Je mets les textes des 2 liens de mon précédent message car le forum en tronque et en masque la moitié. ils ne sont pas accessibles.
Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais sans traiter directement (sur la même voiture) de la comparaison Run Flat et non Run Flat.
Ma BMW 325i E90 était équipée à l’achat (d’occasion 15000 Km) de pneus Run Flat.
à 60000 Km je viens de les changer pour des pneus non Run Flat :
(même dimension qu’à l’origine : 225/50 R16 92w)
C’est comme si j’avais changé de voiture !!
Bien plus grand confort par douceur du roulement, on ne ressent plus, ou bien moins, toutes les petites et moyennes aspérités de la route.
Et surtout quel silence !
(j’entend maintenant d’infimes bruits d’air que je n’entendais pas avant).
J’avais déjà une opinion avant changement, mais maintenant je suis scandalisé par le fait que BMW ose monter de tels pneus sur ses voitures.
De toutes façon ce n’est pas bien difficile à comprendre : le Run Flat est infiniment plus dur.
Il suffit d’appuyer fortement dessus (flancs et bande de roulement) avec le pouce, c’est dur comme du bois.
Sur un pneu normal le pouce s’enfonce toujours très légèrement (pression de gonflage normale).
Je sais qu’il y a beaucoup de conducteurs (trices !) très inquiet(e)s d’une crevaison possible et incapables de changer une roue.
Je sais que je prends des risques (puisqu’il n’y a plus de roue de secours).
J’ai donc acheté une bonne bombe anti crevaison, et même des mèches de réparation qui sont toujours dans le coffre)
Je sais que peut-être je vais être bien embêté le jour ou je vais crever.
Mais franchement entre ça et ces immondes Run Flat, pour moi il n’y a pas photo !…
Je rajoute que je n’ai pas constaté de différence sur la tenue de route
Retour d'expérience suite au passage aux pneus non Runflat
Messagepar jblhd » Lun 26 Oct 2015 15:51
Je me permets de remettre sur le tapis ce débat "sans fin"
Ayant lu beaucoup de chose sur différents forums concernant le changement des pneus Runflat au non Runflat, je vous donne mon opinion avec quelques arguments en toute objectivité.
1) Contexte :
- Véhicule : BMW 330DA Coupé E92, 245Ch, 520Nm (ancien véhicule BMW 120DA F20)
- Kilométrage : 53 000 kms
- Situation : 27 ans (célibataire), cadre dans l'informatique
- Utilisation : Uniquement le week-end, 25 000 kms/an
- Conduite : Dynamique plutôt soutenu, je me fais souvent plaisir ::d (je précise : pas sportive)
- Consommation moyenne : 8L (80 % d'autoroute, régulateur 160 Km/h en vitesse de croisière)
- Caractéristique : Suspension Sport et châssis M
2) Avantages/Inconvénients, de mes anciens pneus Runflat Brigestone Potenza RE050A-1 *:
Pneus Avant : Brigestone POTENZA RE050A-1 * ( * spécial BMW) en 225 40 R18 88W Runflat
Pneus Arrière : Brigestone POTENZA RE050A-1 * ( * spécial BMW) en 255 35 R18 90W Runflat
Expérience avec ces pneus : 25 000 kms
Avantage :
- Pas de roue de secours, on peut rouler même crevé.
- Sécurité, en effet le Runflat peut éviter une sortie de route du à une crevaison par déchirure, quand on est Père de Famille avec toute sa troupe à bord, c'est important. (ce n'est pas encore mon cas, mais je comprends les gens qui gardent les Runflat pour cette raison)
- Consistance de la direction (c'est agréable de sentir qu'on n'a pas entre les mains une citadine ou une compacte à la direction ultra assistée)
- Sentiment d'être sur un "rail", très bonne stabilité en courbe, à haute vitesse, et en freinage appuyé.
- La voiture est très peu sensible au vent latéral (est-ce-que cela vient des pneus Runflat ?, je pense en partie)
- Tenue de route/motricité sur le sec : Très bon (conduite dynamique)
- Tenue de route/motricité sur le mouillé : Bon (Tout est relatif mais on peut évoluer dynamiquement en sécurité, de toute façon l'électronique veille sur les ardeurs du couple)
Inconvénients :
- Dureté du pneu et en particulier des flancs, le confort est vraiment désagréable en ville et sur route bosselée/abîmée.
- Les pneus étant très durs et la suspension étant relativement ferme, on a souvent des pertes de motricités sur les routes dégradées en forte accélération.
- Les pneus suivent les irrégularités de la route, pour ceux qui non pas l’habitude, çà peut faire peur…
- Les pneus sont très sensible au changement de pression, le pneu doit vraiment être à la bonne pression préconisé par BMW et il faut bien respecter la pression non chargé/chargé.
- On a l'impression que le châssis subit la rigidité des pneus (les jantes aussi d'ailleurs, attention aux nids de poules...)
- Très grave, les pneus avants qui se déforment (oui, ce n'est pas une blague, mon monteur de pneu me la montré quand la voiture était sur le pont, très PRO d'ailleurs les mécanos d'Euromaster de Saint Marcel 27) et qui engendre des bruits inacceptables de roulement alors que le pneu n'est usé qu'a 50 %. Plusieurs personnes sont dans le même cas que moi avec la même voiture et les mêmes pneus.
- Prix des pneus et du montage largement supérieur par rapport aux pneus normaux (environ 30% de plus).
- Pneus très long à roder à mon gout, notamment le train arrière (2000 kms dans mon cas, pour ne plus avoir l'effet de flottement, cela vient en partie du fait que je réalise plus de 80 % d'autoroute et que les flancs mettent donc plus de temps à se roder...)
3) Avantages/Inconvénients, de mes nouveaux pneus Michelin Pilote Super Sport/ Pilote Sport 3 non Runflat :
Pneus Avant : Michelin Pilote Super Sport en 225 40 ZR18 92Y XL
Pneus Arrière : Michelin Pilote Sport 3 en 255 35 ZR18 94Y XL (le Pilote Super Sport n'étant pas disponible sur cette dimension)
Expérience avec ces pneus : 5000 kms
Avantage :
- Les pilotes Super Sport à l'avant accrochent terriblement bien, même si la direction moins consistante et plus légère laisse penser le contraire... En conduite sur route nationale /départementale sinueuse, le feeling est très bon, la voiture reste seine dans son comportement (en stabilité et en changement d'appuis et j’ai beaucoup plus de grip :ghee: ) et çà c'est pas mal car c'était ma plus grosse crainte. Attention, les pneus ne transfigurent pas non plus l'auto en sportive, en roulant fort, les changements d’appuis, les mouvements de caisse et le poids se font sentir et nous rappelle très vite à l'ordre....
Par contre sur autoroute, je trouve le feeling légèrement moins bon car on a moins l'effet de "rail". On a l'impression que la voiture est moins stable et plus sensible au vent latéral, mais en fait non, c’est juste la direction qui est juste légèrement moins dure et qui fait qu’on est obligé de faire un peu plus de correction de trajectoire.
- Le confort est quand même en très net progression (pas autant que j'aurai pensé) et quel silence de roulement... Magique
- Tenue de route/motricité sur le sec : Excellent ! Par rapport au Runflat, plus de précision, le train avant parait beaucoup plus léger et réactif, plus de grip, meilleur motricité (on peut accélérer plus tôt en sortie de courbe/épingle). Les ronds-points se passent beaucoup plus facilement et plus vite, c'est comme-ci que j'étais passé d'une voiture chargé de 4 adultes à tout seul... La voiture suit beaucoup moins les irrégularités de la route. J'ai remarqué également que la voiture se rabat plus facilement après un dépassement musclé (reprise de 80 à 120 km/h en 3,7 secondes...), je m'explique, avec les Runflats, j'étais obligé de lâcher l'accélérateur pour me rabattre à droite mais là je peux rester pied au plancher et elle se rabat sans mal...
- Tenue de route/motricité sur le mouillé : Incroyable ! Sortie de péage (télépéage 30 km/h, donc déjà lancé, ça aide pour la motricité je vous l'accorde...), accélération musclé sous une pluie battante, tous les chevaux sont passés au sol sans en perde un !, impressionnant car avec mes anciens pneus Runflat, l'antipatinage se serait activé à coup sûr :cyp )
- Je trouve également le freinage plus mordant, difficile à quantifier mais je trouve que ça freine mieux surtout dans les derniers mètres avant l'arrêt complet.
- Le rodage, à peu près 800 kms pour ne plus ressentir de flottement. (deux fois moins que les Runflat)
- Consommation, j'ai noté une légère baisse (environ moins 0,5L/100) mais difficile à quantifier également car vu que ça accroche mieux, j'ai tendance à plus appuyer :rouge:
Inconvénients :
- On est obligé d'acheter une bombe anti-crevaison et un compresseur (si le pneu à une déchirure, on est coincé là où on est...)
- Le volant/la direction a quand même moins de consistance et est plus légère surtout à basse vitesse.
- On ressent moins le fait d'être sur un rail (sur autoroute le feeling est donc légèrement moins bon comme je le disais plus haut).
- On ne sait pas trop quelle pression mettre dans les pneus, sachant que maintenant je suis en Y et en indice de charge supérieur….
- Usure (à voir dans le temps) mais je pense qu'ils vont s'user un peu plus rapidement (on a rien sans rien)
4) Conclusion
Pour conclure, je suis plus que satisfait de mes nouveaux pneus pour toutes les raisons citées. J'ai longuement hésité à mettre deux gommes différentes à l'avant et à l'arrière mais force est de constater que le résultat est plus que convainquant.
Pour les personnes qui hésitent (comme moi auparavant) à passer aux pneus non Runflat parce qu’ils se disent que les suspensions et le châssis n'a pas été réglé pour cela, je peux vous dire qu'avec la configuration Michelin (PSS et PS3) et la configuration de ma voiture (suspension sport et châssis M), il ne faut pas hésiter.... C'est du tout bon
A mon avis pour que le résultat soit le meilleur possible, il faut au maximum compenser la rigidité des Runflat avec d'autres facteurs :
- Avoir la suspension sport
- Prendre un pneu non Runflat typé très sportif pour avoir de la rigidité (marquage XL sur le pneu)
- Avoir une taille de jante relativement importante (min 18 pouce)
- Prendre un indice de charge supérieur si possible (dans mon cas, 92 au lieu de 88 sur les Runflats)
- Sur gonfler légèrement (+ 0,3 max)
- Pour les Série 3 F30 on peut compenser avec l'option suspension piloté en se mettant tout le temps en mode sport (c'est ce que je faisais avec mon 120DA F20 quand je mettais les pneus hiver non Runflat).
Après, il ne faut pas prendre mon avis pour une généralité, chaque véhicule est différent et chaque personne à son propre avis/ressenti… (taille des jantes, suspension, choix des pneus etc...)
Par exemple mon ex 120DA F20 qui était d'une génération plus récente que mon actuel 330DA E92 avaient des pneus Runflat de dernière génération, ajouté à la polyvalence de la suspension piloté, c'était complètement vivable ...