Style de conduite avec boite auto sur X1 Xdrive 20d

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
RM78
Débutant
Débutant
Voiture : X1 F48 Xdrive 20d

Style de conduite avec boite auto sur X1 Xdrive 20d

Message par RM78 »

Après un mois d'utilisation de mon nouveau X1 Xdrive 20d, et environ 2000 km, je trouve la conduite avec boite auto très agréable et très réactive
mais je ne suis pas certain d'avoir trouvé le style de conduite optimum, en ce qui concerne les différents choix possibles du mode de conduite d'une part,
et de la boite auto d'autre part.
C'est ma première boite automatique et j'ai une longue habitude des boites manuelles sur mes véhicules antérieurs ( 318d ou 320d).
La boite auto peut être utilisée en mode D ou M/S, ce qui conjugué avec le mode de conduite (Eco, Confort, Sport) offre 6 possibilités,
sans parler de l'utilisation des palettes au volant. Voici les différents réglages que j'ai eu tendance à utiliser jusqu'à présent:

Autoroute avec peu de relief
"Mode Confort + boite sur D": les rapports hauts sont privilégiés, et le moteur se fait donc assez discret
Avant une côte un peu raide ou avant un dépassement: un petit coup de palette gauche pour rétrograder est parfois utile pour avoir un peu plus de réactivité

Autoroute avec beaucoup de côtes ou virages, ou route limitée à 90 km/h
"Mode Confort + boite sur M/S": donne incontestablement pas mal de punch et évite d'avoir à jouer avec la palette gauche pour rétrograder
par contre, en accélération les changements de vitesse étant plus tardifs (et plus rapides) , le nombre de tours et donc le niveau sonore augmentent
(ainsi que la consommation).

Parcours urbain avec nombreux arrêts, stops, feux, etc
"Mode Sport + boite sur D": un peu plus punchy qu'en mode Confort, mais suffisant à mon goût, avec l'avantage d'un niveau sonore qui reste bas

J'ai encore peu utilisé le mode Eco, ni eu le besoin de passer en "mode Sport + boite sur M/S".
En ressenti, j'ai vu peu de différence avec le mode "Confort".

J'ouvre ce sujet pour connaître les différents styles de conduite adoptés par d'autres conducteurs avec leur boite auto.
J'imagine que sur d'autres motorisations que le 20d, les choix peuvent différer mais c'est néanmoins utile d'avoir différents avis.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Style de conduite avec boite auto sur X1 Xdrive 20d

Message par toby64 »

Bonjour,

Au debut, tu joues avec ces trucs.
Au bout d'un moment, tu laisses tout par defaut, ca fonctionne aussi bien ! :)
le but de la BVA, c'est justement de ne pas avoir a toucher des boutons tout le temps ! :) :)
stm
Membre actif
Membre actif
Voiture : 996 turbo et tiguan carat

Message par stm »

Voilà pas mieux :vroum:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Comme Toby, au début on joue, après on reste en confort.... et on oublie le reste, même les palettes.

A signaler qu'il y a aussi le kick down. En enfonçant la pédale de droite au dela d'un point dur, tu rétrogrades automatiquement vers le rapport le plus bas autorisé par le régime moteur. Utile pour les dépassement, et évite les palettes....

;)
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss

Message par Shengaorine »

J'utilise les même "combinaisons" que toi.

Je ne me sers jamais du mode Eco, il rend la voiture pataude et inexpressive, même sur autoroute, c'est l'ennui total.
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
GIL35
Membre
Membre
Voiture : X3 30d (2007-11) X3 20D (2011-16) X1 25D Xline

Message par GIL35 »

Comme tous , je suis toujours sur confort . je n'ai jamais utilisé le mode éco !! Je passe souvent en mode sport avant les ronds-points pour avoir plus de punch ( quoique avec un 25d ....) et je passe en mode manuel avant les ralentisseurs pour récupérer un peu de frein moteur
nemnemo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 F48 20d

Message par nemnemo »

J'ai exactement le même X1 que toi

Effectivement, je roule 90% du temps en confort et en D
et quand je veux rouler "sportivement, je me mets en sport et M+S...

