Ben... j'ai gagné ma journée
Comme la 328i ne roule plus du tout depuis quelques temps, j'ai décidé d'aller faire un petit tour avec cet après-midi. Un petit tour cool, sans monter dans les tours histoire juste de la faire chauffer, bien lubrifier tout le moteur...etc...
Bref, je fais une vingtaine de kilomètre sur petit route, sans dépasser 90-100, nickel tout se passe bien.
Je rentre chez moi, je mets la voiture en position pour la rentrer dans son garage. Je sors de la voiture en laissant tourner le moteur.
Quelques secondes plus tard, un petit peu de fumée sort du capot

je lève ce dernier, et au début je ne vois rien hormis une petite fumée peu odorante venant du bas du moteur.
Je donne deux ou trois coups d'accélérateur, ça fume toujours un peu, rien d'énorme, l'aiguille de température est parfaitement centrée dans son cadran, comme en marche normale.
Je ressors et je vais chercher de quoi éclairer dans mon atelier, à ce moment là j'entends un gros "bap", je reviens vers la voiture et
Une mare qui s'écoule à vitesse grand V sous le compartiment moteur.
Juste le temps de la rentrer dans le garage sans appuyer sur l'accélérateur
Sous le capot, cela a éclaboussé partout
Bon, ben je crois que je n'ai plus de circuit de refroidissement. Il va falloir que je réussisse à aller sous la voiture pour vérifier toutes les durites d'eau. Je pense qu'il y en a une qui a commencé à fuir (d'où la petite fumée au début), et qui a fini par lâcher (le "bap"). A moins que cela ne vienne du radiateur.
A priori, le moteur n'a pas eu le temps de surchauffer et il tournait au ralenti, donc j'espère que le joint de culasse n'aura pas morflé.
Depuis le temps que je voulais faire la pompe à eau et la purge du circuit de refroidissement, ben là je crois qu'il n'y a plus le choix. Ainsi que le changement de la totalité des durites.
Pffff, heureusement que je n'étais pas sur l'autoroute

La joie des vieilles voitures