fap

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
h
hayabusard
Débutant
Débutant
Voiture : 335I e92 420cv

fap

Message par hayabusard »

bonjour
quequ'un sait-il ou a t'il déja régénéré son fap, qui a la marche a suivre merci
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: fap

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Déjà un voyant d'allumé :?:
Si oui il faut être outillé INPA et Tool32 par exemple.
h
hayabusard
Débutant
Débutant

Message par hayabusard »

bonjour
oui voyant orange allumé.
INPA et Tool32 c'est quoi?
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Si le voyant est allumé cela veut dire que le FAP est colmaté. Pas sur que tu puisses régénérer grand chose :scratch:
Outlander tu peux nous dire ce que signifie INPA et TOOL32 :study:
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

OK hayabusard dans ce cas une régénération forcée sera la seule solution.

Une régénération forcée ne peut être activé que par un programme (BMW utilise et développe ces propres programmes pour accéder entre autre aux différents calculateurs du véhicule,permettant ainsi de paramétrer/coder/installer/changer...de nouveaux équipements/programmes/diagnostiques...)

Contrairement à une régénération en condition normale d'utilisation (programme s'activant automatiquement sous conditions,T°C par exemple)
D'autres stratégies propre à BMW et conditions l'activerait également (en charge,capteur différentiel de pression...)

Si voyant,si je ne m'abuse,il faudra comme dit passer sur un logiciel diagnostic (par exemple INPA soit un Software diagnostic BMW) afin de récupérer les infos du véhicule,du FAP,T°C,nivau huile,grammage suies...

Et Tool32 (par exemple) permettant d'injecter une commande de programme (et entre autre la régénération forcée) suivre la procédure.

+laptop et câblage nécessaire.

Une fois le programme lancé et terminé (env. 1H)
Une vidange (huile moteur + filtre) sera à prévoir absolument (l'huile ce fluidifie et ce charge en eau après chaque régénération)

En CC via raccord/gainage échappement ils ont le matériel pour récupérer/recycler la suies/fumées lors d'une régénération forcée.
En pleine rue ou pire dans ton garage sont fortement déconseillés.

J'avoue ne l'avoir jamais effectué,mais en générale c'est quasi identique sur véhicule FAP.

Je crains qu'un passage en concession BMW ne peut être que salutaire.
Faire soit même nécessite de bonne connaissance en info/programme sous peine d'agraver la situation,planter un calculateur etc

Plus pratique BMW facture seule la régénération forcée 70/150 euro prix annoncé sur forum (sachant qu'il faut une vidange à la suite ajoute obligatoirement quelques euro chez BMW peux également être effectué par tes soins à la suite,sans problème ;) )
Dernière modification par Outlander 68 le 20 sept. 2016, 20:02, modifié 2 fois.
h
hayabusard
Débutant
Débutant

Message par hayabusard »

donc passage obligatoire chez BMW, et le coup de l'intervention ce monte a combien?
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

En attendant d'autres avis,oui solution la plus pratique selon moi (70/150,-EUR).

Quelques conseils pour retarder cette échéance (avis perso)

- adapter son programme d'entretien en fonction de son utilisation (recommandation BMW 30.000 km /2 ans) c'est très long surtout si utilisation pas régulière ou moins de 15.000 km/an (j'entends raccourcir intervalles des vidanges,l'huile a toute son importance lors des régénérations)
Une huile neuve "propre" sortira à l'échappement plus propre et minimisera les éventuelles reste de colmater le filtre.

- Fap et petits trajets ne font pas bon ménage (comme les régénérations en mode normal sont lancées dès une certaine T°C atteinte)...il faut le plus simplement rouler (sans forcément taper/tirer dedans)...moins évident sur petits trajets et sans indication visuel signalant son fonctionnement ou non.

- comme pour l'huile le carburant a son importance.Un carburant avec un bon tx de cétane aura pour effet lors de la combustion du brûler au maximum le mélange,évitera (ou plutôt) minimisera les combustions incomplète,soit des imbrûlées...qui automatiquement ce retrouveront dans le FAP.

Sans faire de pub ou de polémique sur les adjonctions d'additifs ou carburant prémium,j'utilise en moyenne tous les 6 mois uniquement un réhausseur de cétane en plus des carburants prémiums...comme dit c'est du préventif (je remarque cependant la différence avant/après adjonction)
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

Explications très clair :D
Comme quoi le diesel ne sert à rien quand on ne roule pas beaucoup , surtout si on ne fait que des courtes distances .
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Répondre