Cela fait maintenant une semaine que je suis allé cherché mon X1 en concession et hier j'ai descendu un petit col;comme on en trouve dans ma région.
De mes deux sorties auparavant;je conduisais en mode D. Hors la conduite en D ne retiens pas beaucoup le véhicule en cas de descente dangereuse.
Je possède la boite auto 8 vitesses sport.
Comme j'étais en D; j'ai tiré le levier vers la gauche ; en M+S : + ou - .Est-ce la bonne solution ?
Novice de la boite auto je suis à votre écoute et merci à ceux qui voudront bien me répondre. Je pense que le forum va dans ce sens.
Dernière modification par Thomas le 28 juil. 2016, 20:40, modifié 1 fois.
Raison :Mise en forme texte et titre
Comme signalé par TFA, on peut passer en sport ou même en manuel.
Mais même en D, la BVA détecte la descente et passe en mode frein moteur :
Adaptive transmission control
As with earlier automatic transmissions, the 6-speed automatic transmissions offer the choice between a comfort program and a sport program.
The adaptive transmission control (component of electronic transmission control) adapts the shift characteristics of the comfort program and sport program to the driver's wish and the driving situation.
In both programs, the adaptive transmission control changes from a basic map to a performance-orientated map, as required:
• Comfort program in selector lever position "D"
The comfort program is based on 2 maps: The XE map (extreme economy) and the E map (economy). The EGS control unit normally selects the economical XE map (= basic map). In case of particular demands
(e.g. load requirements), the system will change to the performance-orientated E map. If the input signals change in favour of a more gentle driving style, the system will change back to the more economical XE map.
• Sport program in selector lever position "M/S"
The sport program effects dynamic, sporty shift characteristics. In the sport program, there is the basic S map (sport) and the performance-orientated XS map (extreme sport). If an extremely dynamic driving style is called for, the system will change from the S map to the performance-orientated XS map.
The adaptive transmission control takes the following demands into account:
• Adaptation to driver type
• Driving uphill or trailer towing
• Driving downhill
• Braking deceleration and automatic upshift
• Winter program
Driving downhill
If the EGS control unit detects downhill driving, it will automatically shift down a gear if the vehicle's speed picks up. This enhances the engine's braking effect. A downshift is only effected if the engine speed is below the
maximum speed of the lower gear.
The EGS control unit detects downhill driving on the basis of signals from the throttle valve potentiometer (load), wheel speed sensor (road speed) and brake light switch (brake activation).
Braking deceleration and automatic upshift
To decelerate the vehicle, the foot is taken off the gas and the brake depressed as necessary. The gearshift map triggers an upshift when the throttle is closed. These gearshifts are not necessary in conjunction with brake applications as they prevent the engine's braking effect from being exploited.
The intention to apply the brakes can often be anticipated from the accelerator pedal being rapidly released to the zero position. If such an action is detected, the upshift is suppressed for as long as the accelerator pedal is in the zero position and the vehicle is in overrun mode.
En pratique, normalement la BVA rétrograde seule si elle en estime le besoin, sinon il suffit d'effleurer la pédale de frein sans réellement freiner, pour que la boite rétrograde.
Merci pour toutes vos réponses;je n'aurais plus qu'à le mettre en pratique. La semaine prochaine ;nous partons quelques jours en moyenne montagne;je ferais des essais avant la saison d'hiver. C'est plus prudent. Je raconterais à mon retour.
Avant de poser ma question j'ai fais une recherche et j'ai trouvé ce post qui est en lien avec ma question, donc je me permets de le reprendre.
Je n'ai pas le bouton HDC dans mon X1, savez vous pourquoi ?
J'ai un sDrive 18d BVA8, équipé du régulateur ACC (pack Advanced Safety en France).
Merci.
Je n'ai pas le bouton HDC dans mon X1, savez vous pourquoi ?
J'ai un sDrive 18d BVA8, équipé du régulateur ACC (pack Advanced Safety en France).
C'est logique, le HDC c'est pour les versions XDrive.
On rappellera que le dispositif connu sous le nom de HDC chez BMW est apparu initialement sur le Land Rover Freelander, comme substitut à l'absence de réducteur. (le Freelander étant le premier véhicule de cette marque a ne pas disposer de réducteur).
Ce dispositif est donc typiquement orienté "tout-terrain" (enfin, tout est relatif .... ).
Je comprends mieux maintenant
Tout est relatif effectivement quand on parle de "tout terrain" de nos jours !
J'imagine que je ne peux pas remplacer le HDC par le régulateur (avec freinage) puisqu'en dessous d'une certaine vitesse (peut etre 30km/h), le régulateur ne marche pas ?
ça ne marche pas pour éviter qu'on le règle à 10km/h et qu'on sorte de la voiture j'imagine
En principe avec une BA le fait d'ouvrir la porte passe la boite en P
Ca doit être brutal .... une serrure de porte qui lâche (d'accord c'est rare, mais on peut imaginer un contacteur de porte qui rend l'âme en roulant) et la boite passe au travers du capot ?
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute