Bon, eh bien voilà, j’ai préparé mon petit CR de ses premiers jours….
Jeudi dernier a donc été une journée particulière pour moi. Après pas mal d’hésitations sur le modèle et sur le fait de réaliser ou non cette envie, me voici donc sur la route pour aller récupérer ce Porsche Boxster S.
Un peu angoissé (voiture payée à l’avance achetée sur photos, coloris peu courants…) mais surtout excité et sachant que j’avais mis toutes les chances pour un achat sans surprise (garantie Porsche approved 2 ans, 1ère main, 21200 km…), après 600 km, nous nous retrouvons au milieu des montagnes Autrichiennes à 2 km du but au milieu de la forêt, montagne…. Y a t-il vraiment un CP là? Court suspense : ouf, apparaît une concession Porsche et Audi, on ne repartira pas bredouille! On est visiblement proche d’une station huppée de ski…
Déjeuner avec le paternel au bord d’un petit ruisseau, 20°, les montagnes autour avec quelques neiges éternelles, chouette cadre. Arrive sur le parking du restaurant une 991 cab dernier modèle…. On y est presque. Arrivée à 14h00 à la concession, première surprise : la voiture est encore en nettoyage. Petit tour de la concession. Boxster GTS (81K), 718, 991… je suis un peu comme le mec qui vient chercher sa Logan au milieu de la concession Renault… Les Macan à 80K dans le parc semblent bon marché…
45 minutes plus tard, un petit feulement, le vendeur arrive, rentre la voiture dans le hall… la belle est là. Première impression : elle est plus discrète que certains modèles que j’ai vu, avec une petite touche de classe, mais elle est impeccable. Et elle est superbe, racée, basse et prête à bondir.
Le vendeur donne les explications d’usage, offre un porte clef (eh oui, ils sont comme cela chez Porsche… ils ne reculent devant rien pour faire plaisir à leur client), nous remplissons les papiers et c’est parti, décapoté, 45 minutes après. Un peu gauche, après 10 km, je laisse le volant à mon père qui va bien s’éclater sur le chemin du retour. De mon côté, cela fait longtemps que je n’avais décrassé comme cela ma 435xd.
Est enfin venu mon tour de prendre le volant, ce WE. J’ai déjà eu quelques chouettes automobiles et j’essaie aussi quand je peux. Celle-là procure un très grand agrément de conduite. Lors du stage à la Posche Driving School, j’avais déjà remarqué que la Boxster 987 à l’époque était très chouette à conduire, même en ayant conduit juste avant une 997 GTS.
Déjà, l’ensemble moteur + boite PDK + PSE est hyper sympa. Sous les 4,500 tours, cela marche gentiment, mais dès que l’on passe ce régime moteur, arrive une poussée puissante dans un miaulement digne d’une voiture de course jusqu’à 7,500 tours/ minutes avec une boîte PDK hyper rapide. Difficile d’y résister, c’est sûrement cela que les puristes aiment, préferant les atmo au turbo…. Avec « seulement » 315 chevaux, cela produit son lot de sensations...
Le châssis est confortable, en étant très précis. Je suis pour le moment rester (relativement) raisonnable –enfin, pas vu pas pris…., on sent une voiture hyper équilibrée tout en étant relativement confortable et proche du sol. Le freinage, ben c’est pas une bmw, c’est une Porsche… cela freine super fort… On ressent 10 fois plus les choses que dans une série 4 qui est au demeurant une excellente voiture.
Le cabriolet. Là aussi, c’est ma première. On peut rouler à 130-140 en étant bien protégé et en discutant avec son passager, voire même beaucoup plus vite dixit mon paternel…. A partir de 15°, on est bien. En dessous, il va falloir acheter un bonnet… C’est évidemment hyper agréable avec ces premières journées de printemps, on entend mieux le moteur aussi, cela exacerbe les sensations….
Sinon, le 1er propriétaire a visiblement configuré pour la conduite, moins pour le reste. Avec le PASM, PSE, Pack Chrono sport, sièges chauffants et ventilés, c’est tout bon… Par contre, pas de régulateur de vitesse, pas de clim auto, pas de radar avant, pas de kit main libre pour le téléphone… Pour le kit main libre, je vais probablement y remédier. Le régulateur, je l’ai sur les 2 autres voitures de la maison.
J’avais déjà programmé de la revendre dans un an, Mme ayant mis de son côté un projet d’agrandissement de la famille (oui, elle est comme cela ma femme, elle fait des enfants sans me prévenir….). Eh bien, je n’en suis plus sûr…. Mon père m’a déjà dit qu’il me la reprendrait bien dans un an et un couple d’amis à eux aussi….
Bref, je suis super content…. Et je ne peux qu’encourager les passionnés que nous sommes à franchir le pas…. même pour un "petit" modèle.
Pour les photos, elle est déjà sale et cela me saoule de la nettoyer! Bon, je ne la mettrais pas au rouleau…
Un petite lors de la réception
Sinon, merci à tous pour vos sympathiques commentaires (Can-am, GTRS57, Theo67, Frizou, Marcou, Durango, Corpas, Doc)
@Frizou: oui, je me souviens très bien de notre rencontre il y a quelques années et des commentaires des instructeurs. On va dire que j'avais décidé de profiter des voitures sans forcément mettre en pratique leurs conseils difficile à appliquer sur un "one" shot

... Là, c'est différent. Je ferais bien un peu de coaching, mais pas forcément avec ma voiture.
@Frizou-bis: il sert à quoi l'aileron? Tu décapotes à partir de quelle température?