Je parlais de la différence entre l' intérieur et l'extérieur d'une même roue
+1
D'autant plus, que comme le train arrière n'est pas directionnel, en cas de virage serré, le pneu n'est pas parallèle à la trajectoire de la voiture, il y a forcement ripage, surtout sur pneus larges.
J'ai pas dit que c'est du bricolage, j'ai juste dit que ca serait interessant de mesurer le diametre reel, c'est tout !
j'ai vu tellement de trucs debiles dans le milieu des 4x4 au niveau des pneus, et je peux vous garantir qu'il y a parfois des difference entre le diametre theorique en partant des caracteristiques du pneu et le reel.
maintenant, le pb vient comme tu dis du ripage du pneu sur lui meme s'il est tres large ? la ne ne sais pas .
mais le but de mes reponse etait de verifier ca avant de causer un domage a la boite de transfert, maillon semble t il le plus faible de la chaine du x3 !
J'ai pas dit que c'est du bricolage, j'ai juste dit que ca serait interessant de mesurer le diametre reel, c'est tout !
j'ai vu tellement de trucs debiles dans le milieu des 4x4 au niveau des pneus, et je peux vous garantir qu'il y a parfois des difference entre le diametre theorique en partant des caracteristiques du pneu et le reel.
maintenant, le pb vient comme tu dis du ripage du pneu sur lui meme s'il est tres large ? la ne ne sais pas .
mais le but de mes reponse etait de verifier ca avant de causer un domage a la boite de transfert, maillon semble t il le plus faible de la chaine du x3 !
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pas un reproche, mais toutes idées ou suggestions est bonne à étudier ou comparer. d'ou l'interet du forum.
merci yacine60180 pour ta réponse, mais au départ ma question était de savoir si d'autres personnes ont déjà ressenties cette sensation là !!!
Si un jour t'as 1h (ou peut etre un peu plus car j'ai pas de pont ! )a perdre dans le bearn, je te propose 1 jour de croiser nos roues (ou dans 1 ou 2 mois, quand j'aurai trouvé 4 jantes et mis 4 pneus neige) histoire de voir si le probleme suit les pneus, je pense que c'est le meilleur diagnostique
yacine60180 tu parles de diametres mesurés ou diametres calculés ?
Je n'ai pas ce "ressenti" dans les virages.
Par contre, je trouve la X3 (3.0d BVA6) plutôt sous-vireuse mais très saine; on sent bien la limite.
Néanmoins, une simple 207 est plus agile en enchaînement de virage.
On a aussi une certaine inertie au niveau du X Drive et l'ESP (ou DTSC) avant son action et un centre de gravité plus haut qu'une berline.
essayez peu être de faire un demi tour sur place à vitesse réduite (sur un parking par exemple) en braquant bien les roues, vous allez voir ce que ça donne, et en plus si il y a un peu de gravier c'est flagrant !!!!
et pour toby64, je me deplace que très très rarement sur pau car je bosse 6 jours/7. merci quand meme !!