Voilà notre garage va s'agrandir d'ici à quelques semaines à une nouvelle BMW en plus de celle actuelle...
Nous souhaitions changer notre seconde voiture (une VW Polo TDI 105 Sportline de 2011) non pas qu'elle ne nous donnait plus satisfaction mais globalement elle ne correspondait plus trop à ce que l'on en attendait donc avant que la côte des citadines diesel ne s'effondre totalement on a préféré prendre les devants et comme Madame avait craqué sur les lignes du X1 le choix a été vite fait... si j'ose dire
En effet avant que d'opter pour le X1 on a envisagé plusieurs solutions avec des véhicules certes assez différents mais en sous-jacent toujours une certaine logique à chaque choix qui aurait pu être effectué :
- Rester chez VW mais opter pour une Golf : on a essayé la nouvelle Golf en version TSI 125 DSG 5 portes (on aurait pris le TSI 150 dans tous les cas) : véhicule certes agréable, efficace et bien fini mais justement dans les faits d'une part pas de réelle surprise ou de ressenti spécial et d'autre part globalement on avait l'impression de prendre une Polo avec un peu d'embonpoint : assez peu satisfaisant au global;
- On a attendu la sortie du nouveau Countryman : on est allé le voir en concession : moi j'aime beaucoup mais pas du tout ma moitié et comme ce sera sa voiture principale le débat a été vite clôturé même si on s'est accordé tous les deux sur le fait que les possibilités de personnalisation et la montée en gamme en terme de finition sont intéressantes;
- Le véritable débat a porté sur l'arbitrage entre le X1 et le Q2 : on est allé plusieurs fois voir le Q2 (notamment lors de soirées d'inauguration) et on a essayé il y a dix jours 2 Q2 successivement : le premier en TDI 190 Quattro STronic et le second en TFSI 150 STronic. Incontestablement si l'on peut être partagé sur l'esthétique extérieure la qualité de finition à l'intérieur et l'ambiance à bord sont 2 gros atouts de ce véhicule. Par ailleurs il est très agréable à mener, assez polyvalent pour un usage urbain / routier et procure un bon niveau de sécurité à son volant. Oui mais : on trouve les tarifs très très Premium pour un véhicule de ce gabarit et par ailleurs les délais de livraison sont ahurissants : pour le TFSI 150 la livraison intervenait au plus tôt en Février 2018, le TFSI 190 s'il apparaît sur les catalogues ne peut être commandé pour le moment et dans tous les cas un délai similaire aurait trouvé à s'appliquer.
Bref après cette (intense) phase de réflexion on s'est finalement décidé pour le X1 : je mettrais dans un post suivant les détails de la configuration.
On a signé ce week-end, la livraison serait prévue le 15/09/17 au plus tard : en attendant le 228i se dégourdira un peu plus les soupapes...