Airbag Chauffeur

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Airbag Chauffeur

Message par grenox »

Bonjour,
Il y a quelques mois mon voyant airbag s'est allumé, après vérification de la connexion du siège passager , et un effacement avec carsoft plus de problème (j'ai à cette époque oublié de sauvegarder la fiche défaut).
Jusqu’à quelques jours, ou le voyant c'est rallumé, j'ai regardé la prise à nouveau RAS. Un coup de carsoft qui indique :

Piéce 6 933 238
Module Aibag BAE (fahrer+beifhrerairbag)
fault code F1
01 airbag chauffeur /Avant MOD 2000 et toutes E36 module airbag

en allemand : conducteur + passager
en français : seulement chaufeur ?

Je suis pratiquement sur que le siège passager est bon (j'ai fait trois tests : 1 j'ai mis un poids sur le siège en roulant l'ODB a sonné pour demander la ceinture, 2 j'ai mis un simulateur de présence pour supprimer temporairement le détecteur, l'ODB demande la ceinture en permanence ce qui est normal puisque on simule une présence, 3 simulateur + ceinture plus de demande de L'ODB.). J'ai laissé le simulateur + la ceinture, effacé le défaut qui est revenu au bout de quelques dizaines de kms.

Sur RealOEM le module 6 933 238 est remplacé par 6 962 530. Avant de le remplacer j'aimerai vérifier les connexions mais je ne le trouve pas ?

Avant de démonter tous les habillages, quelqu’un sait où il se trouve ? :cyclops:

Merci d'avance
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3 E83 2.5L

Re: Airbag Chauffeur

Message par PG06 »

Je pense que la nouvelle référence doit se mettre à la place de l'ancienne. Au pire si ici pas de réponse téléphone au service technique de BMW FRANCE : ils sont sympas et pourront t'aider.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

C'est l'emplacement que je ne trouve pas , je vais attendre la fin des congés pour contacter BMW, j'aurai peut-être trouvé d'ici là. :scratch:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Message par yukafranck »

grenox a écrit :
C'est l'emplacement que je ne trouve pas , je vais attendre la fin des congés pour contacter BMW, j'aurai peut-être trouvé d'ici là. :scratch:
===Boîtier airbag/airbag lateral non code

et celui de la porte??
airbag lateral il y a marqué? non???
@++ FRANCK
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Bonjour, tu as peut-être raison pour la porte, ça ne m'encourage pas, car dégarnir la porte surtout coté cde rétros et vitres, je sens la galère. :scratch:
grenox
Membre expert
Membre expert

Re: Airbag Chauffeur (Résolu)

Message par grenox »

retour d'info : en fin de compte c'est l'airbag du volant qui avait un faux contact.
Bonne année à tous
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Et comment as tu trouvė la cause ?
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

En sortant le volant, il y a dessous une sorte d'enrouleur avec les fils des commandes au volant + airbag et une sorte de languette de masse en métal qui vient en contact du volant, j'ai démonté et nettoyé tous les contacts et remonter le tout, puis effacement du défaut. Au préalable j'ai déconnecté la batterie une heure avant le démontage !
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Merci de la reponse, j ai failli attendre ! :)
C est de l humour , rassures toi ! : Mouhah:

Tu t es donc mis a tout demonter dans le doute ?
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Réponse dans un an :(

Désolé pour la réponse tardive, en fait je ne sais pourquoi la case "avertir des réponses postées" était décochée (certainement quand le forum a été remanié) et je n'ai pas reçu de mail. C'est dernièrement en cherchant des infos sur le fonctionnement des logiciels de contrôle comme carsoft et notamment le DIS GT1 que je suis revenu sur cet ancien post, et comme je râle toujours quand l'initiateur d'un sujet le laisse sans réponse, je me suis senti obligé de répondre même tardivement.

Pour répondre à ta question je dois développer l'historique : 6 mois après l'achat du X5 au premier allumage fixe de l'airbag, j'ai demandé à un ami qui avait un carsoft chinois de me faire un test (car j'ai toujours entretenu mes voitures moi même, mais la c'est ma première qui embarque de l’électronique à Gogos, je mets une majuscule et le pluriel à gogo car parfois...). Le souci à été que nous étions tous les deux néophytes en diagnostique de plus le carsoft était moitié anglais moitié allemand, bref on a réussi à effacer le défaut sans savoir pourquoi. Quelques mois après le défaut airbag est revenu en roulant, entre temps pour faire ma vidange j'avais cherché sur gogoole un boitier pour réinitialisé le compteur (je ne savais pas qu'on pouvait le faire en utilisant les touches du compteur) et je suis tombé sur une annonce qui proposait un tel boitier et un carsoft officiel avec le dongle, j'ai donc acheté le lot. J'ai pu faire mon premier test en solo et noter le défaut toujours en allemand, malgré la version française, le code défaut indiquait les aibags
conducteur et passager, j'ai secoué les cosses des ceintures sous les sièges puis effacé le défaut qui est revenu quelques jours après, j'ai aussi acheté un simulateur de présence de siège passager, ce simulateur na rien résolu mais a permis de voir que le siège est ok . Après plusieurs effacement le défaut revenait aussitôt juste en mettant le contact (j'ai eu l’opportunité de faire un diag avec un GT1 en anglais avec seulement une anomalie pour le coté conducteur et le GT1 n'a pas pu effacer le défaut pendant la séquence ça clignotait au tableau de bord puis restait fixe). J'ai chercher en vain une réponse sur plusieurs forum, avant d'aller chez BMW, je me suis dit que peut-être c'était un mauvais contact qui avait fini par se rompre, comme mes recherches m'avait un peu appris le fonctionnement d'un circuit airbag qui est composé de deux circuits un pour la mise à feux et un pour le test. Sachant que coté conducteur il y à trois airbags : volant, montant du pare-brise et portière, un déclencheur sur la ceinture et un module de commande ça fait pas mal de connexions. Dans ce contexte j'ai commencé par le bout qui me paraissait le plus accessible et le plus manipulé : le volant avec ensuite pour objectif la ceinture qui peut mal s'enrouler ,la portière qui prend des chocs à chaque fermeture et enfin le montant qui est le plus statique. Une fois le volant démonté, contrôlé et remonté j'ai refais un test carsoft effacé l'anomalie et depuis plus de voyant fixe. Je n'ai donc pas démonté le reste. Depuis j'ai investi dans un GT1 qui est plus élaboré.
Voilà pour l'épisode airbag :coucou:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Merci de tes explications, c est tounours enrichissant de connaitre la demarche de recherche, ca aide pour les prochaines ! :)
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Quelques semaines après mon message du 12 /08, le voyant airbag c'est de nouveau manifesté. Après diagnostique au GT1 même défaut : airbag conducteur, étage 1, valeur résistance trop forte, fréquence du défaut 96, défaut non présent. etc.....
Effacement du défaut, quelques minutes plus tard voyant à nouveau présent :scratch:
Sans déplacer le X5. J'ai effacé à nouveau, puis coupé la batterie, puis démonté le volant et débranché l'airbag, remis la batterie et refait un test défaut noté : airbag conducteur absent.
Pour moi c'est bon signe, si absent une fois démonté ça veut dire que le défaut ne vient pas de la cartouche mais des conducteurs ou connectique.
Résistance forte pouvant dire qu'un conducteur s'est affaibli (allongement, coupure partielle, soudure sèche, cosse oxydée...).
En cherchant le point le plus faible du circuit j'en suis revenu à soupçonner à nouveau le contacteur circulaire du volant
Image
C'est une sorte d'enrouleur qui permet de transmettre toute les fonctions électriques du volant (tel , radio, régulateur .....) et sert de support aux interrupteurs ( phares, réglage volant et essuie glace). J'ai donc tout remonté, cherché et commandé un interrupteur colonne de direction 61318379091 (Slip Ring) sur Ebay (en CC 150€). Sur Ebay c'est moins cher mais plus de temps pour venir. Entre temps le témoin s'est rallumé aussitôt sorti du garage.
Enfin réception du colis : inspection de la pièce, semble en bon état. La pièce en main j'ai pu voir le principe, et ce que j'avais pris pour un contacteur de masse
et une sorte de languette de masse en métal qui vient en contact du volant
est en fait un blocage pour garder le point milieu . la masse passe par le faisceau. Quand on débloque la languette on peut faire 4 tours antihoraires et 3,75 tours horaires. On sent bien que se sont les conducteurs qui viennent en tension ( pas forcer).
Fort de ces" découvertes" je démonte le volant et je vérifie le centrage du Slip Ring avant de le démonter il avait 5 tours à gauche et 3 à droite :affraid:
Après remontage du nouveau contacteur et du reste, puis reset GT1, le voyant ne s'allume plus.

Je pense que le volant a du être déposé dans une vie antérieure et le contacteur mal remis ce qui a du tirer sur les câbles en braquant au maximum.

:vroum:
Dernière modification par grenox le 14 oct. 2012, 08:04, modifié 1 fois.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Bravo pour ce depannage rondement menė, car ca n etait pas evident .
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Merci Toby64, mais j'ai quand même patouillé pas mal avant de cerner le problème, déjà il a fallu apprendre à interpréter le carsoft puis le GT1. Et
les pannes intermittentes sont pénibles. Lorsque j'ai fait les contrôles le GT1 disait que le défaut enregistré était momentanément pas présent (avec une fréquence élevée d'apparition depuis le dernier effacement) . C'est pas facile de chercher quand le défaut est absent. Dans ces cas la seul un technicien expérimenté peut sauter les étapes. Nous nous n'avons que notre véhicule, ça manque d'une vue d'ensemble, le forum compense un peu nos manques de connaissance sur tel modèle du moment.
Maintenant je vais pouvoir faire mon contrôle technique tranquille.
Longue vie au forum. :cheers:
:vroum:
j
jc92120
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E53 3.0D 218cv Mars 2006

Message par jc92120 »

Bonjour Grenox,

J'ai le même problème que le tient sur mon X5 E53 de 2006, le voyant Airbag allumé puis éteint à la valise et se rallume 2 mois aprés.
Le code défaut indique : airbag conducteur Etage 1

Faut il donc bien remplacer cette piéce : AirbagSlipRing PART NUMBER: 61.31-8 375 398; 61.31-8 376 443 ?
Et si oui combien de temps de main d'oeuvre un mécanicien va prendre pour la changer ?

Merci de ton aide
j
jc92120
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E53 3.0D 218cv Mars 2006

Message par jc92120 »

Bonjour

J'ai du démonter la garniture de porte droite ainsi que l'airbag latéral droit pour réparer un problème de vitre qui ne remontait plus, et suite au remontage j'ai maintenant le voyant airbag avec code défaut airbag latéral droit au tableau de bord, j'ai essayé d'effacer ce code défaut , le voyant clignote 2 fois il s’éteint 2 secondes mais il se rallume aussitôt.
Quelqu'un aurait il une idée pour régler ce problème ?

Merci
Répondre