Indicateur de Pression Peugeot 208....

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Avatar de l’utilisateur
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1224
Inscription : 27 oct. 2014, 13:25
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport
Localisation : 44 mais 43 de cœur

Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par basnaf »

:coucou:

Question non BMW mais je me permets malgré tout de la poser aux spécialistes du forum... :oops:

Je viens de commander chez Allo Pneus un pack hiver pour la 208 de ma fille (1.2l 82 ch essence du 04 01 2016).

Pack 4 jantes tôle + 4 Michelin Alpin A4 en 185/65 R 15 92 T

Je sais que le véhicule est équipé de contrôle de pression des pneus.

D'ailleurs Allo Pneus me demande la date d’immatriculation pour l'option capteur TPMS Alcar T-PR01, indiquant que cette option est obligatoire (183.60 euros).

Je viens de recevoir un mail de leur SAV me demandant de me renseigner auprès du concessionnaire pour savoir si le contrôle de pression se fait par système direct (valves avec capteurs) ou indirect (via l'abs).

Après avoir parcouru Google, il semble que ce soit indirect via ABS/ESP et donc qu'il n'y ait pas de capteur dans la jante.

Quelqu'un peut il me confirmer que sur la 208 il s'agit bien d'un contrôle de pression indirect par ABS/ESP et qu'en conséquence, je n'ai pas besoin de capteur et donc 183.60 euros d'économisé (au cas où ils cherchent à me le faire à l'intox...).

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
tomducat
Membre actif
Membre actif
Messages : 482
Inscription : 03 juin 2016, 10:44
Voiture : BMW X4 20D xline ba
Localisation : 75

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par tomducat »

Si tu as la voiture à portée de main suffit de jeter un œil dans le manuel ou sur le menu de l'ODB .

À mon avis c'est pas des capteurs sur 208 .
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par Gasttton »

Salut,

Les jantes actuelles, donc les été, sont elle en aluminium ou en acier ?

Si acier, tu peut faire aller la valve caoutchouc de haut en bas et de droite à gauche. (Délicatement quand meme)
Si tu peux arriver à mettre la valve à 90 degres, c'est que tu n'as pas de capteur. Si tu sens que ca bloque, c'est que la boite vient taper sur la jante à l'intérieur ( Et que donc tu as des capteurs).

Si les jantes été sont alu, ca doit etre une valve métallique si tu as le capteur dans la jante.
Si jante aluminium avec valve caoutchouc, c'est qu'il n'y a théoriquement pas de capteur.
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par Gasttton »

Je viens de controler l'année de construction de la 208. La premiere a été construite en avril 2012.
Etant donné que la nouvelle lois sur l'obligation des capteurs TPMS, concerne les nouvelles plateformes à partir de fin 2014, je dirais que la 208 de ta fille n'est pas équipée de capteurs de pression. (Meme si c'est une 2016)

Bon, je ne peux pas te l'affirmer à 100 % non plus sans voir la voiture mais y a des grandes chances qu'elle n'en soit pas équipée ;)
Avatar de l’utilisateur
tomducat
Membre actif
Membre actif
Messages : 482
Inscription : 03 juin 2016, 10:44
Voiture : BMW X4 20D xline ba
Localisation : 75

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par tomducat »

Gastton , est il possible d'avoir des capteurs avec de telles valves ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par Gasttton »

Tom :coucou:

Théoriquement non, dumoins chez BM. Si capteur sur jante alu, valve metallique quasi obligatoire.

Il y a (Si ma mémoire ne fait pas defaut) que sur certaines anciennes Francaise ou l'on peut trouver des jantes alu avec capteur mais valve caoutchouc.

De quel modele de BM et quelle année proviennent ces jantes ? (Série 3 ?)
Avatar de l’utilisateur
tomducat
Membre actif
Membre actif
Messages : 482
Inscription : 03 juin 2016, 10:44
Voiture : BMW X4 20D xline ba
Localisation : 75

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par tomducat »

A priori c'est un x4 .

Le vendeur ne sait pas me dire si les jantes ont les capteurs car il a vendu son x4 depuis plusieurs mois et n'est pas tout jeune donc pas trop aware.

Selon lui il n'avait pas de témoin au TDB quand il chaussait les roues hiver ( celles en photo ).

Comme c'est pas à côté de chez moi j'aimerai être certain avant de me déplacer .
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par Gasttton »

Le premier X4 a été commercialisé en mars 2014 donc il ne tomberait pas non plus sous cette nouvelle réglementation.

Sa réponse pour le témoin est a prendre avec méfiance !!
Je prends le cas chez moi par exemple, à chaque changement de pneu, on fait le reset de la pression pour le client. Que ca soir par capteur TPMS ou en indirecte via le systeme ABS.
Donc s'il faisait faire sont changement de jantes en station de montage, c'est logique que le témoin ne se soit jamais allumé ;)

Mais bon, je n'ai pas souvenir de valve caoutchouc sur des jantes alu et vu l'année de construction du premier X4, je dirais qu'il n'y a pas de capteur.

