Dans ma série 3 F31 de 2013 avec GPS business (le petit) et option 6NH "kit main libre avec connexion USB" (seule option de connectique que j'ai prise), je peux lire de la musique sur une clé USB (de marque Lacie) de 32GO (en FAT32) branchée dans l'accoudoir central (seul port USB dans ma voiture). Donc: ce n'est pas une limitation sur les véhicules récents. Si ton X1 est plus ancien, il est possible qu'il ne supporte que le FAT16 et donc des clés USB de maximum 2GO. Si le mode d'emploi ne le spécifie pas, tu devras pousser plus loin tes investigations (concessionnaire...).
Le port USB de la boîte à gants sert effectivement exclusivement au transfert des fichiers sur le disque dur de l'autoradio (nécessite la GPS pro et sans doute l'une ou l'autre option additionnelle). Il est normal que la clef s'y allume mais qu'elle ne soit pas reconnue comme source audio.
Pour complément d'info et à toute fin utile: ma clé USB comprend une centaine de répertoires contenant chacun un fichier de liste de lecture .m3u et les fichiers musicaux .mp3, .aac ou .m4a correspondants. L'iDRIVE détecte automatiquement toutes les listes de lecture lorsque j'introduis la clef USB (ça prend une petite minute). Donc, il n'est pas nécessaire de stocker tous les fichiers à la racine (pour les véhicules récents).
Bonne chance!