Je voulais revenir sur une voiture de plus grande taille, avec quelques équipements plus modernes/haut de gamme.
Après de nombreuses tergiversations, j'ai jeté mon dévolu sur la "nouvelle" 4 Gran Coupé, fraîchement restylée (au point d'ailleurs qu'ils n'ont pas de catalogue, ni en CC, ni sur le site BMW France, hormis le tarif - en partie faux - de Mars 2017).
Après plusieurs essais (j'étais parti sur une 420d xDrive Coupé), je me suis rendu compte que le 420d coupé ne m'apportait pas vraiment de changement par rapport à ma 120d. Et puis j'ai (fait l'erreur ??
Et l'essai de cette 430d GC a été une révélation
Bref, après une belle négociation, j'ai signé le BDC à 16h30 cet après-midi et je vous présente ma future bêêêêête

(il manque le black panel avancé sur l'image, qui n'est pas dispo sur le configurateur)
La configuration :
430d Gran Coupé BVA8 sport avec palettes
AlpinWeiss uni et intérieur Tissu/Alcantara Hexagon
Finition M Sport
Direction DirectDrive
Pack Advanced FullLED, avec Selective Beam

Jantes 441 M Ferricgrau 18 pouces (je ne voulais pas des 19 pouces d'origine, très très jolies, mais je privilégie à fond le confort)

Omission suspension DirectDrive
Sièges Advanced
Insert décoratif Aluminium Carbon Design (avec au passage les surpiqûres sur le tableau de bord, même sans cuir, une petite touche sympa

ShadowLine Brillant (ça va tellement bien avec le blanc
Ciel de pavillon anthracite
Système HiFi Harman Kardon (16 HP, Logic 7, 600 w, égaliseur... bien plus évoluée et haut de gamme que le pseudo HK de ma 120d).
Navigation multimédia professionnal avec le tout nouvel iDrive avec les icones "tuiles"

Instrumentation Black Panel Avancé (j'en avais marre des sempiternelles compteurs à aiguilles BMW qui ne s'éclairent même pas en journée sur les 1,2,3,4, X1)

Volant chauffant (Quand on y a goutté l'hiver
Pneus RSC avec RDC
Camera de recul
Tapis de sol en velours
Rétro extérieurs rabattables électriquement et conducteur antiéblouissement avec basculement pour le stationnement
Rétro intérieur anti-ébloiuissement
Sièges avant électriques à mémoires
Appui lombaire électrique
Banquette arrière rabattables 40/20/40
Kit Rangement
Accoudoir central avant coulissant
PDC avant et arrière avec mise en route automatique du PDC avant lorsque l'on est à moins de 60 cm d'un obstacle à une vitesse inférieure à 3 km/h
Détecteur de pluie et allumage auto des projecteurs
Climatisation auto bi-zone
Kit éclairage à deux couleurs (classic orange ou blanc sport. Contre portes, plafonniers, contour console centrale, poignées extérieures...)
Projecteurs antibrouillards à LED
Services connected drive
Indicateur de limitation de vitesse
Hayon à ouverture et fermeture électrique
Ce qui me faisait envie et que je n'ai pas pris, il faut bien arbitrer pour garder un peu de sous pour manger
- en priorité les freins M sport : je les avais pris, et puis un essai de plus d'une heure à fond les ballons d'une 430d GC m'a permis de voir que les freins d'origine offraient une attaque de qualité, une bonne puissance et endurance. J'ai donc choisi d'en faire l'économie. Cela me permettra aussi de mettre des roues hiver en 17 (oui je sais, c'est pô joli), donc moins chères.
- Le HUD, j'aime beaucoup, mais 500 € de plus que le black panel avancé et non compatible avec ce dernier. Après avoir essayé les deux le même jour, j'ai choisi le black panel avancé.
- Le carbonschwarz : couleur que j'adore, mais le blanc est superbe... et gratuit (en M sport)
- Le cuir surpiqué bleu et TDB cuir : impossible, mais c'est tellement beau
- Surround View avec caméra d'intersection : j'ai eu des E60 et des X5 E70 sans, alors bon.
- vitres arrières surteintées : ça fait bizarre entre l'avant et l'arrière et le GC est déjà un peu sombre dedans
- système d'alarme. Je me demande si je n'aurais pas dû le prendre
- l'avertisseur d'angle mort, mais bien trop cher pour ce que c'est (600 €)
- le régulateur ACC+
Sinon, je ne voulais pas d'accès confort (inutile et plus facile pour les voleurs d'après pas mal d'articles), de toit ouvrant (bruyant et perte de garde au toit), de pack safety, de park assist. Enfin, je n'ai pas jugé utile de prendre la suspension selectdrive, car le mode sport est beaucoup trop ferme et j'aurais tendance à toujours rester en confort, donc aucun intérêt.
Livraison prévue le 20 Juillet
NB : Thomas présente les évolutions avec le LCI du modèle ici