Bonjour,
J'ai une BMW120D, (~100000Km), lorsque j'ai changé les pneus l'on m'a dit qu'il fallait changer les plaquettes AR.
Problème :
FV lors dur RDV pour changement de plaquettes FV me dit que la cote mini des disques est atteintes pour l'AV & AR ! et me fait un devis pour plaquettes+disque+temoin+liquide AV & AR !
Un mécano indépendant me dit qu'il ne faut changer que les plaquettes, il n'a pas voulu mesurer l'épaisseur des disques !
BMW me dit qu'il faut changer les plaquettes et peut être les disques (à voir après démontage) mais c'est 2 fois + cher que chez FV !
Les témoins ne sont pas encore allumés mais ça ne devrait tarder pour l'AR !
Fais gaffe, si tu vas en voir un autre, il va te dire qu'il y a aussi les étriers à remplacer
Changes déjà tes plaquettes et tu verras après ta tenue de route.
Les disques, tu passe le doigt sur les rebords et tu vois immédiatement s'ils sont creusé ou pas
Et n'oublie pas les témoins d'usure
Merci pour ta réponse riri7707,
Effectivement il y un rebord mais après 100 000 Km c'est normal, le tout est de savoir si on est dans la limite minimale.
J'ai peur qu'en ne changeant que les plaquettes il y ai une usure prématurée de ces plaquettes d'un autre coté je ne ferais pas 100 000 Km de plus avec cette voiture il faudra bien faire marcher le commerce... :-)
Chez FV, ils n'ont pas voulu changer que les plaquettes à cause de l'usure des disques, suis septique...
Effectivement il faut vérifier.
C'est un grand classique la tentative de changement de disque avec les plaquettes, je cite "vous comprenez, des plaquettes toutes neuves sur des disques presque hors cotes ce n'est pas recommandé, c'est pour votre sécurité".
Autre indice, combien de jeux de plaquettes passés pour ces disques ?
Sur l'A3 de ma femme ils ont tenté le changement de disque avec le premier jeu de plaquettes, heureusement qu'elle m'a appelé, ils n'ont changé que les plaquettes et 50.000km et 1 CT plus tard toujours RAS au niveau disques....
Des disques à 100000 kms, s'ils ne sont pas creusés ou marqués, c'est un peu fort...
La seule fois ou j'ai eu a changer des disques sur une auto, c'est à cause d'un étrier qui avait grippé et ne revenait pas en position. Du coup plaquette HS, et là métal contre métal, et donc disque marqué. Autrement j'ai fait plus de 150000 kms avec des disques et ils étaient loin d'être usés...
Même si pas bricoleur ou intéressé,c'est une opération relativement simple (quelques outils quand même).
Question coût un set completde bonne manufacture (avant/arrière) compatible débute à moins de 200,-EUR sur le net pour E87.
+1 pour la mesure
+1 pour une remise à neuf complet dans le doute (si hors-cote)
Bonjour et merci pour toutes ces remarques.
Il est vrai que la côte mini est une préconisation des constructeurs (quelque soit la marque) et quand il est question de sécurité on est sur ses gardes...
Quand je dis que FV pousse à la consommation, je les excuses presque s'ils respectent les consignes constructeur.
Comme vous dites il est peu probable qu'a 100 000 Km les disques soient hors cotes car j'utilise beaucoup le frein moteur et je ne fais pas trop de ville.
Comparatif changement plaquettes + disques + capteur (AR)
BMW 100%
FV -33.31%
Autre mécano indépendant -35 %
Plaquettes AR seules
BMW 100%
Autre mécano indépendant -54 % !!! (plaquettes de marques)
Il faudrait que je démonte moi même les roues mais j'ai des runflat donc pas de cric ! ;-(