n'ai rien, ça va ch... encore.

Voilà, fin de l'épisode pour aujourd'hui. Faut quand même admettre que tout ça pue vraiment et que les mecs de chez BMW on une certaine tendance à me prendre pour un gros pigeon. Le problème, c'est que les pigeons comme moi, ça ch.. partout.

Je continue à vous tenir informé.
Ghost Rider
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 M50d F15

Message par Ghost Rider »

Effectivement même si au final tout s'arrange.....on y passe un temps horrible alors que nos journées ne sont pas dédiés a ceci.
c'est la chose qui ma rendu le plus dingue quand j'ai eu mon problèmes de suspensions pneu..(me battre pour la prise en charge et les multiples rendez vous a la CC.)
A croire que pour rouler en BMW il ne faut pas bosser pour pouvoir en allemande, mais avoir l'argent de la payer sans travailler.... :evil:
"On apprend lorsqu'on est jeune et on comprend avec l'âge."
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

En effet, c'est tentant pour un vendeur de se passer des frais de la BPS pour un véhicule avec un si faible kilométrage.
Comme tu dis, ils auraient du mieux camoufler pour que tu n'en sâche rien.

Tu as eu le bon réflexe de garder les photos de la vente, chose que j'encourage de faire aux autres et de garder une copie de l'annonce sur internet.
Garde bien une copie de l'intervention car normalement elle doit être garantie deux ans.

Bon rodage :D
Thor
Membre actif
Membre actif

Message par Thor »

doc_cupra a écrit :
concession BMW france ... LOL
:lol:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

La question qu'on peut se poser, c'est : avaient ils vraiment fait une vidange avant la vente ?

La voiture ayant 1 an et 14500 kms, pas si sur. Mais on remet à zéro pour faire joli. Et là, au bout de 3 ans et 45000 bornes...patatras, le brol a pété. Bon, ça a pété alors que tu avais de l'huile neuve, ce qui peut limiter la cause... Mais le mal était peut etre déjà fait.

ton histoire me fait un peu penser à mon histoire de contrat tatouage que la cc m'avait fait payer mais qui avait oublié de me le faire signer et de l'envoyer au prestataire...
Seulement, quand il y a un pépin, ça coince. Et moi aussi j'ai du batailler pour obtenir gain de cause.
Thor
Membre actif
Membre actif

Message par Thor »

Quand on croise les expériences, ça fait froid dans le dos :oops:

J'espère qu'ils ont fait la vidange, ce serait criminel sinon. Mais bon, vu les pratiques, on est en droit de se poser la question.

Question sans doute stupide, le turbo est lubrifié avec la même huile que le moteur ?

Sinon, merci pour le tuyaux sur la garantie de deux ans.
Répondre