J'ai demandé la purge du liquide de frein (et rien d'autre au niveau du freinage) à l'occasion du Oil service à 75000km.
J'ai depuis une sensation de freinage plus efficace lorsque je tappe"fort" et plus "endurant".
@omer : un liquide de frein neuf est beaucoup plus efficace qu'un vieux. Je le change tous les 2 ans en mettant dot 5.1 ou dot 4 quelque soit le kilométrage parcouru.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir ! Coluche
@omer : un liquide de frein neuf est beaucoup plus efficace qu'un vieux. Je le change tous les 2 ans en mettant dot 5.1 ou dot 4 quelque soit le kilométrage parcouru.
Certe, je sais que le liquide de frein se dégrade et necessite des vidanges régulieres, c'est pour cela que j'ai demandé la vidange. Mais le véhicule est de Dec2007, donc pas "vieux" (2,5ans). J'ai ce véhicule depuis janvier10 et mon ressenti au freinage appuyé me semble vraiment différent (plus efficace), idem pour l'endurance.
C'est la premiere fois que je fais cette constatation lors d'un changement/vidange de circuit de frein (sans changement de plaquette/disque) quelquesoit mes véhicules précédents.
Je demanderais à la concession (BMS Mantes) s'il y a eu des actions specifiques sur le systeme de freinage lors de la vidange (liquide, reglage, nettoyage,...).
mon ressenti au freinage appuyé me semble vraiment différent (plus efficace), idem pour l'endurance.
Peut être qu'il y avait qques bulles d'air dans le circuit ; lors de la vidange, on effectue aussi une purge qui ôte ces petites bulles. Celles ci entrainent une attaque plus molle et une course plus longue. D'où peut être ton impression.
La différence entre un liquide ancien et un liquide neuf ne se remarque quant à lui que lors d'un usage intensif avec fort échauffement du liquide
ou dans mon cas (avec ma 2002 Tii 1973) à cause d'un piston de frein grippé et ne se décalant pas assez du disque, échauffement anormal de la machoire et du liquide (trop vieux, de ma faute...) puis pédale au plancher sans plus aucun frein...Heureusement c'est arrivé à 30km/h à plat et pas à 130 dans une descente de col...
Peut être qu'il y avait qques bulles d'air dans le circuit ; lors de la vidange, on effectue aussi une purge qui ôte ces petites bulles. Celles ci entrainent une attaque plus molle et une course plus longue. D'où peut être ton impression.
La différence entre un liquide ancien et un liquide neuf ne se remarque quant à lui que lors d'un usage intensif avec fort échauffement du liquide
Je partage ton avis.
je n'ai pas pensé aux "p'tites bulles" :drunken: .
Je précise toutefois que cela n'en faisait pas un véhicule avec un freinage déficient. Mais juste qu'il y a un avant/apres.
Il existe un "testeur" de liquide de frein, il mesure la quantité d'eau qui y est présente et indique s'il faut le remplacer ou pas. Je vais le tester sur mon X3 dont le liquide a 4 ans (je remplace habituellement mon liquide tous les 4 ans). Je vous tiens au courant.
j'ai déjà posé la question et je n'ai pas eu de réponse :sleep: et je sais que sur ma" laguna 2 " il fallait la valise pour ouvrir toutes les electrovanes de l'ESP afin de vidanger son circuit interne car tous les deux ans , il faut changer tout le liquide de frein ...... :bball:
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute