Bonjour a tous. Je viens requérir vos lumière car ça y est je m'arrache les cheveux.
Je m'explique, mon frein a main ne serre rien du tout. Mais rien de rien. Même en D sans accélérer il ne retiens pas la voiture, et j'avance, alors dans une pente je ne vous explique même pas, ce serait la dégringolade !
J'ai remplacer les mâchoires arrière, j'ai mise la vis de réglage des mâchoires max de sa hauteur (tout juste pour que les disques arrière passe). J'ai serrer les deux écrous de 13 au niveau du levier de frein a main au max. Et malgré ça, rien a faire ça ne serre pas..
Pourquoi docteur ??
Dernière modification par Anthony76 le 03 mars 2017, 18:32, modifié 1 fois.
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Tu as fait la manipulation plusieurs fois de serrer le frein à main?
Peut être le rattrapage automatique?
Si tout est neuf, peut être la liaison entre le frein à main et les mâchoires...
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
ça me rappelle une mauvaise aventure sur un autre véhicule: tringlerie HS;
j'avais dû faire remplacer le câble et la tringlerie qui va avec (câble trop détendu avec le temps).
Il est vrai que j'ai pensé a tout sauf aux câbles... La pièce qui fait la liaison entre le câble et les mâchoires, ne me parait pas animée ni usée, je testerai avec une autre vu que j'en ai en rab. Et je changerais ces fameux câbles !
Après ça si ça ne fonctionne pas, je lâche l'affaire et hurlerais des gros mots, ça ira déjà mieux lol
Bonjour à tous,
j'ai eu le même problème sur mon x5. Le contrôleur technique avait failli arrêter le contrôle car d'après ce qu'il m'avait dit un frein à main inefficace sur les voitures à boîte auto c'est "contre visite". Effectivement sur les terrains en pente, la voiture partait toute seule par son poids. Comme je suis un client fidèle, il a été cool et a fermé les yeux en me conseillant vivement de faire réparer la "panne" au plus vite. Mon petit mécano du coin m'a réglé ça en 5 minutes. Lorsque j'ai fait remplacer les pneumatiques une semaine après, il en a profité pour remédier au problème.
Sur le moyeu de roue arrière gauche, il y a une petite lumière. Il a passé un tournevis dedans et à resserré. Et le tour a été joué. Ca fait 4 ans maintenant et ça fonctionne impeccable.
A Bientôt. HP
Merci de ta réponse, je crois que je vois ce qu'il à fait.
Il a du passer le tournevis dans le trou du disque de frein pour régler les mâchoires plus hautes, et ainsi les rapprocher du disque (qui sert de tambour). C'est bien ça que tu appelles "lumière" ?
Pour ma part, j'attends les nouveaux câbles de frein à main, commandés, pour les remplacer et tenter une ultime fois de le faire serrer !! car à force c'est la boite qui vas trinquer, c'est elle qui retiens la voiture à l’arrêt pour le moment. Et si ça ne marche pas, quelques noms d'oiseaux me détendront parfaitement, et il restera ainsi pour le moment
Bonjour Anthony,
c'est certainement ce qu'il a fait. Il faudrait que je lui redemande exactement à l'occasion.
En tout cas il était sur de lui car après ça fonctionnait nickel. La voiture avait à l'époque 14 ans et plus de 200 000 km et il m'avait dit qu'il n'y avait rien à changer mais juste un réglage à faire. Maintenant j'ai 216 000 km et ça freine toujours autant. Tu ne risque rien d'essayer.
Sinon si ça n'avait pas marché, il m'avait dit qu'il faudrait changer les garnitures spécifiques du frein à main qui sont situés derrière les disque arrières si je me souviens bien. Mais ça aurait été plus compliqué et bien entendu plus cher. Mais je n'ai pas eu besoin de le faire. Pour ce réglage, il ne m'a pas demandé un centime.
Il ne m'a jamais parlé de câbles ?
Au fait tu es où dans le 76 ? J'ai habité 20 ans au Havre.
Bien cordialement.
HP
Oui je vois bien ce qu'il à fait, perso j'ai déjà changée ces garniture de mâchoires, j'ai réglé a fond la molette de réglage, pareil au levier, donc étant sûr de ces réglages : reste la pièce reliant les deux cotés, le câble !! Il est vrai qu'avec le temps il peut se détendre, et s'allonger. Ce qui fait que tu as beau serrer le levier, si le câble fait 2 mètre au lieu des 1 mètres 92 nécessaires, il serrera jamais les mâchoires...
Je ferais un tuto ce week end sur le changement des câbles, et des mâchoires arrières.
Je suis de Rouen, la ville des 24h nautiques, et de la fête du ventre ha ha
Actuellement en train de changer mes câbles de frein a main, il semblerait bien qu'ils étaient un peu trop long (2cm de plus que les neufs).
Seulement en montant les nouveaux, en réglant les nouveaux, en réglant pour que sa serre bien, en tirant le levier, j'entends un "chtoung" qui vient de la zone des disques arrière et sa ne serre toujours pas... Des idées ??? La pièce dans lequel se croche le câble au niveau des mâchoires, a t'elle un sens (vers le haut ou bas) ? Aujourd'hui je redémontre le câble voir si le chtoung n'a pas allongé les câbles... Et re tente un réglage. Et je testerai d'un côté avec le croche câble dans un sens et un coté dans l'autre... La je suis perdu, je pige pas pourquoi.
J'entends aussi parler de rattrapage automatique, c'est quoi exactement ?
Après verif, les câbles de freins ne se sont pas allongé, et la pièce dans laquelle ils se crochent aurait bien un sens. Après quelques test il a l'air de serrer carrément bien, reste a faire des test en pente.
Je fini de remonter et je vous partage les photos et astuces.