X3, bon véhicule ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
A
Amocore
Nouveau
Nouveau
Voiture : Futur X3

X3, bon véhicule ?

Message par Amocore »

Bonjour,

Je suis un jeune de 23 ans, et je voudrais me faire un petit plaisir :D. En effet, depuis que j'ai eu mon permis en 2011, je n'ai eu que des voitures un peu limite, entre bof et nul. Et depuis quelques jours, suite à une panne sur ma Saxo, j'ai décidé de faire le grand saut ! Et comme j'aime beaucoup la gueule des SUV, je me suis tourné tout naturellement vers le X3 (2003-2010), j'e vais essayé d'en prendre un avant la fin de l'année, max début janvier.

Mais avant, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1/ Quel X3 choisir ? 3.0 ou 2.0 ?
2/ Automatique ? Diesel ?
3/ Le X3 est-il fiable dans le temps ?
4/ La consommation (réelle) est correcte ?
5/ Si vous déconseillez le X3 quelle voiture me conseiller ? (Je suis ouvert à tous types de véhicules, en réalité, je n'ai pas une nécessité d'avoir un SUV si ce n'est la sensation de sécurité d'être en hauteur et qu'un SUV c'est classe 8) )

Merci d'avance à tous, pour vos réponses :D
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: X3, bon véhicule ?

Message par TFA »

Globalement le X3 E83 est fiable mais il ne faut pas se leurrer sur une voiture de cette gamme la moindre panne est onéreuse. Tu dois donc prévoir un budget entretien nettement supérieur à celui que tu avais pour tes précédentes voitures.
Si tu fais souvent des petits trajets, il est préférable d’oublier le diesel sujet à encrassement.
Pour le choix 4 ou 6 cylindres c’est principalement une question d’argent là encore.
Boite auto ou manuelle, c’est à toi de voir en fonction de tes affinités.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 tout comme TFA
Quel serait ton budget :?:
b
benben
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmx x3 2,0d

Message par benben »

Bonjour Amocore,

Difficile de te donner un avis sur un véhicule qui aura au minimum 6 ans et maximum... 13 ans quand même... Il aura déjà eu une vie, et la suite dépendra de ton suivi mais malheureusement aussi de comment il aura été traité avant toi.

Je ne peux que te donner mon ressenti après 3 ans et quasi 100.000 kms à ses côtés.

Il a maintenant 251.000 kms et 11 ans ( dans 2 mois ). Son 2.0d se porte comme au premier jour, ne consomme pas d'eau ni d'huile. Moins de 7 litres de mazout lui suffisent pour 100 kms. Je vais faire la pompe à eau par acquis de conscience cette année, sinon à part les bougies de préchauffage et les thermostats tout est d'origine...

Pas la moindre tâche de rouille ( dessus et dessous), l'intérieur à bien vieilli ( la pelure sur les plastiques noires part à certains endroits, maladie connue sur le E83 ). Quelqu'un qui ne connaît pas le modèle le verra beaucoup plus récent et moins kilometré qu'il ne l'est réellement.

Niveau trains roulants, les disques de freins avants changés ( car voilés ) , 2 silentblocs avants ( car vibrations ) et c'est tout. Amortisseurs d'origine et tenue de route impeccable.

Ce véhicule aurait dû me quitter l'an passé... mais il finira sa vie avec moi. A ce kilométrage il ne vaut plus grand chose. Pourtant je le prends sans appréhension car il est très fiable...

Pour conclure, je le doute que certains seront moins élogieux que moi sur le E83 mais c'est un ( le?) des meilleurs véhicules que j'ai jamais eu... Pour la petite histoire je le trouvais très moche à sa sortie :D

En espérant t'avoir aidé ☺
A
Amocore
Nouveau
Nouveau

Message par Amocore »

Merci pour vos réponses.

En fait, c'est un véhicule que je pense garder 2 ans mais rien de sûr. j'ai l'objectif de passer sur la gamme au dessus.

Mon budget est de 10 000e grand max.
Après perso je préférai avoir Automatique, mais c'est d'un point de vue fiabilité que j'ai peur :/

Je me renseigné au niveau assurance, ça va. Après dans l'optique où j'ai pas de panne lourde. Dans les deux ans je devrais faire 2 vidanges, dont une complète, plaquettes de freins, et pneus. L'entretien ne devrait pas trop me coûté je pense.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Deux ans c'est très court,je trouve.

Partir sur une LOA (je propose simplement cette alternative),bon peut être pas le dernier F25 même si conditions très proche,mais X1 F48 peut être intéressant.
Neuf,pas d'entretien lourd,dernières technologie BMW,sans apport...

;)
A
Amocore
Nouveau
Nouveau

Message par Amocore »

J'aime pas trop le X1 :( je le trouve pas très beau
Madmaxx
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Z4 Coupé

Message par Madmaxx »

1) Tout dépend de ton budget essence, faut tout de même savoir qu'on dit souvent que plus la cylindré est importante plus elle durera dans le temps
2) Bah ça dépend de tes préférences, perso j'ai du mal a franchir le pas de l'automatique et pour le choix diesel/essence ça dépend du nombre de kilomètres que tu comptes parcourir par an ( + 15 000 minimum)
3) Difficile à prévoir mais je pense que oui car grosse cylindré
4) http://www.fiches-auto.fr/essai-bmw/mot ... bmw-x3.php
5) Si les SUV te plaisent tant alors reste sur ce type de voitures car il ne faut jamais regretter un choix, la seule chose qui est certaine c'est que les SUV sont extrêmement coûteux au quotidien et à entretenir ( les pneus par exemple ) donc à toi de voir :)
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)

Message par ledesc »

Sur mon X3 3.0dA de 2008 en 164.000km, (reprogrammé 260cv, chose que je ne referais plus car véhicule "blacklisté" chez BMW, dommage pour la garantie le cas échéant...) j'ai fait, en plus de tous les entretiens pile poile en temps et en heure chez BMW :
- 2 jeux de plaquettes
- 1 fois les pneus vers 90.000km (scorpion STR)
- vidange BT et BA vers 115.000km
- bougies et boitier de préchauffage vers 130.000km
- 1 fois les disques vers 160.000km

Consommation entre 6,5l et plus de 10l en ville, normal. Sur trajets autoroutiers plus route d'Italie, sur 2.000 bornes tous les étés j'étais à 7,5l.

Si j'ai gardé le X3 aussi longtemps c'est grâce à son moteur, un ronronnement doux qui me berçait tous les matins pour aller bosser, et ce coup de pied au cul à fond, étonnant pour un SUV de 1,8t

Je dirais qu'il est fiable si bien entretenu et conduit raisonnablement, pas d'impairs à froid.
Je n'avais pas un bruit suspect après 164.000km, pas de grincements rien, donc exige la même chose.

Bon choix ;) et si le budget et l'occasion te le permettent, L6 boite auto ZF (version 218cv)
A
Amocore
Nouveau
Nouveau

Message par Amocore »

Merci à tous pour vos conseils :D

@madmaxx

Merci pour ton lien, je vois que le 3L à l'air plus fiable que le 2L après es-que c'est du fait que l'une des deux versions s'est + vendu, donc + d'avis négatifs... je ne sais pas. Cela remet en question mon achat, vu que le 2.0 est plus facilement trouvable avec mon budget... aie aie je sais plus quoi faire...

Peut-être je vais revoir mon budget à la hausse...on vera bien, je vais regarder ce que je trouve sur Lbc.

@ledesc

Merci pour t'es informations, je vois que tu n'as pas eu trop de mésaventure avec ton véhicule, je vais regardé en détails les annonces afin de trouvé une bien entretenue.

Es-que certains d'entre vous ont un 2.0 ? Fiabilité et puissance ? c'est suffisant ?

EDIT : Egalement, es-que il y a des puissances à éviter ? des versions plus fragiles ou autre ?
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Pour les motorisations 2 litres monté sur X3 il y en a eut deux M47N et N47

- M47N pour les tous premiers X3 soit de septembre 2004 à aout 2006
Il a cependant été prolongé d'un an sur les versions LCI (restylage) de aout 2006 jusqu'en aout 2007

- N47 pour les versions restylé (LCI et successeur du M47N) à partir de septembre 2007 jusqu'à aout 2010

Coté fiabilité N47 oblige (beaucoup de problème chaine,guide...donc claquement) il est de ce fait le moins fiable,surtout sur ces années plutôt sombre pour cette motorisation :roll:

Date données sont les dates de production et non de mise en circulation...un peu trop brouillon sur certaines annonces ;)
A
Amocore
Nouveau
Nouveau

Message par Amocore »

Merci à tous de m'avoir éclairé !

Bon, je vais me le prendre un 3.0 (auto ou manu dépendra des offres trouvé), c'est décidé !! Plus qu'à trouver une bonne offre :D

Encore merci :D
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)

Message par ledesc »

Le plus difficile est de rester pragmatique et lucide après essai du L6, pour ne pas aller trop vite et succomber en oubliant certains critères non négociables (historique connu du véhicule, factures prouvant l'entretien régulier surtout pour la boîte de transfert et la boite auto). Car ensuite, premium oblige, les factures peuvent être douloureuses...

Bonnes recherches et bonne chance !
Cygal
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 30d

Message par Cygal »

Je pense que si tu pars sur un 3l, tu auras une voiture que tu peux garder un bon moment.
Attention toutefois, il aura un entretien plus cher que le 2l, pneus, plaquettes... (mais aura sans doute moins vieilli).

Un conseil : vidange BA et BT a faire de suite si pas de facture récente.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

+1 pour le 30d

Pas certains pour le prix des pièces (surtout si effectué soit même) si effectivement plus cher...pneus,plaquettes,disques identique sur le 20d ou 30d en pièces origine BMW
Mais effectivement la façon de conduire aura une influence certaine.
A
Amocore
Nouveau
Nouveau

Message par Amocore »

C'est ce qui me fait peur sur la boite auto, c'est la casse :/

Mais, je faire très attention pour cet achat, je vais bien vérifier les factures, le suivi entretien etc...

Quand tu dit vidange boite auto, c'est quoi que tu appelle récent ? quel est l'intervalle entre deux vidanges bva et bt ? Et quel est son prix (pour éventuellement négocier le prix du véhicule) ?
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

Hello,

La vidange de la BA se fait normalement avant les 100 000 km - si tu achetes d'occasion, la vidange aura tres probablement ete faite 1 seule fois, voir pas du tout.
comme dit plus haut, et pour avoir l'esprit tranquille, a ta place je ferais vidange boite, boite de transfert X et les 2 ponts
On pourra faire aussi tous les filtres et les liquides de frein - ce qui permettra de faire une estimation de l'etat des disques de frein et des plaquettes.

Pour en revenir a tes questions:
1/ Quel X3 choisir ? 3.0 ou 2.0 ?
un 3.0 définitivement - le 5 cylindres en ligne est quand meme le meilleur moteur de chez BMW et depuis des années (a mon humble avis) - le 2.0 est un gouffre a pognon quand tout part en sucette (Turbo, Distribution, EGR qui s'encrasse, FAP....) car la motorisation est a mon avis, un peu courte pour les 1.8 tonnes de l'auto.
(Certains ici auront un avis différents et utilisent leur X3 2.0 pour tracter une remorque :study: ).

2/ Automatique ? Diesel ?
Question de gout, perso aucun soucis avec me boite 5 rapport GM -
Si diesel, je recommande quand meme le 218cv avec la boite ZF pour la consommation (la version 218cv consomme moins que le 204cv)
Diesel si tu fais beaucoup de route. Essence si essentiellement des petits trajets (2.5l essence version "i" et non 3.0 "da" :Top: )

3/ Le X3 est-il fiable dans le temps ?
Le X3 est de loin (de très loin) la meilleure auto que j'ai eu jusqu’à présent (je touche du bois)

4/ La consommation (réelle) est correcte ?
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c... de la cremiere :) :bounce:
comme dit plus haut, le 218cv consomme un peu moins que la version 204 cv

5/ Si vous déconseillez le X3 quelle voiture me conseiller ? (Je suis ouvert à tous types de véhicules, en réalité, je n'ai pas une nécessité d'avoir un SUV si ce n'est la sensation de sécurité d'être en hauteur et qu'un SUV c'est classe
mon prochain achat sera tres probablement une I3 .... en plus du X3 :Top: :bounce:

Dernière modification par creatom le 21 nov. 2016, 22:48, modifié 1 fois.
A
Amocore
Nouveau
Nouveau

Message par Amocore »

Je comptais les révisions dans un garage proche de chez moi (non-bmw) j'ai l'habitude chez lui
F
François26
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 E83 177cv edition avantage 2009

Message par François26 »

Bonjour Amocore, je viens de passer d'un coupé série3 6 cylindres essence 218cv à un X3 2l 177cv et bien agréablement surpris par ce véhicule les 177ch sont bien là et suffisants pour le poids de l'auto, ma consommation depuis l'achat est de 6,6 aux 100klm, côté confort c'est un SUV un peu ferme mais on est très bien assis, tenue de route impeccable j'attends la neige pour confirmer, le miens je l'ai trouvé avec 75000 klm avec tout l'entretien à jour pour le moment pas déçu par mon achat, Cordialement François :D
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Message par gatouille »

Le X3 E83 est un très bon véhicule, ses défauts, le manque de confort, la suspension n'est pas très "fine" sur les petits chocs, surtout quand on a eu une Citroën ou équivalent avant.
Pour comparer les consommations sur 20 000 km
Avec un 2L D partons sur 7 litres 1400 litres 1610 euros à 1,15 euro le litre
Avec un 3LD parton sur 8,6 Litres 1700 litres 1955 euros

Avec un 3L i essence j'ai 11,3 litres
Soient 2300 litres pour 20 000 km 3105 euros à 1,35 euros le litre

Pour la BVA, un de mes critères fut de prendre la boîte manuelle plus rare en 6 cylindres diesel et très rare en essence, pour des raisons de fiabilité, et c'est une BVM6.
Le choix de l'essence c'est pour le plaisir (qui me coute 100 euros de plus par mois versus diesel) et pour la fiabilité du M54B30.
J'ai fait 21700 km en 11 mois, un ressort cassé arrière la maladie de E83 et série 3 E46, un vase d'expansion pareil E83 E46 point faible.
On se sent bien dedans pas trop grand à garer, la bonne taille et on a une impressio nde sécurité par tout temps.

Bonne réflexion.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre