Quelques semaines après mon message du 12 /08, le voyant airbag c'est de nouveau manifesté. Après diagnostique au GT1 même défaut : airbag conducteur, étage 1, valeur résistance trop forte, fréquence du défaut 96, défaut non présent. etc.....
Effacement du défaut, quelques minutes plus tard voyant à nouveau présent
Sans déplacer le X5. J'ai effacé à nouveau, puis coupé la batterie, puis démonté le volant et débranché l'airbag, remis la batterie et refait un test défaut noté : airbag conducteur absent.
Pour moi c'est bon signe, si absent une fois démonté ça veut dire que le défaut ne vient pas de la cartouche mais des conducteurs ou connectique.
Résistance forte pouvant dire qu'un conducteur s'est affaibli (allongement, coupure partielle, soudure sèche, cosse oxydée...).
En cherchant le point le plus faible du circuit j'en suis revenu à soupçonner à nouveau le contacteur circulaire du volant
C'est une sorte d'enrouleur qui permet de transmettre toute les fonctions électriques du volant (tel , radio, régulateur .....) et sert de support aux interrupteurs ( phares, réglage volant et essuie glace). J'ai donc tout remonté, cherché et commandé un interrupteur colonne de direction 61318379091 (Slip Ring) sur Ebay (en CC 150€). Sur Ebay c'est moins cher mais plus de temps pour venir. Entre temps le témoin s'est rallumé aussitôt sorti du garage.
Enfin réception du colis : inspection de la pièce, semble en bon état. La pièce en main j'ai pu voir le principe, et ce que j'avais pris pour un contacteur de masse
et une sorte de languette de masse en métal qui vient en contact du volant
est en fait un blocage pour garder le point milieu . la masse passe par le faisceau. Quand on débloque la languette on peut faire 4 tours antihoraires et 3,75 tours horaires. On sent bien que se sont les conducteurs qui viennent en tension ( pas forcer).
Fort de ces" découvertes" je démonte le volant et je vérifie le centrage du Slip Ring avant de le démonter il avait 5 tours à gauche et 3 à droite
Après remontage du nouveau contacteur et du reste, puis reset GT1, le voyant ne s'allume plus.
Je pense que le volant a du être déposé dans une vie antérieure et le contacteur mal remis ce qui a du tirer sur les câbles en braquant au maximum.

la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari