Vibrations volant freinage et roulage ?

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Merci :coucou:

C'est vrai que je suis content sur ce coup-ci.
On apprend pas mal.

En fait, le secret et qu'il faut qu'il y ait toujours du fluide dans le bocal et ne jamais le laisser se vider.
C'est à partir de là que commencent les emmerdes potentiels.

Ce cas de figure arrive uniquement quand on change un organe, comme l'unité DSC, le maitre cylindre et qu'on laisse à l'air libre le tuyaux des étriers.
Egalement lorsqu'on remplace complétement le fluide.

Autrement lorsqu'on remplace rapidement un étrier ou qu'on change ses plaquettes, ça n'arrive jamais; on retombe toujours sur ses pattes.

J'ai quand même appelé la CC proche de chez moi pour la purge à la valise (plan C) et histoire de glaner quelques infos utiles; des fois que..
En expliquant dans les détails mon soucis de freinage après avoir refait mes étriers et voici succinctement ce que le gars à l'autre bout m'a dit:

1°) on ne refait jamais ses étriers, on les remplace :shock:
2°) vu l'age de la voiture il faut prévoir le remplacement de tous les conduits :shock:
3°) L'unité DSC doit être remplacée :shock:
4°) Maître cylindre aussi :shock:
5°) Liquide de Freins Spécifique BMW :lol:

Reprogrammation,+ le sel + poivre+ l'année de sa mère ++$$$$

Bref, en estimation, il faut compter dans les 4500/5000€ :clown:
y'aurait bien une petite place dans 3 semaines, mais il faut nous la laisser 4/5 jours.

Ahhh, oui, le petit geste commercial:
Actuellement, on vous offre le diagnostic de votre véhicule, facturé habituellement 120€ HT :lol!:

Ils sont complétement fous dans cette concession : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:

Vive le DIY.

Prochaine étape potentielle (je me gratte la tête), je vous donne un indice :
Image
Mais là, ça va pas rigoler et aucune erreur n'est permise :study:
Dernière modification par riri7707 le 15 mars 2017, 17:53, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par P@t »

Injecteurs ;)
De mémoire (lu sur ce forum au moment de l'achat de mon X5) il semblerait qu'il faille entrer la référence de chaque injecteur dans le calculateur via la valise. Me trompe-je? :think:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
t
theking83
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 14 mai 2016, 00:13
Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par theking83 »

Bonjour,

Riri :scratch: :scratch: Tu as peut être démystifier la chose pour toi ;)
Mais le commun des mortels, lui ne saura pas aller fouiner sur le net pour trouver :

1/ Le bon câble ODB2.
2/ Les logiciels nécessaire.
3/ Trouver un PC compatible.
4/ Les installées.

:shock: :shock: :shock: :shock:

Dans 90% des cas ils ferons purger le circuit de frein en CC. :D :D
Surtout que s'il doivent acheter le PC plus la prise ODB2, cela reviendras plus cher que le forfais BMW. :scratch:

Me concernant, je suis intéressé des versions et noms des logiciels que tu utilise.
Car sur le net on trouve toute sorte de gloubiboulga pas vraiment récent.

Cordialement,
Theking83
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Oui,
indispensable de rentrer le numéro pour chaque injecteur.

Indispensable également d'avoir INPA, pour voir les débits en temps réel, voir s'ils sont dans les tolérances (10%).
y'a de quoi s'amuser, mais y'a également pas mal de pièces de maintenance à remplacer.
Je suis entrain de sourcer les composants usuels à remplacer et la méthodologie
Je risque rien, ce sont des spares que j'ai; donc de quoi s'amuser un peu et pis :pictures:
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Pour Theking83 :scratch:

Rien de plus simple:
http://www.ebay.fr/itm/Cable-Interface- ... SwCQNWfc00

Il faut ceci quand on bricole sa BM ou qu'on fait simplement ses diagnostics.

Hyper simple à installer et à utiliser.

Et ne parlons pas de l'économie en bout de chaine, donc sa poche..

Mais surtout la satisfaction et le partage :Top:
Avatar de l’utilisateur
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1213
Inscription : 28 févr. 2015, 18:55
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
Localisation : Loiret

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par THEO67 »

Riri, j ai démonté mes injecteurs il y a quelques temps et emmené chez un spécialiste .
Nettoyage ultra son , vérification au banc et une épingle seulement à changer et bien sûr tous les joints.
Mais pas contre jusqu' à mon modèle 2002 ils ne sont pas codés.
Même préférable d'après la personne qui fait cela à longueur de journée, les remettre dans un ordre différent..
Je ne sais pas mais je pense que sur un 2003 c est pareil et il me semble seulement que cela change sur un E53 phase 2...
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
p
punto01
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2017, 20:09
Voiture : C-max 1.8TDCI 115,X5 3.0DA E53 pack Sport indivudual

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par punto01 »

Z'ont quoi tes injecteurs RiRi ?
Sont hors tolérances via la valise ou alors concrètement t'as des symptômes ?
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Rien de spécial côté injecteurs.
1 hors tolérance relevé sur INPA.
Et comme j'ai récupéré 6 injecteurs identiques aux miens : 044 511 0131 en provenance d'une voiture accidentée (187mkm).

Il y a matière à les rénover, histoire d'avoir une injection rajeunie.
En plus sujet intéressant à démystifier quelque part.
Et surtout démontrer qu'on faire cela en DIY jusqu'à un certain niveau à peu de frais.

Image
Avatar de l’utilisateur
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1213
Inscription : 28 févr. 2015, 18:55
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
Localisation : Loiret

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par THEO67 »

Je sens que cela va être un nouveau Tuto très intéressant .. :D :coucou:
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Inscription : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Anthony76 »

Alors la riri tu me sidère !!!! tu as eu le problème de purge après moi, et tu l'a résolu avant moi :lol!:

Mille merci pour l'astuce, je vais enfin pouvoir purger correctement et remettre en service le freinage. Avec un peu d'investissement informatique, mais bon un investissement est toujours valable lorsqu'il permet de te débrouiller !!
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

La conclusion, car il en faut une après xxxx pages:

1°) Une vibration au volant lors d'un freinage ou après tient à pointer vers un problème potentiel de plaquettes/étriers.

2°) Lorsqu'on intervient sur les étriers même et lors d'une rénovation, il faut veiller à faire l'opération rapidement et surveiller le niveau de liquide dans le bocal. Il ne faut jamais qu'il soit totalement vide, autrement on rentre en phase cauchemar et le risque d'endommager le maître cylindre.

3°) Pour Purger, il faut une des premières versions du logiciel de diagnostic = INPA. Il permet de commander individuellement la pompe et actionner les vannes.

4°) Le Liquide Dot4, se remplace en général tous les 2 ans; donc là aussi INPA est le bien venu. Un stylo de contrôle ne coûte qu'une quinzaine d'euros, bien pratique car il vous indiquera quand il faut remplacer votre liquide Freins

5°) Pour l'achat des pièces, rien de tel que l'Allemagne; c'est là qu'on trouve le meilleur compromis qualité/prix

Voilà, actuellement j'ai complétement refait mon circuit de freinage (ne me manque que le maitre cylindre)/ je ferais quelques :pictures:

La tenue de route et conduite est maintenant géniale (il n'y a plus de vibrations du tout).

Liste des courses :
- Disques AV/AR
- Mâchoires Freins AR (frein à main)
- Pistons + joints étriers AV/AR
- Plaquettes de Freins AV/AR
- 5L de Dot 4 (il m'en reste la moitié à peu près).
- Maitre cylindre (pas en panne totale, mais signes de faiblesse)

Le coût total : Moins de 400€ tout compris.

Je me demande quel aurait été le coût de la facture si j'avais fait faire tout cela dans un garage ou en CC ?

De mon côté, pour tout vous dire, je n'avais jamais changé de plaquettes de ma vie, donc j'ai tout découvert en y allant franco, grâce à l'aide des forums, youtube et cie, avec des maladresses certaines et des conneries de novice (cric mal positionné, etc.).
La récompense: y être arrivé tout simplement avec toute la satisfaction que ça apporte, et les économies faites.
DIY, quand tu nous tiens
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
macadam power
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Inscription : 06 déc. 2016, 11:44
Voiture : bmw x5 e53 de 2004
Localisation : limousin

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par macadam power »

:Top: :Top: chapeau riri sa parait tellement simple avec tes explications .
le seul souci qui ce pose pour moi , c'est l'informatique , et l'anglais . :roll:
j'ais déjà du mal avec le français . :(
il faudrait que je trouve un groupe dans ma région , qui voudrait investir en commun , sa pourrait être une solution . :cheers:
A
Antho74
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : 16 févr. 2017, 20:15
Voiture : BMW X5

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Antho74 »

:Top: :Top: :Top: :Top: Bravo Riri :!: :Merci: pour toutes tes explications, les :pictures: et tes aventures :lol!: , mon matos arrive bientôt grace à ton topic et tout le reste, je me lance aussi pour essayer de résoudre également mon problème de vibration :twisted: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Et bin voilà :roll:
C'est la fin d'un long périple :Top:

maitre cylindre reçu Samedi
Image

On débranche le - de la batterie
On enlève la cosse du + dans le compartiment moteur (autrement on pourra pas sortir l'ancien MC).
Image

Image

On vidange le bocal à la séringue:
Image

On dévisse les deux écrous de tuyaux hydrauliques (clé de 12), puis ceux qui tiennent le MC (clé de 13), on sort l'ancien et on remet le nouveau :
Image
On en profite pour nettoyer le bocal intérieur/extérieur et la crépine (nettoyant freins)

On refait le niveau, on purge les 4 étriers avec INPA avec bocal sous pression (2 bars).
Image

Et c'est reparti :cheers:

Rien de plus simple que de remplacer le maitre cylindre sur cette voiture.

Voilà, tout a été refait au niveau des freins.

Y'a plus qu'à :vroum: et profiter de la route.

Merci à tous de m'avoir supporté et lu 8)

A bientôt :coucou:
Dernière modification par riri7707 le 20 mars 2017, 15:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par P@t »

:cheers: et ça ne vibre plus :)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par riri7707 »

Oui, fini le vibrations.

Après 110 bornes ce matin, je me rends compte que je n'avais jamais roulé comme ça.
Quand j'avais eu le véhicule il y a 1 an, j'avais des vibrations moindres, mais elles existaient et je vivais avec .

Mais là, c'est autre chose effectivement.
Incomparable.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par P@t »

Comme quoi mon expérience citée en page 1 de ce post :Top:
J'avais la chance d'avoir un bon chef d'atelier chez BMW, et là ou d'autres passent systématiquement par un remplacement disques+plaquettes, lui avait pris soin de vérifier le voile (plutôt le non-voile) avant toute chose
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Inscription : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Anthony76 »

Joli riri !! je me disais bien qu'on ne t'avais pas vu depuis quelques jours :tongue:

Fin d'une aventure enrichissante pour tous !!! Vivement la prochaine :lol:
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
s
sal94
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : 29 févr. 2016, 19:17
Voiture : X5 E53 3.0d 183ch année 2002

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par sal94 »

j'ai eu ce problème de vibrations mais peut etre pas comme toi.

moi c'était les disques voilés,plus de souci après le changement
A
Antho74
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : 16 févr. 2017, 20:15
Voiture : BMW X5

Re: Vibrations volant freinage et roulage ?

Message par Antho74 »

:coucou: :Top: :Merci: encore à Riri et à tous, je n'ai également plus aucune vibration depuis le changement des freins (disques et plaquettes av, ar)
le tout en ATE pour 300€, bon pas de changement des pistons pour le moment mais ça viendra surement....
un bon coup de brosse, soufflette, graissage des coulisseaux et autres avant le remontage de tous cela, une petite touche de peinture HT° pour finir et :vroum: :vroum Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter