Conseils pour achat d'un X1 18D

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
j
jojoxy
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 27 juin 2017, 18:53
Voiture : Audi A3 Sportback

Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par jojoxy »

Bonjour,

Actuellement possesseur d'une petite Audi A3 Sportback en fin de LOA, j'envisage très sérieusement de prendre un X1 18D car je recherche un véhicule plus familial et avec un volume de coffre plus important. J'ai pris pas mal de temps pour vous lire depuis plusieurs jours et je me décide à poster pour solliciter quelques retours afin de m'aider dans mon choix.

1 - Actuellement possesseur d'un 2.0L diesel de 150ch sur la petite A3, je me questionne sur le choix du 18D sur le X1. Même si je fais surtout de la ville, le concessionnaire me dit que pour un LOA, le diesel reste beaucoup plus intéressant (valeur de reprise plus grande). Vous partagez cette analyse ? L'écart de prix avec la 20D étant plutôt significatif, je voudrai être rassuré sur le 18D... est-ce que ça suffit selon vous pour un usage familial (j'aime avoir des ressources sous la pédale mais pas nécessairement besoin de coller la petite famille au plancher) ?

2 - L'offre du moment (la belle / la bête) est super interessante car elle positionne la finition XLine et M Sport au même tarif mensuel (la valeur de reprise est différente). J'ai par contre un peu peur sur la finition M Sport et son le look extérieur très voyant (notamment le bouclier arrière). Quid de la sellerie Alcantara quand on a des enfants en bas âge ? Autre question bête, est-ce que le volant M Sport est vraiment plus sympa que celui de la XLine ?

3 - En dehors du look, la finition M Sport intègre suspension et direction dites "dynamiques". Concrètement, ça sert à quoi ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de partir sur cette finition pour ces deux options là ?

4 - En parcourant le forum, j'ai appris l'existence d'un option "black panel" pour les BMW. Venant d'Audi et son virtual cockpit très moderne, j'avoue que je suis pas fan des compteurs standard au rétro-éclairage orange. Qu'est-ce que c'est que cette option ? Existe elle sur nos X1 ?

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions en vrac mais je suis preneur de vos feedbacks pour éclairer mon choix :D.
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Inscription : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par charly78 »

0- parcours le forum, tu auras un max d'infos utiles

1 - Actuellement possesseur d'un 2.0L diesel de 150ch sur la petite A3, je me questionne sur le choix du 18D sur le X1. Même si je fais surtout de la ville, le concessionnaire me dit que pour un LOA, le diesel reste beaucoup plus intéressant (valeur de reprise plus grande). Vous partagez cette analyse ? L'écart de prix avec la 20D étant plutôt significatif, je voudrai être rassuré sur le 18D... est-ce que ça suffit selon vous pour un usage familial (j'aime avoir des ressources sous la pédale mais pas nécessairement besoin de coller la petite famille au plancher) ?
=> oui la valeur de reprise sera plus grande dans ce segment, malgré une remontée actuelle générale des essences vs diesels. Pour moi, à mon ressenti, l'écart de puissance/couple est assez faible entre le 18D et le 20D. Le plus important est plutôt le Xdrive au lieu du SDrive qui d'apportera plus de motricité et tenue de route.

2 - L'offre du moment (la belle / la bête) est super interessante car elle positionne la finition XLine et M Sport au même tarif mensuel (la valeur de reprise est différente). J'ai par contre un peu peur sur la finition M Sport et son le look extérieur très voyant (notamment le bouclier arrière). Quid de la sellerie Alcantara quand on a des enfants en bas âge ? Autre question bête, est-ce que le volant M Sport est vraiment plus sympa que celui de la XLine ?
La M Sport en coloris foncé se remarque peu. Attention l'alcantara est plus fragile que le cuir qui est plus fragile que le tissu. Avec des enfants en bas âge, je n'hésiterai pas. Le volant MSport est très sympa l'ayant essayé (cuir au toucher plus sympa). Maintenant, ce n'est pas ce détail qui me ferait pencher vers le MSport vs Xline.

3 - En dehors du look, la finition M Sport intègre suspension et direction dites "dynamiques". Concrètement, ça sert à quoi ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de partir sur cette finition pour ces deux options là ?
Je ne sais pas pour les suspension n'ayant pas essayé.

4 - En parcourant le forum, j'ai appris l'existence d'un option "black panel" pour les BMW. Venant d'Audi et son virtual cockpit très moderne, j'avoue que je suis pas fan des compteurs standard au rétro-éclairage orange. Qu'est-ce que c'est que cette option ? Existe elle sur nos X1 ?
Non ca n'existe pas sur le X1
Carpe Diem
j
jojoxy
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 27 juin 2017, 18:53
Voiture : Audi A3 Sportback

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par jojoxy »

Merci pour ton retour rapide. J'ai rendez-vous avec mon concessionnaire samedi matin, on va affiner la proposition commerciale et pis on verra bien ce que ça donne...
P
PHIL7171
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2016, 15:53
Voiture : BMW X1 F48 18D SDRIVE MSPORT

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par PHIL7171 »

Bonjour Jojoxy,

Pour répondre à tes questions :

1- J'étais possesseur d'une BMW 320DA F30 184 CV... J'ai acheté le X1 18SD. J'ai essayé plusieurs fois avant de commander pour être sûr... Depuis 3 mois, je suis hyper satisfait, ça accélère super bien surtout en boîte auto... Je ne regrette pas le 20D ! Il vaut mieux prendre le 18d avec des options que de prendre le 20d. Pour le Xdrive, je ne vois pas l'intérêt à part habiter en montagne. Ne pas oublier qu'en xdrive, si tu changes tes pneus, tu dois changer les 4 en même temps !

2 - La finition msport que j'ai prise est plus belle au niveau finition. Je l'ai pris en mineralweiss. Je n'aime pas trop le bouclier arrière non plus et du coup, je te conseille de prendre la couleur mineralgrau (le bouclier arrière se fond avec la couleur). L'alcantara est vraiment top ! J'avais du cuir sur ma serie 3 et je ne le regrette pas. Après l'entretien avec les enfants... il faut être vigilant. Mais le vendeur m'a assuré que cela tenait très bien dans le temps. En tout cas, je ne regrette pas l'alcantara, c'est magnifique, cossu et super confortable. Le volant M est super TOP. Il est de serie sur la msport mais si tu prends la Xline, prends l'option car c'est super agréable. N'oublie pas que tu es constamment en contact avec le volant et l'option à 250 euros en vaut la peine !

3 - Sur la Msport, il y a de série la suspension Directdrive qui rabaisse la caisse. comme j'ai pris les 19 pouces, j'ai enlever l'option (gratuit). En 19 pouces, c'est super confortable !!! Je trouvais que les jantes 18 pouces n'étaient pas jolies sur la msport. Par contre, les 18 pouces de la Xline sont sympas.

4 - Pas de black panel, non... Mais j'ai pris l'option GPS Pro avec affichage tête haute et là... c'est le TOP !!! J'avais essayé des audi avec le tableau de bord numérique car je trouvais ça joli et agréable, sauf qu'en essayant... soit je regardais trop les compteurs (dangeureux car je ne regardais plus la route, soit je regardais la route et du coup le tableau de bord perdait de son intérêt... Avec l'affichage tête haute sur le X1, tout s'affiche sur le pare brise : vitesse, panneaux, radio, téléphone, gps etc... Du coup, je n'ai plus besoin de regarder mes compteurs, tout s'affiche sur le pare brise et c'est hyper sécurisant... Pour moi, c'est la meilleure option, bien qu'un peu chère mais cela en vaut la peine !

Bon choix !!!
P
PHIL7171
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2016, 15:53
Voiture : BMW X1 F48 18D SDRIVE MSPORT

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par PHIL7171 »

J'oubliais : L'option suspension selectdrive ne sert à rien du tout... J'ai demandé au vendeur. Pour le même prix, prend une autre option...
Avatar de l’utilisateur
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Inscription : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par charly78 »

Pour moi les 2 options indispensables : la boite auto et le XDrive
Carpe Diem
P
PHIL7171
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2016, 15:53
Voiture : BMW X1 F48 18D SDRIVE MSPORT

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par PHIL7171 »

J'oubliais encore : Sur la msport, il y a de série les sièges advanced. Ils maintiennent beaucoup mieux... Si tu prends la xline, prends cette option !!!
C
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Inscription : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par CheBeGood »

Je rejoins complètement PHIL7171 sur le HUD (affichage tête haute), c'est l'une des meilleures options à prendre, et il est spécialement bien fait sur le X1.
Sans oublier que c'est une option dont on se sert en permanence. Si tu ne connais pas, je te conseille vivement de demander à essayer un X1 qui en dispose.
De plus, les compteurs du X1 (et BMW de manière général) ne sont pas ce qu'il y a de plus agréable à regarder...

Pareil pour les sièges advanced, je trouve les sièges de base (mis dans le xLine par exemple) vraiment très basiques pour du BMW à ce prix là...

C'est tout bête mais ne pas oublier la contenance du réservoir supérieure (11L supplémentaires pour 50€ de plus...).

Après, tout dépend des attentes de chacun : le régulateur adaptatif (Pack Advanced Safety) est très utile et sécurisant également, je m'en sert tous les jours, que ce soit en ville ou sur autoroute. Et je pense par ailleurs qu'à la revente dans quelques années ça donnera un vrai plus (cette option va surement se démocratiser de plus en plus).

Je finirai par l'option Hifi à 300€ que j'aime bien, c'est pas transcendant mais je trouvais la sono de base très limitée.
Avatar de l’utilisateur
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Inscription : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par charly78 »

... et quelle honte de faire payer un réservoir de 60L ... :evil:
Carpe Diem
C
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Inscription : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par CheBeGood »

D'après un ancien post, j'ai compris que l'existence de 2 contenances pouvait s'expliquer par un souci d'homologation des émissions CO2.
Si ces dernières sont faites sur un modèle de base sans options (donc à 50L), ça permet à BMW de gagner quelques kg en moins pendant l'homologation et éventuellement passer à 1 gramme de CO2 en moins.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'ils auraient dû inclure l'option (61L je crois) d'office dans les finitions supérieures...
J'avais fais la réflexion au commercial pendant la commande (pareil pour la prise 12V additionnelles à 20€, franchement...).
D
Damiel
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 24 août 2016, 17:35
Voiture : BMW X3 xDrive 30e G01 ALLBLACK

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par Damiel »

Le black panel, c'est juste un petit écran LCD noir sous les 2 gros compteurs à aiguilles, qui permet d'afficher les infos de l'ODB, les panneaux de limitation de vitesse, et des messages tels que "Contact mis", "régulateur inactivable / manque visibilité", ou tout autre avertissement. Ce n'est PAS un virtual cockpit, mais je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, mieux vaut le HUD qui est plus pratique au final qu'un écran qu'on aurait tendance à trop regarder.

Aussi, je suis conquis par le HUD, qui me permet aussi d'avoir une meilleure position de conduite, je m'explique : je préfère descendre la position du volant, ce qui cache le haut des compteurs de vitesse, mais pas besoin des regarder grâce au HUD : on regarde la route et c'est tout, avec le focus à 2,50 m devant, ça évite d'avoir à accommoder la vision tout le temps... un must. Au final même si ce X1 paraît parfois représenter un peu le low-cost de BMW (tout est relatif bien sûr), avec une plateforme "traction", indisponibilité de certaines options comme le "blind spot", je trouve que ce HUD réussi me fait croire être dans une gamme supérieure.

Pour le réservoir, tout à fait d'accord : j'ai discuté avec des ingénieurs automobile qui expliquaient qu'ils investissent des millions pour économiser le moindre gramme de CO2 pour les tests d'homologation, d'où l'option à 50 € pour le réservoir de 61L. Je conseille aussi de la prendre.
C
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Inscription : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par CheBeGood »

Sans black panel :
https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

Avec black panel (la mienne :)) :
https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

Dé mémoire (à vérifier dans le catalogue) : Ce n'est pas une option qu'on peut prendre seule, elle est incluse dans le GPS Pro et le pack Safety.

Daniel, j'ai le même réflexe que toi concernant la position basse du volant, ça met permet notamment de soulager les épaules.
Avatar de l’utilisateur
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Inscription : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par charly78 »

Ils devraient mettre des réservoirs de 10L, ils gagneraient ainsi encore un peu plus de poids et donc de CO2... :roll:
Carpe Diem
D
Damiel
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 24 août 2016, 17:35
Voiture : BMW X3 xDrive 30e G01 ALLBLACK

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par Damiel »

Alors justement sur l'image donnée par CheBeGood voici entouré en vert ce qu'on appelle le Black Panel sur F48, c'est un écran LCD noir bien intégré, on ne voit les bords que si on regarde attentivement (sur cette photo par exemple les bords de l'écran sont fondus dans le décor).

Image

Il empiète sous le compte-tours et contient par exemple l'icone Start/Stop et la jauge de puissance 0|10|20.

Il est plus grand que le simple écran ODB sans Black Panel mais pas énorme non plus.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par Thomas »

Ce n'est pas une jauge de puissance mais l'indicateur de consommation instantanée. De 0 à 20 l/100

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Inscription : 16 août 2015, 19:29
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss
Localisation : Rhône

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par Shengaorine »

Deux options que j'ai prises sur mon X1 le Vitrage calorifuge (pour le look) et le Pack Simplicity (pour le côté pratique)
- Rétros ext rabattables électriquement
- Commande électrique du coffre
- Accès confort
- Caméra de recul
- Système Park Assist
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
j
jojoxy
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 27 juin 2017, 18:53
Voiture : Audi A3 Sportback

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par jojoxy »

Merci encore à tous pour vos conseils. Bon de commande signé ce soir pour mon nouveau joujou. Livraison estimée en Novembre... la longue attente commence donc dès ce soir :Faim:
Avatar de l’utilisateur
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Inscription : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par charly78 »

patience et longueur de temps font plus que force ni que rage :Rouge:
Carpe Diem
C
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Inscription : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par CheBeGood »

charly78 a écrit : 30 juin 2017, 19:00
Ils devraient mettre des réservoirs de 10L, ils gagneraient ainsi encore un peu plus de poids et donc de CO2... :roll:
:Top:
C
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Messages : 391
Inscription : 09 mars 2017, 11:09
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Conseils pour achat d'un X1 18D

Message par CheBeGood »

charly78 a écrit : 13 juil. 2017, 00:55
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage :Rouge:
charly78 si ça te dit on échange nos voitures pendant les vacances, en attendant ton X1 je te laisse le mien, et je récupère ton X5 :bounce: je vais faire un peu de montagne et sentiers battus.
Par contre, vu tes 286 ch habituels tu risque de devoir pédaler avec mon 18D et sDrive en plus lol
Mais à part ça, il est quasiment full options :tongue:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter