Acheter un X3 essence 3 litres... un choix fatal?

X3 Première génération de 2003 à 2010
g
giorgiosbar
Débutant
Débutant
Voiture : BMW x3 3.0i

Acheter un X3 essence 3 litres... un choix fatal?

Message par giorgiosbar »

Bonjour à tous,

Je me présente, j'habite à Lyon, j'ai 33 ans et je souhaite prochainement acheter un x3 essence, avec un budget serré (8-9 k€ maxi).
Pourquoi absolument un essence? Parce que je lis tellement de problèmes rencontrés sur les x3 2D, que la puissance moteur me semble limite, et parce que j'ai toujours eux des essences. Surtout, je fais à peine 5-8mkm / an...
Enfin, parce que j'ai de très bons souvenir d'une e36 325i, le bruit du 6L essence était un régal !

J'ai donc trouvé un x3 3.0i de juillet 2004 avec 175mkm - version Luxe-Sport avec TO et feux Xénons directionnels, historique d'entretien connu depuis le début, tous les joints moteurs ont été changés, la BT et les ponts ont été vidangés, 4 pneus Michelin neufs. Tout ça pour 7.900 €. Ils semble coter plutôt 7500 €. Je négocierai donc

Seulement voilà : il est de juillet 2004, soit avant les améliorations apportés par BMW en octobre 2004 et qui semblait concerner autant l'assemblage intérieur que la suspension...

J'ai peur qu'il soit trop rigide, surtout en version Sport.. Connaissez-vous les améliorations qui ont été apportés par BMW en octobre 2004 et concernait-elle vraiment aussi la suspension? La différence est-elle notable?

J'adorerai rouler avec un 6L BMW mais pas de rouler sur une planche à pain... Ma femme ne va pas adorer non plus...

Qu'en pensez-vous?
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Acheter un X3 essence 3 litres... un choix fatal?

Message par Thomas »

Salut

J'ai eu un X3 de fin 2003 / début 2004 (ICI : viewtopic.php?f=26&t=25132) en version Sport avec suspension Sport et pneu taille basse en 18"

Au début je me suis demandé si il y avait vraiment des suspensions ou juste une tige métallique, puis je me suis habitué mais cela reste très ferme. La seule évolution notable est arrivée au moment du facelift en 2007 puis avec la version suivante F25. Le E83 a toujours très ferme. Surtout en suspension sport.

La contrepartie est que c'est un vrai kart ,c'est impressionnant pour ce genre de véhicule. Le moteur est super souple, l'intérieur pas trop mal et les sieges confortables.

Coté conso compte entre 9 et 16l/100 en fonction du type de route et de conduite.

Attention avec ce genre de voiture il vaut mieux prévoir un petit peu d'argent à coté car la moindre réparation (boite de vitesse, boite de transfert, moteur, suspensions, ...) peut vite couter cher, voir aussi cher que la voiture.

:coucou:
g
giorgiosbar
Débutant
Débutant

Ok merci pour cette réponse, il existe donc bien une suspension Sport, plus rigide que d'origine. Ca parait logique de la part de BMW qui adore mettre des tiges métalliques en guise de suspension sur les versions sport.

Je vais l'essayer ce week end mais je suis pas sûr d'accrocher, surtout avec les jantes 18 p qui renforcent d'autant la rigidité de la caisse...

Je m'interroge quand même sur les améliorations apportés en octobre 2004, surtout s'agissant de la suspension...
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006

Message par Nittelerof »

Salut,

175000kms, je pense que les suspensions sont rincées et bonnes à changer de toute facon. Ce qui ne coute pas forcement cher et n'en sera que mieux pour la securité et le plaisir!

Edit: j'ai aussi une essence d'ailleurs, et en 18, et je prends un plaisir fou sur 20000km/an. Et ma femme l'adore. Perso à 105000kms j'ai pu constater une fois démonté que les suspensions non sport étaient mortes d'où l'effet plance à pain. On s'est fait plaisir avec des bilstein B12, mais les B4 feront aussi tres bien l'affaire.

Je ne vois pas de quelles ameliorations tu fais allusions, pour moi il n'y en a pas eu.
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

Pareil ici,

pas d'amelioration sur la premiere generation.
Ce qu'il faut prevoir, pour le confort, c'est des jentes en 17 et des pneus en 65 au minimum

c'est ce que j'ai sur le Q5, et c'est nettement plus confort que le X3
Et je confirme, le X3 est un Kart deguise en SUV - la precision du train est sans comparaison avec son homologue de chez Audi, dont je trouve la direction pas tres precise justement.

:coucou:
g
giorgiosbar
Débutant
Débutant

OK merci pour ce retour.
Le X3 en question est un 3.0i de 06/2004 noir, il a 174 mkm, c'est un version sport avec TO et feux xenon directionnels, intérieur noir et bois clairs, apparemment bien entretenu, carnet d'entretien à jour et rempli, 4 pneus neufs. Il est proposé à 7800€.
Il semble un peu plus élevé que sa cote (entre 7,2 et 7,5 k€ sur autodeclic et la centrale).
Je ne crains pas le kilométrage, connaissant bien les 6L essences, sans grande difficulté.
Je vais surtout vérifier :
- si la BT et les ponts ont été vidangés, sinon je ferai ces révisions contre négo du prix,
- l'état des suspensions et freins,
- le passage de vitesse facile à passer ou pas (c'est une BM 6 rapports),
- éventuelles fuites du TO et bon fonctionnement - gressage du mécanisme,
- fuite du lave glace arrière.

Vous voyez autres choses? ça vous parait une bonne affaire?
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

Il faut aussi vérifier les ressorts arrieres. Theoriquement ils ont du être remplacés depuis longtemps car ca casse à tous les coups.

Et le bon fonctionnement des retros electriques, mecanisme fragile.
g
giorgiosbar
Débutant
Débutant

Ok merci du conseil!!
Je vous ferai un petit retour d'impression après essai
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Message par gatouille »

Je roule depuis janvier 2016 avec un 3.0 I de Janvier 2004, boîte manuelle, pour la fiabilité et mon goût.

C'est un très bon choix, le moteur est super, les suspensions arrière sèches mais Nittelof semble avoir trouvé la solution pour l'arrière. (ressorts eibach et Bilstein B6 ou B8)

Voila le lien de mon X3
viewtopic.php?f=26&t=24455

Je me félicite de ce choix, avec un budget de 10 900 euros une première main de 109 000 km; aujourd'hui plus de 135 000 km
Voiture pour faire de l'autoroute de la nationale, tracter même du lourd.

Pas mal de connaissances lorgnent dessus et veulent en acheter un. La vignette Crit'air est le numéro 2 en pollution ce qui est un atout pour Lyon.

Hormis cette suspension arrière sèche, j'ai déjà les ressorts Eibach, je monterai les bilstein B6, le véhicule est vraiment bien.

Je tourne la clé de contact et le bruit, le comportement du moteur me font vraiment plaisir. Des performances, juste ce qu'il faut pour ne pas se trainer la teub, mais pas excessif non plus, consommation raisonnable quand on pense aux 1800 kilos, 4 roues motrices, 6 cylindres, 3 litres essence !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

Nous on vit en Allemagne et on aime la conduite dynamique... on se regale mais ca nous fait du bon 12.5 l/100! Mais quand on aime.

Oui les bilstein... miam! La direction est top top.
g
giorgiosbar
Débutant
Débutant

Oui j'ai entendu parlé des ressorts Eibach, étonnant qu'ils agrémentent le confort car il sont plus courts non?
Concernant les bilstein, quelle différence entre les B6 et b8?
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

J'ai des Eibach hauteur d'origine
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Je m'étais fait ceci comme check annonces X3

Check BMW X3 :

Cible BMW X3 3.0 I moteur 6 cylindres essence boîte manuelle.

Points à vérifier :
Historique carnet d’entretien, nombre de propriétaires. Présence factures.
Boîte manuelle
Essence 6 cylindres 3 litres 231 cv
climatisation, regulateur ,
Pas de TO…. problèmes fréquents
Est-ce que tout fonctionne ?
Quelle est finition confort, sport….
Jantes en 17 pouces ?
Pas de sport qui sont en roues en 18 pouces = moins de confort.

Présence de roues neige supplémentaires ?
Attelage présent, est-ce un équipement d’origine monté à l’usine ?

Intérieur couleur ? Cuir ou tissu ?
FILET ANTI BAGAGES !
Si pas de GPS tant mieux, surrané et sujet à pannes.
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

giorgiosbar a écrit : 15 mars 2017, 23:04
Oui j'ai entendu parlé des ressorts Eibach, étonnant qu'ils agrémentent le confort car il sont plus courts non?
Concernant les bilstein, quelle différence entre les B6 et b8?
Ce ne sont pas les ressorts qui augmentent le confort, mais les amortisseurs. Mes Eibach baissent la caisse d'un chouilla, et les bilstein (B8 et B6: pour avant et pour arriere) ont augmenté le confort sans compromis avec le dynamisme.

On dit Bilstein B12 pour le kit complet d'eibach et de B6/B8.

Gatouille: j'ai d'origine tout l'equipement M donc aec jantes 18, mais en suspension normale non sport. Je ne sais pas si cela etait possible en France cela dit. Enfin vu le kilometrage de toute façon... les amortos sont morts!!!!!! Donc le confort sera pourri. Un consommable négligé.

Très peu de pannes recensées sur le GPS. ;)

Pour le TO, je n'ai aucun souci. En preventif s'assurer que les conduits d'evacuation sont liberés, et ne pas l'ouvrir en mode "glaces en biais". Perso je ne l'ouvre jamais mais vu le manque de luminosité chez nous, on le voulait.
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Qui dit jantes en 18 dit pneus en taille plus basse, on diminue donc "l'épaisseur" de pneu entre la jante et la route qui est un des éléments de confort Nittelerof, ce qui a motivé mon choix.

Je conseille de changer les ressorts d'office avec les amortos puisque c'est un point faible de l'auto et des E46 aussi
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

Ha oui le 17 est plus confort que le 18! Mais le 18 existait en susp standard, pas que en susp sport. Tel etait mon point. ;)
g
giorgiosbar
Débutant
Débutant

Pour le TO, pour moi c'est un critère de ma check list, puisque aujourd'hui je roule en SLK, ouvert 7mois sur 12. Le TO me permet de faire une transition en quelque sorte ;)

Je changerai les ressorts uniquement si ce n'est pas fait + les amoto en bilstein (B8 pour l'avant et B6 pour arrière si j'ai bien suivi)... par contre, changer les jantes pur mettre du 17, ça me fait suer, surtout que les jantes actuelles ont des pneus tout neuf...
Dernière modification par giorgiosbar le 16 mars 2017, 08:22, modifié 1 fois.
g
giorgiosbar
Débutant
Débutant

Pour le TO, pour moi c'est un critère de ma check list, puisque aujourd'hui je roule en SLK, ouvert 7mois sur 12. Le TO me permet de faire une transition en quel que sorte ;)

Je changerai les ressorts uniquement si ce n'est pas fait, et dans tous les cas les amoto en bilstein (B8 pour l'avant et B6 pour arrière si j'ai bien suivi)... par contre, changer les jantes pour mettre du 17, ça me fait suer, surtout que les jantes actuelles ont des pneus tout neuf...
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

Avec des amortos neufs ca ira, surtout comparé au slk!
g
giorgiosbar
Débutant
Débutant

J'ai essayé le x3 convoité...
Malgré ses 178.000 km, la voiture est agréable à conduire. Le confort est en effet très ferme mais loin d'être insupportable.
Cependant, je ne la prendrai pas, le propriétaire actuel a lui-même fait la vidange de la boite de transfert, ce qui fait que je n'ai rien pour prouver qu'elle a bien faite, et bien faite... Les ponts n'ont jamais été vidangés, les freins (plaquettes + disques) et amortisseurs sont rincés et les ressorts n'ont jamais été changés, donc ils sont très probablement cassés.

Outre les modifications faites par le propriétaire actuel (ajout de carbone partout, changement des logos d'origine par des logos noir-carbone et blanc, remplacement du filtre à air par un cornet carbone, etc... tous les accessoires du parfait kéké...), la peinture est pleine de micro-rayures (merci les rouleaux de lavage-auto!!!) et un léger bruit à l'appui de la pédale de l'embrayage à fini par me convaincre que c'était une grosse merguez!!

Les modèles à vendre en essence n'étant pas courants, je suis un peu dégouté... Il va me falloir de la patience maintenant.

Tout vient à point à qui sait attendre.... Il parait...
Répondre