Nouveau X1 18D sDrice M Sport Impressions

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
P
PHIL7171
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 F48 18D SDRIVE MSPORT

Nouveau X1 18D sDrice M Sport Impressions

Message par PHIL7171 »

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un X1 Msport 18D Sdrive depuis 3 mois, je vous livre mes impressions après avoir roulé 5000 km.
J'étais possesseur d'une BMW 320DA Luxury F30

Voici la config :
X1 MSPORT 18D SDRIVE
Options :
Mineralweiss
Boîte Auto (sans palettes)
Jantes 19 pouces (mais j'ai enlevé la suspension directdrive)
Réservoir 61 l
Option confort
GPS PRO avec HUD (affichage tête haute)
Connecteddrive
HIFI Harman Kardon
Omission sigle

Mes impressions :

Le 18D est largement suffisant en terme de performances. Comme je venais d"un moteur 20D avec ma série 3, j'ai essayé plusieurs fois le 18D car j'avais peur de la perte de puissance... mais c'est largement suffisant. A moins d'avoir à tracter une caravane ou un bateau mais sinon je vous conseille le 18D et de prendre des options plutôt que de prendre le 20D.

De même, je n'ai pas pris le Xdrive. J'habite en Bretagne et je n'en vois pas la nécessité. Si vous habitez en Montagne oui mais sinon... De plus, il ne faut pas oublier que lorsque vous prenez l'option Xdrive, quand vous changez les pneus, c'est obligatoirement les 4 en même temps...

Quel confort et quelle insonorisation !!! Je trouve le X1 nettement plus confortable que ma série 3. Le mélange tissu alcantara est magnifique et beaucoup plus confortable que le cuir (j'avais mal au c.. au bout de 200 km avec ma serie 3 et de plus, l'été le cuir chauffe...). Les sièges advanced maintiennent parfaitement. Le Top !!!

La tenue de route est excellent ainsi que l'agrément de conduite (que je trouve au dessus de la série 3).

J'ai pris les jantes 19 pouces car je trouvais que les 18 pouces n'étaient pas très jolies sur la msport. J'ai enlevé l'option suspension directdrive (gratuit) car j'avais peur que cela "tape" trop fort. Mais là en 19 pouces, c'est super confortable et même si c'est en runflat, je n'ai pas de problème de bruit ni quoi que ce soit. C'est super bien insonorisé, je n'en reviens pas ! (Plus que ma série 3 qui était déjà bien insonorisée).

Le Start/Stop est également moins brutal que la série 3. On le sent à peine.

Je n'ai pas pris les palettes sur la boîte auto... Je les avais sur ma série 3 mais je ne les utilisais jamais... La boîte est tellement top qu'il n'y a pas lieu de les utiliser... Et puis vous pouvez passer par le mode sport pour que les passages soient encore plus rapides... Donc pour moi, aucun regret de ne pas avoir pris la boîte "Auto sport".

Le sigle "sdrive 18d" n'est pas très discret sur les portières et placé assez haut. J'ai demandé l'omission du sigle (j'aurais fait pareil si j'avais pris une 25D hein !).

J'ai une moyenne conso de 6l / 6,2l en usage mixte (5,8l avec ma série 3) mais normal car le véhicule est plus haut.

Les Feux LED sont vraiment au top, les xenon de ma série 3 éclairaient déjà bien mais là c'est exceptionnel !

Le Volant M est vraiment top également. Si vous prenez une autre finition que msport, prenez l'option car le touché est génial et n'oubliez pas que vous êtes constamment en contact avec votre volant... Je le conseille vivement !

J'ai pris la couleur Mineralweiss. Couleur très jolie et j'en avais marre des couleurs foncées car salissantes mais je n'avais pas envisagé le problème des moustiques l'été qui deviennent hyper voyant du coup... Si je devais à nouveau choisir une couleur, j'opterais plus pour mineral grau (de plus le bouclier arrière se voit un peu moins...). C'est mon seul regret...

Avec la finition msport, vous avez le pavillon anthracite qui est plus joli et moins salissant.

A noter que l'option SelectDrive ne sert à rien du tout (les vendeurs m'ont déconseillé de la prendre).

Le Son Harman/Kardon est top ! Cependant, je l'avais sur la série 3 et le système était plus performant (600 W contre 360 W, 16 HP contre 12 HP) et l'effet surround était mieux rendu... Mais la qualité est quand même au rdv.

Le regret : pas de disque dur (c'est mesquin...). Mais j'utilise Deezer (j'ai pris l'option bmw apps) et vous pouvez piloter dezeer avec l'idrive et visualiser sur l'écran GPS.

Le système GPS Pro est bien (en fait c'est un business amélioré), il n'est pas aussi bien que sur la série 3. Le sytème RTTI (information traffic en temps réel est ultra précis).

L'option confort/main libres est très bien, pas besoin de chercher sa clé pour ouvrir la voiture, je conseille. Ainsi que la caméra de recul (que je n'avais pas avec la série 3).

Et je garde le meilleur pour la fin : L'Affichage tête Haute !!!
J'étais très attiré par les tableaux bord genre virtual cockpit chez Audi ou icockpit avec le nouveau 3008... J'ai essayé ces véhicules, effectivement, c'est magnifique et technologiquement top, mais vous avez alors tendance à trop regarder votre tableau de bord et plus la route... Et si vous regardez la route, vous ne regardez donc plus très souvent le tableau de bord....

Sur le X1, l'affichage tête haute vous indique sur le pare brise (et pas sur un petit plexiglas vertical chez les concurrents) la vitesse, les panneaux (du coup, vous êtes plus vigilants face aux radars), les radios, le téléphone, les titres sur deezer etc... sans que vous ne quittiez l'oeil de la route ce qui pour moi est plus abouti en terme d'efficacité/sécurité... Certes, c'est cher, mais vous ne serez pas déçus !!!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander !!!

Bien à vous,
Philippe
D
Damiel
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 xDrive 30e G01 ALLBLACK

Re: Nouveau X1 18D SDRIVE M SPORT IMPRESSIONS

Message par Damiel »

Bravo, as-tu des photos en particulier de l'intérieur qui a l'air superbe ?

Tout à fait d'accord pour le HUD, c'est son côté pratique qui m'a accroché au premier essai, on peut se concentrer sur la route. C'était pour moi une partie de la décision pour le X1 F48 (l'autre gros argument était la boîte auto 8 Aisin).

Une question sur les LED, très beaux effectivement, je ne regrette pas de les avoir, mais trouves-tu qu'ils sont "full" ? On dirait qu'il y reste des ampoules au moins pour les clignotants, contrairement à une Série 3 F30 par exemple.

Je trouve que le start/stop est effectivement très rapide par rapport à celui ma Smart 2016. Il ne pénalise pas le redémarrage rapide et permet d'être zen à l'arrêt. Je le coupe quand-même parfois si les bouchons sont trop fréquents pour épargner la mécanique.

SelectDrive me permet de moins rebondir sur les ralentisseurs en mode Sport. Utile pour se faire plaisir quand on est seul à bord sans la famille :D

XDrive me permet d'avoir toute la motricité par exemple sous la pluie.... mais c'est vrai que le coût est élevé.

L'audio HK est très correct mais je m'attendais à mieux, ce n'est pas réellement HiFi, même avec une bonne source audio. Le son est assez medium. On doit jouer avec l'equalizer.

Ce que je regrette c'est de ne pas avoir pris les sièges advanced. Mes sièges standard ne sont pas fatigants mais un peu étroits et... un peu basiques, pour du premium.

L'alcantara a l'air top, il n'est pas trop fragile ?
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Nouveau X1 18D sDrice M Sport Impressions

Message par Thomas »

Bonjour Phil,

Merci pour tes impressions. Vu le nombre de points d'exclamation dans ton message tu as l'air d'être très enthousiaste.

Tu as fait combien de km à son volant pour l'instant ?

Bonne route :coucou:
charly78
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Message par charly78 »

Même avis pour les sièges advanced tellement supérieurs aux sièges standard et le XDrive (tout aussi utile en plaine sur du mouillé ou au démarrage).
Carpe Diem
P
PHIL7171
Débutant
Débutant

Re: Nouveau X1 18D sDrivece M Sport Impressions

Message par PHIL7171 »

@Damiel :
Non, l'alcantara n'est pas fragile !!! il est magnifique et je posterai des photos intérieurs (et extérieurs) et très confortable. Je n'avais que du cuir sur mes BMW avant, mais les prochaines, ce sera forcément finition msport. Je trouve que le cuir est dur sur les trajets longs et l'été, quand ça chauffe...Et le concessionnaire m'a assuré que cela tenait super bien dans le temps.
Sinon, il n'y a pas d'equalizer sur le X1 avec le Harman Kardon contrairement à la série 3. Et comme il manque des HP à l'arrière (4 par rapport à la série 3), l'effet surround se ressent moins.
C'est vrai qu'ils auraient pu mettre les clignotants LED. Mais les feux de croisement ou de route à LED sont réellement exceptionnels : on se croirait presque en plein jour !

@Thomas :
C'est dans ma première phrase : 5000 km :lol:
Oui, je suis super enthousiaste !!! Je suis allé la chercher le 29 Mars dernier. En sortant pour la dernière fois de ma série 3 qui était top, je me souviens m'être dit "J'espère que je ne vais pas la regretter...". Et puis, dès les premiers km avec mon nouveau X1, j'ai très vite oublié cette phrase !!!

@Charly78 :
Oui, c'est sûr que le xdrive apporte certainement un plus sur le mouillé mais c'est quand même une traction et pas une propulsion où le xdrive me semble dans ce dernier cas plus sécurisant... En plus avec ce type de véhicule, on n'a pas tendance à accélérer comme un malade au démarrage. Même sous la pluie et en accélérant en mode sport, je n'ai jamais ressenti de patinage ou quoi que ce soit... Je voulais juste préciser aux éventuels futurs acheteurs que pour cette option qui coute environ 2000 €, il faut vraiment avoir des conditions météo neigeuse régulières pour justifier ce choix. Après ça n'est que mon avis... Déjà avec ma série 3 184 CH qui était une propulsion, je n'ai jamais senti la nécessité d'avoir ce dispositif... Alors avec un X1 qui est une traction...
P
PHIL7171
Débutant
Débutant

Message par PHIL7171 »

Ah oui, j'oubliais un petit point négatif :
Je rencontre le même problème que certains avec l'essuie glace côté conducteur : Quand il se lève, ça va mais quand il se rabaisse, il essuie mal. J'ai remonté le pb à la concession il y a 15 jours en précisant qu'avec des Bosch, le problème disparait apparemment... Il me tiennent au courant. Mais je ne vais pas les lacher : je suis prêt à payer le prix en premium mais ce genre de désagrément est inadmissible !!!
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine

Message par Heat94 »

Merci pour ce CR très complet (peut-être un peu trop enthousiaste :D )

Je confirme pour l'alcantara : j'ai 3 ans de recul sur ma 228i et il n'a pas bougé donc je ne peux que te souhaiter que ce soit ton cas aussi.

Pour les sièges Advanced : oui c'est un plus indéniable en terme de maintien même si à titre personnel j'aurais tendance à dire qu'ils sont un peu étroits mais ils n'ont peut être pas tout à fait les mêmes côtes que sur mon coupé : on verra cela dans quelques semaines à réception de notre X1 puisque l'on a pris l'option (XLine donc pas de série).
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
charly78
Membre actif
Membre actif

Message par charly78 »

PHIL7171 a écrit : 30 juin 2017, 11:15
Mais je ne vais pas les lacher : je suis prêt à payer le prix en premium mais ce genre de désagrément est inadmissible !!!
+1000
Carpe Diem
charly78
Membre actif
Membre actif

Re: Nouveau X1 18D sDrivece M Sport Impressions

Message par charly78 »

PHIL7171 a écrit : 30 juin 2017, 11:08
@Charly78 :
Déjà avec ma série 3 184 CH qui était une propulsion, je n'ai jamais senti la nécessité d'avoir ce dispositif... Alors avec un X1 qui est une traction...
Parcours assez similaire lol, j'ai aussi eu une serie 3 30D mais peut-être étant un poil pied lourd, dans les rond-points sur du mouillé, j'aurai bien apprécié une 30XD pour éviter qq dérapages digne de drift à la KenBlock. Je ne pense pas que le XDrive ne soit réservé qu'aux conditions de neige mais bien en circonstances de manque de motricité (pluie, virage serré, démarrage fort, etc). Bon vous l'aurez compris je suis pro XDrive lol
Carpe Diem
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss

Message par Shengaorine »

Félicitations pour ton X1 Phil et merci pour ton retour aussi complet ;)
charly78 a écrit : 29 juin 2017, 21:18
Même avis pour les sièges advanced tellement supérieurs aux sièges standard et le XDrive (tout aussi utile en plaine sur du mouillé ou au démarrage).
Je plussoie à ces deux avis :Top:
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
Répondre