Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SPOONIX
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2016, 18:23
Voiture : BMW X3 3.0SD
Localisation : MONTFERRAND

Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par SPOONIX »

Bonjour à tous,



Je suis un petit nouveau sur le forum. Moi et la mécanique, ça fait 2... Néanmoins j'aime bien savoir où je mets les pieds!
Depuis 2 jours j'ai un bruit important sous la voiture à l'avant. J'ai bien pensé à mon échappement de percé mais en allant voir mon garagiste, il m'a annoncé que le bruit venait du collecteur ou de la boite auto... :(

Du coup, rien à voir avec un échappement à reprendre... Là, ça fait super mal!

1/ Aujourd'hui la boite se comporte normalement, j'ai juste ce bruit important. Est-ce que cela vous parle ?
2/ Dans le cas ou le collecteur ou la boite est défaillant, faut il changer les 2 ?(limaille)
Faut il du neuf ou possibilité de l'occasion à la casse car j'ai 200000 au compteur ?
3/ On m'a parlé de 5000€ à la louche pour un changement de boite, je n'ai pas de devis encore, est-ce cohérent ? Coût estimatif du convertisseur ?
4/ Le garagiste me disait que les boites auto étaient sensibles chez BMW et que cela ne l'étonnait pas vu le kilométrage... Vrai ?



Merci pour votre aide.
Philippe.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par PDD »

Ou boite de transfert...Mais comme tu ne décris pas le bruit ni quand on l'entend, impossible de t'aider plus.
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par gatouille »

Bruit inconnu même par garagiste + "moi et la mécanique çà fait deux" + je continue à rouler quand même = risque de plus grosse note à payer au bout du compte, méfie toi !

N'oublie pas la présentation dans la rubrique dédiée ;)

Mon conseil selon ou tu habites (l'intérèt d'une présentation est aussi pour mieux t'aider), vas chez un garage recommandé par les membres du forum pour déceler au plus vite l'origine du bruit.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar de l’utilisateur
SPOONIX
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2016, 18:23
Voiture : BMW X3 3.0SD
Localisation : MONTFERRAND

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par SPOONIX »

Ok je me présente dans la rubrique dédiée et j'espère avoir un retour sur les pros qui pourraient examiner mon vhl.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
SPOONIX
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2016, 18:23
Voiture : BMW X3 3.0SD
Localisation : MONTFERRAND

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par SPOONIX »

Du nouveau,
Apparemment si changement de convertisseur... la pression sera différente + huile plus fluide = bva risque de prendre un coup!
Donc le mécano me conseille de changer l'ensemble...! :(
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par finger »

Là c 'est sûr que ça va faire un petit billet .
Ta reprog a été faite dans les règles de l' art :?:
Il se peut aussi que tes problèmes vienne de là , à combien de km tu l' as faite :?:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
SPOONIX
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2016, 18:23
Voiture : BMW X3 3.0SD
Localisation : MONTFERRAND

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par SPOONIX »

Aïe... Là je suis piqué...
A 150 000 km (je sais, c'est un peu tard)
Défappé
Vanne EGR qui merdait un peu au départ (sûrement encrassé) mais tout s'est réglé ensuite.
d
demontvert
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 17 août 2016, 09:20
Voiture : Bmw X3 E83 3.0d BMW E46 M3 Cabriolet

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par demontvert »

Bonsoir,par collecteur tu veut dire convertisseur je pense. Il faudrait nous en dire un peu plus,bruit au ralentie ou pas sur N ou D ou les deux.
Un convertisseur coûte a la louche 900€ et une remise a neuf de la boite environ 2500 sans le montage démontage je parle pour une GM tu doit avoir une ZF sur le SD.
Une reprogrammation n'est pas très conseillé sur ce genre de véhicule,les boites sont déja a la limite.
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par gatouille »

POur ta BMW tu peux aller à Lempdes chez Jérôme garage Touch and Style, il entretient mon X3 3.0i et mon coupé Z3M, super compétent et de bon conseil.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar de l’utilisateur
SPOONIX
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2016, 18:23
Voiture : BMW X3 3.0SD
Localisation : MONTFERRAND

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par SPOONIX »

demontvert a écrit :
Bonsoir,par collecteur tu veut dire convertisseur je pense. Il faudrait nous en dire un peu plus,bruit au ralentie ou pas sur N ou D ou les deux.
Oui, convertisseur.
Oui bruit au ralenti sur N et D. Bruit qui s'arrête dès que j'accélère au point mort...
Avatar de l’utilisateur
SPOONIX
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2016, 18:23
Voiture : BMW X3 3.0SD
Localisation : MONTFERRAND

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par SPOONIX »

gatouille a écrit :
POur ta BMW tu peux aller à Lempdes chez Jérôme garage Touch and Style, il entretient mon X3 3.0i et mon coupé Z3M, super compétent et de bon conseil.
Moi je suis à Montferrand dans le 11 et pas à Clermond-Ferrand... Du coup, Lempdes, ca fait loin... ;)
Avatar de l’utilisateur
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par Cygal »

A Lherm il y a MecaStyle, spécialiste BM et il touche en boite auto.
Bon ca ressemble pas à une concession, mais le mec touche.

La bas au moins tu auras un avis de spécialiste
Avatar de l’utilisateur
SPOONIX
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2016, 18:23
Voiture : BMW X3 3.0SD
Localisation : MONTFERRAND

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par SPOONIX »

Bonjour à tous,

Il y a du nouveau, le diagnostic se précise... Il est bien question du convertisseur de couple.
J'ai forcément des questions:
- Si je change le convertisseur, est il obligatoire de faire la vidange de la bva ? (en effet pour changer le convertisseur, on tombe obligatoirement la bva...)
- Etant donné que de la limaille du convertisseur détérioré est sans doute passé dans la bva, faut il prévoir une vidange traditionnelle ou dite "vidange 100%" réalisée par une machine spécifique (800€ la vidange) ?
- Je flippe car BMW est contre les vidanges bva car la nouvelle huile qui sera plus "fluide" que celle déjà dedans pourra engendrer des pb de patinage des disques de la bva...

Du coup à y être la main d'oeuvre sera à peu près kif kif (changer le "convertisseur" ou le "convertisseur + bva").
La différence est dans le remplacement de la bva ou la vidange bva (avec le risque connu) soit 2000€ (bva) - 800€ (vidange) = 1200€ de différence pour être "tranquille"...

Je suis perdu, merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par PDD »

Comment sais tu que le convertisseur est à remplacer? C'est rare d'avoir des problèmes de convertisseur sur les boites auto classiques car il n'y a pas grand chose qui peut s'user dans le convertisseur contrairement au reste de la boite auto...
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ur-bva.php
Avatar de l’utilisateur
SPOONIX
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2016, 18:23
Voiture : BMW X3 3.0SD
Localisation : MONTFERRAND

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par SPOONIX »

Re,



Bon ben cette fois c'est le dernier rebondissement...:

Volant moteur voilé !
Là il dépose la bva pour voir si le convertisseur a été endommagé.
Puis changement ou pas du convertisseur
puis vidange 100% de la bva avec machine spéciale qui récupère toute l'ancienne huile dans tout le circuit.

Pas encore d'estimation du coût... Je balise !!!



Philippe
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par gatouille »

Profite en pour vidanger la boîte de transfert. Ce n'est pas cher en plus.
La vidange dans les règles de la BVA est une bonne idée.

Il y a un Montferrand dans le 63 c'est pourquoi je pensais à celui-ci.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
d
demontvert
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 17 août 2016, 09:20
Voiture : Bmw X3 E83 3.0d BMW E46 M3 Cabriolet

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par demontvert »

Bonjour,je n'est jamais vu un volant moteur voilé sur une automatique,s'est le convertisseur si il est correctement serré qui le rigidifie,s'est un acier qui fait un peu ressort.
Demande a voir les vieilles pieces,la limaille et le volant moteur n'ont aucun lien,j'ai eu le même problème avec le convertisseur plein de limaille et il ma bousillé la boite a 107 000 kms.
En tous les cas le volant moteur ne peut pas se voiler quand ont connait le montage de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
SPOONIX
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2016, 18:23
Voiture : BMW X3 3.0SD
Localisation : MONTFERRAND

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par SPOONIX »

Merci demontvert.
J'étais sur place quand ils ont constaté le pb. Le volant moteur avait un jeu d' 1/2 centimètre...
Alors après, voilé ou pas, j'ai vu le jeu et ils paraissaient tous conscient que ça pouvait faire tout péter (bva, convertisseur, culasse moteur, ... d'après ce qu'ils m'ont dit).
m
marmouze
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 14 août 2013, 10:32
Voiture : bmw x3 3.0d de 2007
Localisation : saint romain de colbosc 76430

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par marmouze »

bonjour
un jeu tel sur un volant moteur c'est énorme
sur les boites auto le volant est allégé donc mis à part un désserrage des vis de fixation du volant sur le vilebrequin
comment avoir un jeu pareil au volant 1/2 cm ????

a+ JLS
d
demontvert
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 17 août 2016, 09:20
Voiture : Bmw X3 E83 3.0d BMW E46 M3 Cabriolet

Re: Pb boîte auto ou convertisseur BMW x3 3.0sd

Message par demontvert »

Bonsoir,desserré je comprend mieux le bruit au ralenti.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter