Bon, c'est fait
Je suis allé voir les minis.
Mini 5 portes :
Pour nous 4, il n'est pas possible de faire 400 kms dans une mini 5 portes....pas assez de place, accès arrière difficile, coffre trop exigu...donc moins bien que ma leon
Mini clubman :
J'ai donc regardé plusieurs versions et/ou moteurs.
Potentiellement elle serait plus adaptée.
Etant seul dans la concession avec le vendeur

J'ai pû essayer un clubman 136 cv essence bva6.
D'ailleurs c'est un VD à vendre....32000 euros avec environ 2000 kms.
Cet essai a été réalisé ans caméra

...seul à bord ais sous la pluie, sur une rocade et de nuit...bref, des conditions ne permettant pas trop de prendre des repères....on est très loin du style germanique olé de ma leon...tout est différent.
Mes 1eres impressions :
- moteur très silencieux, on a pas l'impression d'avoir un 3 cylindres...du couple a priori...j'aurais préféré essayé une bm6 pour avoir des sensations plus naturelles.
- direction directe : un régal...comme sur un kart
- confort : bon mais ferme...ça sautille plus que ma leon
- bva : elle semble rapide et douce
d'ailleurs le vendeur me dit qu'elle est à double embrayage...je suis très surpris...je croyais que le groupe bmw n'en avait pas.
- volant : agréable, sportif
- freinage : comme sur ma leon, puissant et doux..endurance ???
- visibilité : avant et périphérique bonne; arrière : le montant centrale gêne un peu; idem pour l'appui tête central
- finition : meilleure que sur la gamme précédente....partie haute est correcte; le haut des portes est moins bien que sur ma leon
- rangements : super, il y a une boite à gants réfrigérée

, bacs de porte plus grands que sur ma leon....
- coffre : 360 litres donc comme ma leon (380), assez haut quand on retire le fond
Synthèse :
la mini essayée vaut quand même 35000 au catalogue en finition cooper + toit ouvrant et 2 ou 3 babioles....pas donnée la mémère...c'est cher mais elle a son charme.....
je n'évoque pas la reprise de ma leon....argus