Pour le reste, je me sers très peu des palettes sauf parfois pour rétrograder ou pour m'amuser...
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Pas de X1 et pas de diesel mais je vais tout de même apporter mon expérience, si décalée soit elle car berline et essence ;)

La majeure partie du temps Mode CONFORT et D, le KD suffit souvent même si je constate un certain temps de latence

Le mode ECO PRO et D: je l'utilise sur autoroute ou voie rapide avec peu de circulation, très cool et une légère baisse de consommation 8)

Le mode SPORT (châssis+groupe motopropulseur) et D: derrière des "traînards" que je souhaite dépasser vite fait, en montagne ou sur route sinueuse dégagée histoire de réveiller les poneys :Top:

Le mode SPORT+ et M/S: quand j'ai envie d'arsouiller un peu :Rouge: :pirat: , tomber les vitesses aux palettes procure ce bruit de pétarades qu'on aime.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

Idem, X3 2.0 D, majeure partie du temps en confort, il n'y a qu"en montagne que j'utilise le mode Sport en montée, pour plus de reprise en virage, et le levier en M/S (ou palette de gauche) en descente pour plus de frein moteur. (source TFA :Top: )

Le mode éco-pro utilisé rarement ou sur long trajet autoroutier lorsqu'ils sortent leur "49.3" alerte pollution ! à s'emm..der autant le faire en jouant à "économiser" des kilomètres :D

J'ai le bonheur de ne pas être soumis (ou très rarement) à des parcours urbains, mais en quoi le mode sport, plus "punchy" est-il plus intéressant si tu dois freiner ou t'arrêter tous les 30m. ?
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

:coucou:

Pour ma part, mode Confort + D en ville et mode Sport + D sur routes et autoroutes.

Avant je restais en mode Confort sur autoroute mais depuis que j'ai la direction Direct Drive, je préfère passer en mode Sport pour avoir une direction plus ferme.

Je ne me sers ni des palettes ni de la position M/S du levier.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard

Sur le site BMW, il est précisé qu'en suivant les recommandations ECO PRO, il est possible d' économiser jusqu’à 15 %* de carburant.
Le bonus d’autonomie affiché sur l’ordinateur de bord indique exactement combien de kilomètres qu'il est possible de parcourir en plus.
Si vous ne l'avez pas encore constaté, je vous conseille de le faire, et vous verrez que le rapport : économies de carburant réalisées/plaisir de conduire n'est pas du tout positif.
L'économie de carburant est dérisoire, par contre la voiture perd tout son dynamisme.

* Selon une étude de consommation interne BMW
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
tguillaume
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Volvo XC60 R Design D3

Message par tguillaume »

La plupart du temps je suis en mode Confort et D sur mon X1 18d sDrive :roll:

Sur autoroute je suis également en mode Confort et des fois en Eco Pro lors de longs trajets (vacances) quand j'ai le temps devant moi...

Quand je veux décrasser le moteur, je passe la frontière allemande et mets le mode Sport et D sur Autobahn :D et aussi de temps à autre sur petites routes de campagne...

Je ne mets pas le levier sur M/S, pas trop d'utilité :oops:
Yougi
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 xDrive18d Modèle Sport

Message par Yougi »

35% du temps mode Confort en D, 60% mode Sport en M/S mon mode préféré :Rouge: .
Les 5 dernier % mode Confort pour voir en partant en vacance sur autoroute, mais pas convaincu :think: .
RM78
Débutant
Débutant
Voiture : X1 F48 Xdrive 20d

Message par RM78 »

Le mode M/S (avec ou sans la position Sport) transforme complètement la voiture: elle devient plus dynamique, les vitesses passent plus vite et les reprises
sont meilleures. Je l'utilise de plus en plus et je trouverais dommage de m'en passer en restant tout le temps en mode D.
J'apprécie toutefois le mode D sur autoroute une fois que la voiture est en vitesse de croisière: en effet, dans ce mode, le moteur tourne un peu moins vite,
ce qui le rend plus discret.
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard

Le mode D sur route ou autoroute est parfait pour avoir une consommation raisonnable et raisonnée, et un petit coup de mode M/S quand c'est nécessaire pour doubler ou se sortir d'une situation délicate.
- Lao Tseu -
GIL35
Membre
Membre
Voiture : X3 30d (2007-11) X3 20D (2011-16) X1 25D Xline

Message par GIL35 »

le mode M/S en ville ... bof , je n'en voit pas beaucoup l'intérêt . à toujours bricoler ce foutu levier
N
Nanard
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D XDRIVE

Message par Nanard »

Le mode ecopro sur autoroute ne sert à rien, moi je m'en sert surtout sur nationale pour rouler tranquille.
J'utilise le mode sport avec m/s à la sortie des péages pour m'amuser.
Répondre