Liquide de frein

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Liquide de frein

Message par Omer »

J'ai demandé la purge du liquide de frein (et rien d'autre au niveau du freinage) à l'occasion du Oil service à 75000km.
J'ai depuis une sensation de freinage plus efficace lorsque je tappe"fort" et plus "endurant".

Cette sensation est elle partagé par d'autre ?
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Liquide de frein

Message par PG06 »

@omer : un liquide de frein neuf est beaucoup plus efficace qu'un vieux. Je le change tous les 2 ans en mettant dot 5.1 ou dot 4 quelque soit le kilométrage parcouru.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Liquide de frein

Message par finger »

+1,
Moi aussi tout les deux ans en moyenne, comme ça tranquille, surtout que ça s'use, c'est comme le reste !! :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Liquide de frein

Message par Omer »

PG06 a écrit :
@omer : un liquide de frein neuf est beaucoup plus efficace qu'un vieux. Je le change tous les 2 ans en mettant dot 5.1 ou dot 4 quelque soit le kilométrage parcouru.
Certe, je sais que le liquide de frein se dégrade et necessite des vidanges régulieres, c'est pour cela que j'ai demandé la vidange. Mais le véhicule est de Dec2007, donc pas "vieux" (2,5ans). J'ai ce véhicule depuis janvier10 et mon ressenti au freinage appuyé me semble vraiment différent (plus efficace), idem pour l'endurance.
C'est la premiere fois que je fais cette constatation lors d'un changement/vidange de circuit de frein (sans changement de plaquette/disque) quelquesoit mes véhicules précédents.

Je demanderais à la concession (BMS Mantes) s'il y a eu des actions specifiques sur le systeme de freinage lors de la vidange (liquide, reglage, nettoyage,...).
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Liquide de frein

Message par Omer »

finger a écrit :
+1,
Moi aussi tout les deux ans en moyenne, comme ça tranquille, surtout que ça s'use, c'est comme le reste !! :D
Il se dégrade (se charge en eau) et affaibli ses proprietes/stabilité "hydraulique" à haute température (freinage appuyé/endurance).
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Liquide de frein

Message par klawal »

Omer a écrit :
mon ressenti au freinage appuyé me semble vraiment différent (plus efficace), idem pour l'endurance.
Peut être qu'il y avait qques bulles d'air dans le circuit ; lors de la vidange, on effectue aussi une purge qui ôte ces petites bulles. Celles ci entrainent une attaque plus molle et une course plus longue. D'où peut être ton impression.

La différence entre un liquide ancien et un liquide neuf ne se remarque quant à lui que lors d'un usage intensif avec fort échauffement du liquide
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Liquide de frein

Message par PDD »

ou dans mon cas (avec ma 2002 Tii 1973) à cause d'un piston de frein grippé et ne se décalant pas assez du disque, échauffement anormal de la machoire et du liquide (trop vieux, de ma faute...) puis pédale au plancher sans plus aucun frein...Heureusement c'est arrivé à 30km/h à plat et pas à 130 dans une descente de col...
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Liquide de frein

Message par Omer »

klawal a écrit :
Peut être qu'il y avait qques bulles d'air dans le circuit ; lors de la vidange, on effectue aussi une purge qui ôte ces petites bulles. Celles ci entrainent une attaque plus molle et une course plus longue. D'où peut être ton impression.

La différence entre un liquide ancien et un liquide neuf ne se remarque quant à lui que lors d'un usage intensif avec fort échauffement du liquide
Je partage ton avis.
je n'ai pas pensé aux "p'tites bulles" :drunken: .
Je précise toutefois que cela n'en faisait pas un véhicule avec un freinage déficient. Mais juste qu'il y a un avant/apres.
j
j.c 19
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 03 mars 2010, 00:00

Re: Liquide de frein

Message par j.c 19 »

finger a écrit :
+1,
Moi aussi tout les deux ans en moyenne, comme ça tranquille, surtout que ça s'use, c'est comme le reste !! :D
tout les 2 ans? moi j'orais dit le double au moins.

il fas falloir que j'y pense alors car moi il a jamais été changé et j'ai 108000 kms au compteur.

je dois changer les plaquettes a l'avant , je vais en profiter pour le faire.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Liquide de frein

Message par PDD »

Il existe un "testeur" de liquide de frein, il mesure la quantité d'eau qui y est présente et indique s'il faut le remplacer ou pas. Je vais le tester sur mon X3 dont le liquide a 4 ans (je remplace habituellement mon liquide tous les 4 ans). Je vous tiens au courant.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Liquide de frein

Message par finger »

j.c 19 a écrit :
tout les 2 ans? moi j'orais dit le double au moins.

il fas falloir que j'y pense alors car moi il a jamais été changé et j'ai 108000 kms au compteur.

je dois changer les plaquettes a l'avant , je vais en profiter pour le faire.
C'est sûr que si tu dois faire changer tes plaquettes, ce serait bête de ne pas en profiter pour faire le liquide de frein !! :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Liquide de frein

Message par klawal »

L'indicateur de changement de liquide de frein s'allume bien tous les 2 ans ! ;)
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Liquide de frein

Message par TFA »

C'est pour pousser à la consommation cependant le prix de cette opération n'est pas trop onéreux.
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Liquide de frein

Message par cacane34 »

klawal a écrit :
L'indicateur de changement de liquide de frein s'allume bien tous les 2 ans ! ;)
bien sur qu'il s'allume tous les deux ans donc moi je me conforme à celà et pour rouler sur nos routes à 90 km/h , c'est largement suffisant !!!!! :lol!:
Pascal
j
j.c 19
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 03 mars 2010, 00:00

Re: Liquide de frein

Message par j.c 19 »

une question me brule les lèvres : pour changer le liquide de frein il n'y a pas de manip particulière pour le

faire? c'est comme une voiture normal? vidange , purge et point barre.
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Liquide de frein

Message par cacane34 »

j'ai déjà posé la question et je n'ai pas eu de réponse :sleep: et je sais que sur ma" laguna 2 " il fallait la valise pour ouvrir toutes les electrovanes de l'ESP afin de vidanger son circuit interne car tous les deux ans , il faut changer tout le liquide de frein ...... :bball:
Pascal
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Liquide de frein

Message par finger »

j.c 19 a écrit :
une question me brule les lèvres : pour changer le liquide de frein il n'y a pas de manip particulière pour le

faire? c'est comme une voiture normal? vidange , purge et point barre.
Moi je l'ai fait faire au garage pour être tranquille, pour ce que ça coûte, ça ne vaut peut-être pas la peine de se faire chier !! :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Liquide de frein

Message par cacane34 »

finger a écrit :
Moi je l'ai fait faire au garage pour être tranquille, pour ce que ça coûte, ça ne vaut peut-être pas la peine de se faire chier !! :D
on va dire s'embeter plutot que c....r !!!!!!! :study:
Pascal
Avatar de l’utilisateur
bruno22
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 10 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 SD bmw Z4 3.0
Localisation : nord de la france

Re: Liquide de frein

Message par bruno22 »

mon x3 sort de revision j'ai payé entre autre 47 euros pour le forfait liquide de frein

prix de la révision totale 312 euros avec vidange - 20% nettoyage de la clim et un phare bixenon a remplacer plus un PDC en garantie
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Liquide de frein

Message par cacane34 »

ok :lol!: mais faut -il ou pas faire une manip au niveau esp pour vidanger le circuit de freins
:bounce:
Pascal
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter