Salut à vous tous,
Mon humble contribution à cet échange :
La voiture 100% polyvalente (Moteur sport + châssis sport agressif + vrai comportement de sportive + cabrioliet + toit rigide pour le mauvais temps + 4 roues motrices + confort douillet + consommation raisonnable + moteur noble à la sonorité magnifique + volume pour transportée la famille ) n'existe pas et ne peut exister de par les lois de la physique. Il y a donc des compromis à faire et à accepter.
Certains constructeurs se vantent d'avoir approché la bonne équation (exemple Panamera Hybryd) mais il y a toujours des compromis - même cachés - et dans le cas cité on le paye à des prix de folies.
J'ai donc personnellement une approche plus simple : 1 voiture par usage.
Je viens de me prendre un F33 avec volontairement un moteur très raisonnable : 428i.
Pourquoi ce "petit moteur" ?
1/ le châssis d'un Cabrio ne sera jamais sportif. C'est moins rigide, ça se tord et c'est structurellement plus loud qu'un coupé
2/ le toit rigide est génial mais ajoute encore du poid par rapport à une capote.
3/ Le toit rigide une fois replié change fondamentalement la répartition des masses de la voiture en basculant un bon 200kG sur l'arrière. Le comportement routier est alors totalement modifié
4/ un diesel sur un Cabrio c'est comme un diesel sur une Porsche : une hérésie. (De plus avec la chasse au Diesel ...

).
Donc inutile de chercher de la perf sportive avec un Cabrio. C'est fait pour le plaisir et le F33 est très bien conçu pour cet usage. Ne le dévoyons pas.
Par contre, pour aller à la déchetterie je me suis pris un vieux partner tout pourri où je peux transporter toute les merdouilles de végétaux, matériaux etc.. sans craindre d'abîmer quoique ce soit,
Et enfin, pour le vrai côté sportif, je reste sur une vraie marque sportive qui a ça dans l'ADN et je roule alors en 911 ( une Carrera S, et même là je reste un puriste : boite meca, pure propulsion...)..
Jamais une BM ne pourra atteindre le niveau d'un châssis et des freins d'une 911. À fortiori un M4 qui peut rivaliser en puissance mais pas en comportement routier et encore moins en freinage. J'adore BM (je ne compte plus le nombre que j'ai eu) mais pour un usage confort, plaisir et quotidien (et utilitaire comme l'étaient les 2 X5 et 2 gros Touring dans lesquels j'ai roulé au quotidien pendant 10 ans). Pas en tant que vraie sportive.
Alors c'est vrai que ça fait 3 voitures au garage. Mais bon.... au moins je ne suis déçu par aucune d'elle et dans son contexte d'utilisation raisonné mon F33 de 245 cv en pure propulsion va très bien. À mon sans c'est pas utile d'essayer de demander plus à un F33 qui montre très rapidement ses limites. Et quand je veux vraiment arsouiller sur les routes montagneuses de Provence, la 911 sors de son garage. D'ailleurs dernièrement on est parti à 2 : madame toit ouvert au volant de la 428i et moi à la recherche des points de cordes optimum au volant de la berlinette de Zuffenhausen avec son 6 cylindres à plat sur le dos..

..