Bonjour,
cela fait qq temps que je ressent des vibrations à l'avant lorsque je freine à grande vitesse.
Apres inspection minutieuse de mes disques je me suis aperçu qu'un disque est fissuré !
La fissure apparait des deux coté du disque. ! Depuis je freine doucement !
Je vais donc commander les deux disques + Plaquettes.
Quelqu'un sait -il quels sont les produits idéaux ?
Je trouve que la qualité de freinage est nulle voir dangereuse sous la pluie, tant que les disques sont mouillés.
Personnellement j'arrêterai tout bonnement d'utiliser le vehicule!!!! Si ton disque casse ça va te coûter très chere sans parler du risque d accident...
Pour tes freins prend la marque ATE fournisseur origine de BMW. Disques et plaquettes te coûter on quasi rien sur le net.
Par contre niveau mordant le x3 n'est pas un foudre de guerre comparé aux nouvelles moutures ça je te l accorde.
Un disque fissuré c'est direction le garage immédiatement. Ca ne vas sans doute pas casser comme ça mais tu ne peux pas prendre le risque .
A propos de la préconisation des marques, ATE est souvent la monte d'origine de BMW mais pas que ... Va sur un site comme Oscaro qui mentionne sur les produits vendus s'ils sont préconisés par le fabriquant ou pas
OK, merci,
Disques et plaquettes ATE commandées.
Pour info, ça fait 8 mois que ça a commencé à vibrer légèrement au freinage.
Conseils :
....Il faut inspecter tout de suite et ce n'est pas facile à voir....
Je vous conseille de changer vos durites de freins: nos vehicules ont dix ans! Avec mes durites aviation (gainées de metal tressé), et une purge annuelle, je trouve mon freinage au top! Bon apres peut etre que il yna un systeme different sur le 3.0si..
Le changement des durites de freins n'est pas requis pour un véhicule de 10 ans normalement entretenu. Ces durites en caoutchoucs tressé ont une durée de vie qui dépasse les 20 ans. Les durites dites aviations donc renforcées avec une tressage métallique s'utilisent dans des cas extrêmes dont la conduite en compétition car l'on recherche une variation de volume minimum dans les durites.
Et puis si on raisonne: ok au bout de 20 ans à changer. Donc au bout de 10 ans elles ne sont plus comme neuves ces durites, n'est ce pas? Alors oui ca fonctionne mais ici on parle "d'ameliorer" le freinage. Je dis simplement que un changement de durites pour de l'avia... peut etre que vous aimerez autant que moi.
(Gatouille, pas encore fait les amortos, prevu pour dans deux semaines!)
Les 20 ans c'est pour te donner un ordre de grandeur .
La durite 'aviation' bien sur que c'est mieux car plus rigide. Néanmoins pour l'utilisateur moyen la différence est mineure. Savez-vous d'ailleurs que les durites classiques sont multi-tressées avec du fil polyamide très résistant.
Pour savoir quand il faut remplacer son liquide de frein il suffit de vérifier sa teneur en eau avec un testeur, remplacer son liquide chaque année me parait inutile. (https://www.oreca-store.com/testeur-d-h ... tools.html). Dans mon cas dés que le testeur indique trop d'eau dedans je le remplace (Environ 4 ans).
Encore une fois, rien ne remplace le feeling de la theorie... que ca soit inutile pour toi je le concois, personnellement c'est loin d'etre inutile pour moi surtout si on parle d'avoir un freinage au top. Apres oui ca freine meme pendant 4 ans, ca je ne dis pas le contraire..
J'entretiens 5 voitures dans ma famille, tu comprends que je ne fais les travaux que si il faut les faire...Mais je place la sécurité au dessus de tout. Par contre curieusement mon X3 E83 qui devrait m'indiquer tous les deux ans le remplacement de liquide de freins ne me l'a jamais indiqué!
Encore une fois, ce que je dis ici est pour un freinage tres reactif, mordant, rassurant, optimal. Je ne doute pas que la securité est preservée meme avec des durites d'origine de 10 ans et une purge tous les 4 ans.
Salut Bubu,
A laisser faire par un pro - pour eviter les bulles d'air:
Faut pas deconner avec les freins de l'auto - car en cas d'accident, si c'est imputable au changement de liquide de frein, tu seras content d'avoir une facture pour ton assurance
Le faire à deux, commencer par le frein le plus éloigné du maitre cylindre (arrière gauche souvent), placer un tuyau en plastique transparent sur le purgeur pour récolter le liquide dans un vase en verre transparent. Quand on appuie sur la pédale ouvrir le purgeur, laisser sortir le liquide et refermer le purgeur pédale au plancher (je referme toujours pendant que le liquide passe dans le tuyau). recommencer jusqu'à avoir le nouveau liquide (clair) qui sort. Faire ensuite l'autre frein arrière et ainsi de suite. Attention toujours garder du liquide de frein dans le réservoir sinon risque de problème avec le bloc ABS difficile à purger. C'est comme cela que j'ai remplacé le liquide de mon X3 E83 (et celui de mes anciennes). Je ne sais pas si sur les derniers modèles BMW il y a des précautions spéciales à prendre. Sinon comme déjà dit le faire faire dans un garage. Un litre doit être suffisant, DOT 4 chez moi.