doc_cupra a écrit : 12 sept. 2017, 14:21
j'ai regardé le configurateur du Volvo T8
on approche les 100ke pour un modèle bien équipé
Mon frangin a un T8 depuis fin juillet.
Un véhicule d'occasion récente (VD de moins de 6 mois et moins de 10000 kms) en finition Inscription Luxe.
J'ai eu l'occasion de le conduire sur une trentaines de kms de départementales à côté de chez moi.
Je ne peux pas dire que j'ai vraiment été emballé par ce court essai.
Esthétiquement, à l'extérieur, je le trouve personnellement très massif. Si la face arrière est typique des modèles Volvo et plutôt plaisante, la vue de côté et surtout celle de devant ne m'a pas plu du tout, sans doute en partie dû au dessin de la calandre. Je préfère de loin la ligne du F15. Mais les goûts et les couleurs.
Intérieurement, ça respire un certain luxe et une bonne finition, c'est certain. Le levier de vitesse, petit et tout transparent est assez réussi. Peu de boutons apparents puisque la grande majorité des réglages se fait par l'intermédiaire de l'écran tactile, de grande taille et vertical.
Je ne parlerai pas de toutes les fonctions électroniques et informatiques embarquées, je n'ai pas eu le temps de lire les quelques 600 pages de la notice.
La surface du coffre est importante, surtout quand les places arrières sont repliées mais sa hauteur assez moyenne et surtout le seuil est très haut.
Une surprise toutefois. Les sièges Volvo ont la réputation d'offrir un grand confort. Chose que j'ai pu vérifier lors d'essai de berlines de la marque il y a quelques années.
Mais là, je ne me suis pas du tout senti à l'aise, malgré plusieurs modifications des réglages disponibles. D'une part, la sensation d'une barre verticale au centre du dossier, juste sur la colonne verticale et une autre transversale au niveau de la partie mobile avant de l'assise, très désagréable au niveau de la face postérieure des cuisses.
Je n'aurais pas apprécié faire de nombreux kms dans ces conditions. Rien à voir avec le confort de mes sièges Advanced.
Evidemment, dès qu'on met le contact, ....on n'entend rien. Mais même en accélérant plus franchement, une fois passé en mode thermique, le silence reste royal. Et le passage de l'électrique au thermique est imperceptible.
Le confort de suspension est aussi excellent mais le véhicule n'est pas exempt de roulis et la direction reste un peu floue à mon goût. Ca s'arrange un peu en mode "B", une sorte de mode sport en somme.
Mais globalement, le véhicule reste pataud dès qu'on le bouscule un peu.
Et sans doute dû à sa masse et à son silence intérieur, les 407 cv sont loin d'impressionner.
Bref certainement un très bon véhicule pour faire de de l'autoroute mais pas pour jouer sur des départementales.