Si le pack est vraiment une bonne affaire, prend le et au pire tu fais monter des Cub au. Prochains changement de pneus.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par TFA »

Mon X4 a été fabriqué en Juin 2014 et j'ai été un des premiers clients livrés. Je peux confirmer qu'ils sont équipés avec des capteurs TPMS ce qui ne semble pas être le cas de la jante en photo.
Avatar de l’utilisateur
tomducat
Membre actif
Membre actif
Messages : 482
Inscription : 03 juin 2016, 10:44
Voiture : BMW X4 20D xline ba
Localisation : 75

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par tomducat »

Et oui tous les x4 sont équipés du système RDC donc je pensais que ces jantes disposaient des capteurs mais cette valve noire me laisse perplexe .
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par Gasttton »

Effectivement, je viens de voir qu'il y avait un X4 dans les annoncs du fofo de septembre 2014 et il est également équipé des capteurs.

Au début des X4, donc en 2014, il n'y avait pas le choix de cette options par hasard ? Ou peut etre suivant le finition ?
Un X4 de base en était il obligatoirement équipé ,
Sans prendre l'option, on aurait le systeme via ABS ?
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par TFA »

Les X4 ont tous les capteurs mais ce n'est pas le cas des X3. Les jantes sont les mêmes ce qui prète à confusion.
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par Gasttton »

Bon ben nous vla pas avancé avec tout ca alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
tomducat
Membre actif
Membre actif
Messages : 482
Inscription : 03 juin 2016, 10:44
Voiture : BMW X4 20D xline ba
Localisation : 75

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par tomducat »

Exact mais je trouve bizarre que des concessions BMW aient accepté de vendre des jantes pour x3 f25 sans capteur a un possesseur de x4 f26 ( avec capteurs tmps de serie ).

J'ai lu qu'il existe des capteurs dits snap in avec valve caoutchouc ?

Et pour finir en beauté : http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 42387.html
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par TFA »

Les roues BMW avec capteur sont équipées de valves métalliques, ton vendeur n'a pas une facture ?

Mon ancien X3 avait une mesure indirecte et je peux affirmer que ce système était fiable. J'ai eu deux alertes en 7 ans et à chaque fois il manquait un peu d'air dans une roue mais pas suffisamment pour que ce soit visible à l'œil.
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par Gasttton »

Je ne comprends pas tres bien leur test ....
Dejà ils parlent de capteur de pression sur Golf 7 alors qu aucune n'en est équipée ...
Le systeme indirecte via les capteurs ABS est la pour detecter des grosses variations de pression et donc une crevaison alors que le systeme directe via TPMS est la pour indiquer evidemment une crevaison mais aussi pour voir les petties pertes de pression et sensibiliser les gens à faire leur pressions plus souvent. (Bon ok, écologie, pollution, consomation, blablabla ....)
Ces deux systemes n'ont pas tout a fait le meme but final donc logique qu'ils n'agissent pas de la même manière ...
Avatar de l’utilisateur
tomducat
Membre actif
Membre actif
Messages : 482
Inscription : 03 juin 2016, 10:44
Voiture : BMW X4 20D xline ba
Localisation : 75

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par tomducat »

L'article parle d'une obligation sur les véhicules depuis le 1er janvier 2014 alors que la mesure ne débute qu'au 1er novembre 2014.

Bref , en tous cas les capteurs de pression ne semblent pas en cause dans cette étude .
Avatar de l’utilisateur
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1224
Inscription : 27 oct. 2014, 13:25
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport
Localisation : 44 mais 43 de cœur

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par basnaf »

:coucou:

Merci pour les réponses !

Sur le guide d'utilisation est inscrit :

Le système de surveillance compare les informations données par les capteurs de vitesse de roues à des valeurs de référence qui doivent être réinitialisées après chaque réajustement de la pression ou un changement de roue.

Donc pas d'information précise.

L'annonce de vente sur Clic Peugeot mentionne "détection de sous gonflage indirecte". A priori, ce site dédié aux collaborateurs Peugeot doit reprendre les caractéristiques de chaque véhicule. Donc information probablement fiable d'autant qu'elle recoupée par différents sites de spécifications techniques et forum automobiles.

Les actuelles, d'origine, sont en tôle.

Je ne peux malheureusement pas "titiller" les valves pour voir leur degré de mobilité et de rigidité ( :oops: ) car ma fille et moi avons des horaires incompatibles, et comme elle est blonde, elle ne va pas comprendre ce que je lui demande : Mouhah:

Il me semble que le résumé de tout cela, c'est que le système doit être indirect basé sur une mesure ABS/ESP, et donc aucun capteur dans la jante.

Donc économie probable de 183 euros :bounce: et au pire, on rajoutera des capteurs si besoin...

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
tomducat
Membre actif
Membre actif
Messages : 482
Inscription : 03 juin 2016, 10:44
Voiture : BMW X4 20D xline ba
Localisation : 75

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par tomducat »

La c'est certain il n'y a pas de capteurs de pression dans les roues donc économie immédiate pour toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Indicateur de Pression Peugeot 208....

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pas spécialiste en Peugeot mais regardé sur leur ServiceBox et vraisemblablement pas de capteur,comme ont le connaît actuellement sur BMW (je dirais donc indirect également)

Position 20
Référence Peugeot 5404 01
Image

Mais un doute (très mal expliqué sur le service box Peugeot) il y aurait aussi cette référence 96 775 857 80
Toujours position 20
Image

Mais semblerait uniquement possible sur de la jante en 18" :study: :scratch:
Désolé Basnaf... :oops:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter