fap

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
h
hayabusard
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 07 févr. 2016, 17:39
Voiture : 335I e92 420cv

fap

Message par hayabusard »

bonjour
quequ'un sait-il ou a t'il déja régénéré son fap, qui a la marche a suivre merci
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: fap

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Déjà un voyant d'allumé :?:
Si oui il faut être outillé INPA et Tool32 par exemple.
h
hayabusard
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 07 févr. 2016, 17:39
Voiture : 335I e92 420cv

Re: fap

Message par hayabusard »

bonjour
oui voyant orange allumé.
INPA et Tool32 c'est quoi?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: fap

Message par yopsolo »

Si le voyant est allumé cela veut dire que le FAP est colmaté. Pas sur que tu puisses régénérer grand chose :scratch:
Outlander tu peux nous dire ce que signifie INPA et TOOL32 :study:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: fap

Message par Outlander 68 »

OK hayabusard dans ce cas une régénération forcée sera la seule solution.

Une régénération forcée ne peut être activé que par un programme (BMW utilise et développe ces propres programmes pour accéder entre autre aux différents calculateurs du véhicule,permettant ainsi de paramétrer/coder/installer/changer...de nouveaux équipements/programmes/diagnostiques...)

Contrairement à une régénération en condition normale d'utilisation (programme s'activant automatiquement sous conditions,T°C par exemple)
D'autres stratégies propre à BMW et conditions l'activerait également (en charge,capteur différentiel de pression...)

Si voyant,si je ne m'abuse,il faudra comme dit passer sur un logiciel diagnostic (par exemple INPA soit un Software diagnostic BMW) afin de récupérer les infos du véhicule,du FAP,T°C,nivau huile,grammage suies...

Et Tool32 (par exemple) permettant d'injecter une commande de programme (et entre autre la régénération forcée) suivre la procédure.

+laptop et câblage nécessaire.

Une fois le programme lancé et terminé (env. 1H)
Une vidange (huile moteur + filtre) sera à prévoir absolument (l'huile ce fluidifie et ce charge en eau après chaque régénération)


En CC via raccord/gainage échappement ils ont le matériel pour récupérer/recycler la suies/fumées lors d'une régénération forcée.
En pleine rue ou pire dans ton garage sont fortement déconseillés.

J'avoue ne l'avoir jamais effectué,mais en générale c'est quasi identique sur véhicule FAP.


Je crains qu'un passage en concession BMW ne peut être que salutaire.
Faire soit même nécessite de bonne connaissance en info/programme sous peine d'agraver la situation,planter un calculateur etc

Plus pratique BMW facture seule la régénération forcée 70/150 euro prix annoncé sur forum (sachant qu'il faut une vidange à la suite ajoute obligatoirement quelques euro chez BMW peux également être effectué par tes soins à la suite,sans problème ;) )
Dernière modification par Outlander 68 le 20 sept. 2016, 20:02, modifié 2 fois.
h
hayabusard
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 07 févr. 2016, 17:39
Voiture : 335I e92 420cv

Re: fap

Message par hayabusard »

donc passage obligatoire chez BMW, et le coup de l'intervention ce monte a combien?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: fap

Message par Outlander 68 »

En attendant d'autres avis,oui solution la plus pratique selon moi (70/150,-EUR).

Quelques conseils pour retarder cette échéance (avis perso)

- adapter son programme d'entretien en fonction de son utilisation (recommandation BMW 30.000 km /2 ans) c'est très long surtout si utilisation pas régulière ou moins de 15.000 km/an (j'entends raccourcir intervalles des vidanges,l'huile a toute son importance lors des régénérations)
Une huile neuve "propre" sortira à l'échappement plus propre et minimisera les éventuelles reste de colmater le filtre.

- Fap et petits trajets ne font pas bon ménage (comme les régénérations en mode normal sont lancées dès une certaine T°C atteinte)...il faut le plus simplement rouler (sans forcément taper/tirer dedans)...moins évident sur petits trajets et sans indication visuel signalant son fonctionnement ou non.

- comme pour l'huile le carburant a son importance.Un carburant avec un bon tx de cétane aura pour effet lors de la combustion du brûler au maximum le mélange,évitera (ou plutôt) minimisera les combustions incomplète,soit des imbrûlées...qui automatiquement ce retrouveront dans le FAP.

Sans faire de pub ou de polémique sur les adjonctions d'additifs ou carburant prémium,j'utilise en moyenne tous les 6 mois uniquement un réhausseur de cétane en plus des carburants prémiums...comme dit c'est du préventif (je remarque cependant la différence avant/après adjonction)
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: fap

Message par finger »

Explications très clair :D
Comme quoi le diesel ne sert à rien quand on ne roule pas beaucoup , surtout si on ne fait que des courtes distances .
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter