Comment retirer la fiche du boitier de commande

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
d
de chanaud
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x3 e83 150cv

Comment retirer la fiche du boitier de commande

Message par de chanaud »

J'ai une BMW X3 150 CV E83 de 12 2005, et mon principal objectif et qu'elle tienne le plus longtemps possible --> 170 000Kms actuellement
Et effectivement je bloque pour remplacer le boitier de commande de préchauffage dont je pense que c'est la cause. Ensuite ce sera le pot catalytique, le FAP ?

Suite remplacement des bougies , nettoyage du circuit d'injection, et je mets principalement du carburant premium
Le voyant moteur s'allume par intermittence et reste allumé de plus en plus, et mon moteur cale et plus en plus chaque premier démarrage.
Je pense donc que c'est le boitier la cause

Pour le retirer, en suivant ce forum, j'ai déplacé le support et le réservoir de liquide de refroidissement, aussi les 2 boitiers gris , et j'accède au boitier de commande.
Mais comment le retirer, la dernière question posée était si c'était par le haut ou par le bas, et il n' y a pas de réponse.
La petite fiche est dévissée et reste raccorder au boitier ok (vu sur plusieurs photos sur google).
Mais la grosse fiche est une vraie galère.
Comment faites-vous svp ? Il doit y avoir un truc, car même en appuyant sur les languettes, on sent un jeu mais cela reste coincé.
Image
Quelle est la bonne méthode pour retirer la grosse fiche ?
Merci de bien vouloir m'aider
d
de chanaud
Débutant
Débutant

Retirer la fiche du boitier de commande fait mais tjrs des soucis FAP

Message par de chanaud »

Bonjour tout le monde

J'ai retiré le boitier de commande et vraiment simple, il suffisait de tirer les fiches des bornes (j'ai honte).
Ceci pour régler le pb de démarrage, à vérifier si c'est réglé en hiver.

Maintenant j'ai toujours le soucis de manque de puissance dont la cause et le FAP.
Pour en arriver là, bougies remplacées, la vanne egr et le collecteur d'admission ont été nettoyer. les papillons à l'admissions retirés tout en laissant l'axe et la commande pour simuler le fonctionnement. Les thermostats principal manuel et egr remplacés. Et malheureusement suite nettoyage et régénération du FAP (299€) pas d'amélioration (la voiture manque de punch, en 4ème difficile de dépasser les 300trs). Pourtant je fais de l'autoroute hebdomadairement.
Dans le forum, pas mal de tutos avec photos sont déjà faits, mais je peux vous joindre les miennes si vous le souhaitez, je pense que ce sera redondant mais pas de problème.

Bref, j'ai commandé le FAP sur oscaro et le kit accessoire sur pièce auto 24 --> FAP ref 18303423936 sur REALOEM.

3 questions pour mon modèle E83 M47N2 180000 kms:
1) Cela semble pas évident à retirer, faut-il retirer le cylindre bloc moteur ? Donc une sorte de cric qui maintienne le moteur presque désolidarisé. Merci de me documenter. Où Quelqu'un dans le Pas de Calais dispo ?
2) Après mise en place nouveau FAP et nettoyage des sondes, faut-il réinitialiser via l'obd ? Et pourquoi si oui , on n'utilise pas de produit comme PSA.
3) que me conseillez vous pour mon modèle de diag OBD lecture écriture: Carly ? (lequel svp)
- Carly d'origine pour BMW OBD2 adaptateur Bluetooth Generation 2 Android (j'ai un galaxy S4 ZOOM) meilleure application pour BMW -
Avec l'application payante ? ou autre chose d'équivalent ?

Merci de vos réponses
d
de chanaud
Débutant
Débutant

Re: comment retirer la fiche du boitier de commande

Message par de chanaud »

Bonjour

pour le 1), le FAP ne semble vraiment pas compliqué. Très facile d'accès par le dessous en dehors des fixations naturellement rouillées. J'espère que c'est la cause du problème, car on parle souvent du fap, egr, admission lors des pb de baisse de puissance mais moins du pot catalytique lié au moteur. Qui lui est moins évident à retirer :Rouge: . On verra, je change le FAP le weed end prochain.

N'hésitez pas à me conseiller, pour le nettoyage des sondes et les points 2 et 3.

Merci
F
Fifty21
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 e83 SPORT FULL 218ch Pack M

Message par Fifty21 »

tu as regardé les durites de dépression?

Carly est une bonne application mais ne rentre pas dans les détails tel que les softs d'origines... mais c'est la manière la plus simple d’accéder à son ODB.

Tu as changé pas mal de choses:

Pour ma part j'ai eu le voyant moteur à cause du FAP qui ne se regénérait pas suite à un manque de montée en température du liquide de refroidissement. Ceci étant dû au thermostat qui se trouve près de la pompe à eau qui datait de 11 ans, de ce fait il était constamment ouvert et le moteur ne chauffait jamais en hiver :evil:
Après ce changement tout était rentré dans l'ordre...
d
de chanaud
Débutant
Débutant

Message par de chanaud »

Bonjour désolé de répondre si tard, mais je suis en déplacement la semaine et internet est horrible, que ce soit 3g ou 4G.

Sinon pour les durites, je n’ai pas vraiment vérifié, mais je suppose qu'on regarde si elles ne sont pas entaillées, je regarderai.
Et ta remarque sur les chauffages Bosch (je ne savais pas à quoi servait ces bidules) est intéressante. Je pense que c'est nécessaire donc d'en mettre des neufs.
Sinon j'ai passé la journée à retirer la ligne d'échappement et actuellement (Séparation du Fap coté moteur, le pot catalytique est encore fixé). Et j'ai encore 2 vis du fap bloquées et les 2 dernières sur 8 :Rouge: . Je les ai coupé à la disqueuse (têtes de vis et écrou), et j'ai beau les chasser comme pour virer une goupille, elles résistent. Demain je vais essayer de les chauffer la partie présente dans les logements en espérant qu'il y aura du jeu coté alésage pour déloger le bout de vis.

Encore demain, pourvu que cela suffise à tout remonter avec le nouveau FAP.

Pourt Carly , même si cela ne fait pas les soft (donc programmation modifiable), cela permet je crois de déjà défaper et j'espère que l'on peut aussi corriger les codes erreur ?
A ce propos lorsque le nouveau fap sera installé, faut-il "initialiser" ?, je suppose que non mais merci de répondre
F
Fifty21
Membre actif
Membre actif

Message par Fifty21 »

Avant de démonter le FAP, tu aurais du faire une analyse de la voiture avec Carly qui aurait pu t'aiguiller sur quoi commencer.

Avec Carly, tu aurais pu voir le grammage de "suit masse" et "ash mass" qui sont des indicateurs si ton fap est vraiment foutu...
Un autre indicateur, la température du liquide de refroidissement qui doit monter à l'origine à 97° pour une régénération du fap (la température du fap monte également vers les 650° lors d'une régénération)
d
de chanaud
Débutant
Débutant

Re: Comment retirer la fiche du boitier de commande

Message par de chanaud »

Je le sais, mais étant donné que le fap à 180000 kms. Je le change quand même, il peut servir ensuite (un petit trou ... :twisted: )

J'achète le carly ce soir. Merci

et pour l'initialisation ?
F
Fifty21
Membre actif
Membre actif

Message par Fifty21 »

Looool tu sais mon Fap à 233000km il est d'origine
d
de chanaud
Débutant
Débutant

Message par de chanaud »

bah au moins je lève de doute, j'en avais vraiment ras le bol, et surtout peur que cela provoque autre chose de plus grave.

Sinon c'est fait, fap changé et naturellement j'ai retrouvé de la puissance mais je sais que ce n'est que provisoire, si les températures ne sont pas respectées. Donc je commande carly et le chauffage.
L'autre FAP était noir à l'entrée mais apparemment propre en sortie
Image

Image

Demain je pourrai reprendre l'autoroute en me sentant plus rassuré
Tomgx
Membre
Membre
Voiture : X3 E83 LCI 30sd 2008 New Engine

Message par Tomgx »

Garde ton fap et si tu connais une boite qui possède un four haute température (process de sinterisation) tu peux le passer au four, il sera comme neuf ensuite.
d
de chanaud
Débutant
Débutant

Message par de chanaud »

Merci le fap est de coté .
Certainement j’espère qu'il marchera après passage au four (mais il était sacrément bouché => pas certain que cela marche).
Maintenant j'ai à nouveau une baisse de puissance (avec un comportement différent, l’accélération qui lâche avec le régulateur de vitesse, et idem à pédale mais c'est moins flagrant). Cela vient de l'injecteur n° 2 dont le claquement est différent par rapport aux autres. Nouveau challenge ;) :D !!!
Répondre