Défaut d'étanchéité troisième feu de stop

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
o
octy
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 F25

Défaut d'étanchéité troisième feu de stop

Message par octy »

Bonjour,

avec les pluies récentes je me suis rendu compte d'un problème d'étanchéité de mon troisième feu de stop. J'ai retrouvé une flaque d'eau sur la plage arrière :-(
J'ai fini par isoler le problème autour du feu, merci le jet d'eau :-)

J'ai démonté le tout pour trouver une solution, mais le démontage du feu m'a stoppé, pas trivial à première vue.
Je recherche donc un tuto ou de la doc pour la dépose de ce feu.

Quelqu'un(e) aurait cela sous le coude ?

Merci.
Dernière modification par octy le 04 mai 2017, 21:01, modifié 1 fois.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Défaut d'étanchéité troisième feu de stop

Message par Thomas »

Ca doit être vissé ou clipsé par l'intérieur. Il faut surement démonter la garniture (clips + vis) du coffre pour y accéder.

Un peu comme pour le X5 :

Ou comme pour le X3 E83 ici :
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=632196

On compte sur toi pour revenir nous donner des précisions, avec quelques photos si tu veux faire un petit tutoriel utile.
sancho01
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F15 30d

Message par sancho01 »

Salut,

Meme mésaventure que toi.... Comme la voiture etait garantie c'est BMW qui s'en était chargé.

L'accès se fait en démontant la garniture plastique du coffre; pas de démontage de pièces de carrosserie. En tirant dessus assez fort, c'est clipsé.

Tu débranches le fil électrique et celui du lave vitre, puis tu pousses vers l’extérieur le feu stop.

Un conseil n'attend pas trop, car il y a pas loin le boitier "antenne" de la voiture qui reçoit le signal des télécommandes pour ouvrir la voiture. Il n'aime pas l'eau et son prix n'est pas le meme que celui du feu stop...

Bon courage.
o
octy
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 F25

Message par octy »

sancho01 a écrit :
Meme mésaventure que toi.... Comme la voiture etait garantie c'est BMW qui s'en était chargé.
Oui je n'ai pas attendu, vu la flaque que j'ai retrouvé le matin, pour vous donner une idée elle faisait au moins les 2/3 de la banquette arrière :pale:
Malheureusement pas de possibilité de passer chez un concessionnaire dans les 4 semaines qui viennent, j'ai du prendre le taureau par les cornes et essayer de résoudre le problème.

Voici donc un petit retour d'expérience
Thomas a écrit :
Ca doit être vissé ou clipsé par l'intérieur. Il faut surement démonter la garniture (clips + vis) du coffre pour y accéder.

Un peu comme pour le X5 :
...

Ou comme pour le X3 E83 ici :
...

On compte sur toi pour revenir nous donner des précisions, avec quelques photos si tu veux faire un petit tutoriel utile.
Alors ce n'est pas tout à fait pareil sur la X3 F25. Le béquet supérieur est solidaire (soudé) du hayon. Donc tout ce passe par dessous.

Première étape, déposer la barre centrale d'ornement sur le haut du hayon. Elle est maintenue par 5 clips plastiques. Les positions approximatives sont entourées en rouge dans l'image ci-dessous. Il faut forcer un peu, avec la peur de casser quelque chose. Mais au final ça c'est bien passé.
Image

Comme représenté ci dessous il y a deux trappes d'accès au feu de stop. L'accès par la trappe gauche est un peu limité par le bloc électronique, il est vissé par deux torx au hayon, pas de risque de perdre les vis lors du démontage, elles sont retenues par la forme du plastique. Merci le design BMW de penser à ce genre de chose :-). Une fois la trappe gauche libérée il est plus facile d'y passer la main.
Image

Image

Le feu de stop se monte depuis l'extérieur (évidemment) et est retenu par 4 clips métalliques. Les clips plaquent le feu contre le hayon et l'empêche de ressortir, tout en comprimant le joint entre le feu et le hayon. Les clips eux mêmes sont maintenus par une barre plastique noire. Celle-ci peut glisser sur la gauche d'environ 5mm et se désolidarise alors du feu, les deux clips centraux peuvent alors être enlevé de l'intérieur (il faut de petites mains), ils ne sont pas visibles lorsque le feu est monté.
Les clips aux extrémités peuvent être pincés pour libérer le feu de stop.
Image

Le joint est adhésif double face, collant donc à la fois sur le hayon et sur le feu. Pas facile d'extraire le feu de stop tout seul. Gros risque de casse pendant cette phase. En effet seul il n'est pas facile de pousser tout en pinçant les clips et tirer depuis l'extérieur pour éviter les contraintes qui pourraient générer une casse. Mieux vaut être deux pour cette phase (bien que je l'ai fait avec succès tout seul).

Ensuite nettoyage du feu pour avoir une bonne étanchéité. On voit encore une partie du joint fautif sur le hayon.
Image

Une fois les support bien préparés, on repositionne les clips.
Image

Puis la barre de maintien. On la positionne et on la fait glisser sur la droite pour la maintenir.
Image

Phase finale, j'ai mis un petit joint silicone sur le hayon. J'y suis venu plaquer le feu en m'assurant que les clips sont bien enclenchés.

Petit conseil, sur la position du joint le feu de stop est complètement transparent. Eviter donc absolument tout joint blanc, ce serait très visible et pas beau du tout.
J'ai utilisé un joint rouge brique (de la même couleur de le joint original en fait) et on ne voit rien du tout. L'avantage de la transparence est que l'on peut s'assurer que le joint est continu et bien fait.

Voila, très content du résultat même si c'est un peu du bricolage, je ne pouvais pas laisser les choses empirer. Si d'aventure j'ai des problèmes avec ce feu je ferrai un vrai changement, j'ai rien altéré pour faire cette petite réparation.

À bientôt.
Octy
sancho01
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F15 30d

Message par sancho01 »

Top ton tuto!!!!
Répondre