Juste de la logique:
Allez, je prends ici, l'exemple du X1.
Quand on regarde la prise OBD2 sur le véhicule, les seules broches existantes et connectées :
4/5/6/9/14/16.
Donc on est loin des 16.
Un rapide coup d'oeil nous dit que c'est un BUS CAN (voir un des posts du dessus avec illustrations).
Donc tout se passe sur la broche 6 et 14.
On aura beau déplacer où on voudra ces 2 fils sur la prise, les interfaces ennemies scannent rapidement les signaux et retrouveront en quelques secondes les nouveaux emplacements. Donc on retardera un peu, quoi que (tout dépend de l'intelligence de l'interface utilisée), mais c'est tout.
Je sais, c'est désolant, mais les dernières interfaces sont ainsi faites en se faisant universelles, tous types de véhicules.
La technologie évolue hyper vite, y compris dans le monde underground ou les ingénieurs de l'ombre s'adaptent quasi immédiatement.
J'ai vu et je suis resté sur le cul. C'est incroyable leurs interfaces type gameboy.
Donc, certes ici c'est un retardateur, mais pas un empêcheur.
Peu importe les millions de combinaisons, car les signaux sont là en permanence, mais à la mauvaise place.
Un peu de techno (ici rien de secret, les infos sont publiques sur le Net):
BMW utilise essentiellement le BUS CAN (développé par BOSCH). Un test simple avec un voltmètre sur la Prise OBD2 et on trouve le BUS en quelques secondes.
Il suffit d'un multimètre et bingo les voici : Can Low = 0.5v et Can Hig 2.5v. Un vrai jeu d'enfant en soit, où que soient placés les signaux sur la prise.
Côté pratique, pour quelques €, on ouvre la boite de pandore à travers ces petits machins basés sur l'Arduino et les chips de plus en plus performants:
Arduino Can Bus shield:

Et les coupables entre autres permettant des prouesses insoupçonnées (Can Bus contrôleur et Can Bus Line Driver):
Le tout en vente libre partout. Et ce sont ces mêmes composants qui pour notre joie, nous permettent d'acheter des systèmes de diagnostic pour dépanner nos joujous pour quelques dizaines de roros (avec ou sans driver USB pour une connection informatique externe).
Donc il y a un réel danger à voir son investissement s'envoler très facilement, sans réellement y apporter un solution radicale qui fera fuir les petits indélicats.
Car vous l'avez vien compris, le BUS c'est comme le réseau derrière un switch, on peut s'y connecter à plusieurs endroits, pourvu que le BUS soit présent.
L'unique manière est de ne pas mettre à disposition le BUS sur la prise OBD2 en permanence.
Juste quand il faut et sans avoir besoin de se contorsionner sous le tableau de bord, dans le moteur ou encore de chercher en mode aveugle un quelconque interrupteur caché.
Je reviendrais sur le sujet , dès que je recevrais le matos commandé et mes premiers montages tests de faits.
J'étais parti sur la permutation des fils et codage, moi aussi, mais j'ai très vite fait marche arrière, car ça ne sert pas à grand chose en fait.
A suivre