X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
D
Darkside
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 24 août 2010, 01:00

X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par Darkside »

Bonjour à tous et à toutes,

J'avais envie de vous faire partager mes peripeties avec le SAV de la marque.

En rentrant de congés à la mi aout, le temoin de controle des gaz d'echappements s'est allumé au tableau de bord.

D'abord par intermittence puis au fixe très rapidement.

Juste pour situer, mon X3 est de décembre 2006 et totalise 61.000 kms.

Rendez-vous est pris dans ma concession BMW. Le premier diagnostic fait état d'un collecteur encrassé qu'il faut nettoyer.

Après nettoyage, le collecteur est incapable de remplir sa fonction et il doit etre changé.

Près de 1.000 € en pièce et main d'oeuvre. Je m'etonne immédiatement que le collecteur puisse etre HS au bout de 60.000 bornes et je finis par demander une prise en charge, par l'intermediaire de ma concession, auprès de BMW France.

Lors de la reprise de mon véhicule et du reglement de la facture hier, il m'est indiqué que BMW refuse toute participation, le véhicule n'etant plus sous garantie... :shock:

J'ai vu rouge et j'ai appelé le service client ce matin qui m'explique qu'ils vont constituer un nouveau dossier. J'attends la reponse sous huitaine.

J'ai deja prevenu que je ferai expertiser la pièce si besoin (j'ai demandé à la conserver) au contradictoire de BMW pour obtenir une prise en charge.

La perspective de devoir débourser 400 € pour se faire représenter à une expertise devrait peut etre les faire plier...

Avez-vous dejà eu ce type de probleme sur vos véhicules ?

Comment s'est comporté le SAV de la marque ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par PDD »

un débit mètre peut être mais un collecteur n'est pas une pièce qui s'use et, sauf fissure, doit durer la vie de la voiture.
D
Darkside
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 24 août 2010, 01:00

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par Darkside »

Bien d'accord avec toi PDD. il ne s'agit pas d'une pièce d'usure et en tout état de cause pas à 60.000 kms.

Que le SAV ne prenne pas la totalité de la facture, ok. il y a de la vetusté.

Mais qu'ils prononcent un refus pur et simple de prise en charge, pas d'accord.

Au pire des cas, j'aurai recours à un expert en auto. J'ai deja annoncé la couleur au service clients...

D
Darkside
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 24 août 2010, 01:00

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par Darkside »

Nouvelle réponse du SAV BMW FRANCE hier

Toujours un refus de prise en charge de l'intervention sur le collecteur.

Après discussions, le gestionnaire acceptait de prendre en charge 20%... de la pièce de remplacement !!! soit une intervention d'à peine 70 € sur une facture de près de 1.000 €... :shock:

j'ai par conséquent menacé d'organiser une expertise de la pièce.

J'adresse un recommandé, au préalable, au SAV pout tenter une dernière démarche amiable et une prise en charge qui soit, au moins, de la moitié de la facture.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par toby64 »

Bonsoir,

"" Après nettoyage, le collecteur est incapable de remplir sa fonction et il doit etre changé.""
Si c'est cette phrase que t'as sorti le chef d'atelier ... il faut qu'il t'en dise plus !
Tu l'as sous la main ton collecteur ?
franchement, je ne vois pas comment il peut etre hs a part s'il est fendu, et encore suivant le metal, tu peux meme le recharger .
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par PDD »

le collecteur est probablement en plastique "spécial" (et pas en métal) mais quel est son problème????? Voila la question...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par toby64 »

on peut supposer que meme en plastique special, ca doit se reparer .
En lisant ca, j'ai peur que BMW / peugeot-citroen-renault = meme combat face au SAV. si t'es pas mecano, tu peux facilement te faire avoir !
D
Darkside
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 24 août 2010, 01:00

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par Darkside »

Salut,

Je vous confirme que le collecteur est en plastique et non en métal.

Je vous avoue que je n'ai pas eu le reflexe de regarder s'il était fendu. Je vais y jeter un coup d'oeil car je l'ai fait conserver.

Pour la qualité du SAV, je ne vous cache pas que j'etais mieux reçu chez Renault lorsque j'étais étudiant et que je roulais en Twingo !!!

En plus, truc tout bete me direz-vous, mais ils n'ont meme pas été foutus de mettre un coup de karcher sur la voiture avant de me la restituer.

Lorsque l'on ajoute les 20 minutes d'attente pour avoir quelqu'un qui vous restitue votre voiture tandis que les gars discutent dans l'atelier... qu'ils me donnent les clés et que j'aille la chercher moi meme sur le parking !!!

Donc Samedi dernier, je suis allé faire un tour chez Audi (chez qui j'etais client il y a encore 2 ans...) et je pense que je vais me laisser tenter.

Marre d'etre pris pour une vache à lait par une marque qui considère, au terme des deux années de garantie, qu'il n'y a point de salut pour ses clients

D
Darkside
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 24 août 2010, 01:00

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par Darkside »

Bon... Réponse de BMW france ce jour...
Compte tenu de l'envoi de mon courrier à la suite de leur proposition ridicule (20% du prix de la pièce HT soit 70 € sur une facture de près de 900 €), BMW ne me propose..... Plus rien :suspect:

Ne veulent pas faire de proposition complémentaire pour éviter "une reconnaissance de responsabilité" !!!

Donc mission d'un expert en auto comme promis pour une belle réunion contradictoire. Je ne suis plus à 300 € près surtout s'il s'agit d'en récupérer 900 au terme de l'expertise.

Considération étrange de la marque pour un client intégralement équipé BMW (Madame en Mini ...).

Je confirme qu'à l'issue de la période de garantie chez BMW, point de salut ni meme pour les pannes les plus grossières
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par PDD »

Mais qu'à t-il finalement ce collecteur?
D
Darkside
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 24 août 2010, 01:00

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par Darkside »

Soi disant les clapets ne s'ouvraient plus normalement et etaient grippés malgré le nettoyage complet effectué...

Dans un premier temps, les clapets s'ouvraient de temps à autre si bien que le voyant moteur s'allumait et s'eteignait selon l'usage.

Puis le voyant est rapidement resté fixe.

Le mecano de chez BM me disait que c'etait notamment dû à la calamine qui se dépose au fil du temps.... tout en me précisant que l'avarie est totalement anormale pour un véhicule qui a 3 ans et 60.000 kms

L'Expert missionné m'en dira +
k
kerwenn
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Inscription : 25 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW M3 E46 Cab Rhd, LAND ROVER Discovery 3
Localisation : 08

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par kerwenn »

Ça se rapproche de l'histoire des clapets avalés par le moteur qui amènent à la casse de ce dernier.
C'est uniquement sur les 3.0d ?
D
Darkside
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 24 août 2010, 01:00

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par Darkside »

Oui, j'ai en effet pu lire ici et là que le problème était déjà connu de BMW notamment pour des casses moteurs sur des berlines series 3 lorsque des clapets avaient été avalés. Pour ma part, c'est un 2.0D qui est affecté.

Je ne sais pas si la meme faiblesse a pu etre observée sur les 3 litres.

Ce qui est enervant, c'est le mutisme de la marque sur ces soucis meme si je comprends, bien entendu, qu'ils n'ont aucun interet a reconnaitre une quelconque malfaçon...
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par pipet »

bonjour
sur ma 330 d 3l j' avais fait ça et sur mon X3 3lD aussi
http://www.6enligne.net/forum/index.php ... %20egrst=0
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
m
messer
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2010, 00:00

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par messer »

J'ai eu le meme probleme en decembre 2009, le temoin de controle des gaz d'echappements s'est allumé au tableau de bord ,je suis allé au garage en janvier et apres 3 passages d'une semaine en agence(vehicule de remplacement)on m'a changé la culasse (encrassement de cambuis soit dissant que je ne roule pas asser et que je ne fais que des petits parcourts) sous prolongation de garantie
C'est le gros defaut de la X3 ,ils ne savent pas d'ou çà vient , je ne suis pas le seul
Depuis le mois de mai ,plus de probleme , X3 du 10/2006 +/- 45000 Kms
Avatar de l’utilisateur
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 603
Inscription : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par pipet »

Bonsoir
Il faut néttoyer la vanne EGR régulièrement si vous ne tirez pas dessus :Top:
Pas obligé de changer ça se nettoie au kascher eau chaude :(
La solution est de déconnecter la vanne EGR mais un voyant reste allumé :Nul:
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=176
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par TFA »

messer a écrit :
J'ai eu le meme probleme en decembre 2009, le temoin de controle des gaz d'echappements s'est allumé au tableau de bord ,je suis allé au garage en janvier et apres 3 passages d'une semaine en agence(vehicule de remplacement)on m'a changé la culasse (encrassement de cambuis soit dissant que je ne roule pas asser et que je ne fais que des petits parcourts) sous prolongation de garantie
Tu m'inquiètes, j'ai le même voyant et ce matin après un passage à la valise BMW me dit que plusieurs causes sont possibles.
Ils vont commencer par changer le débitmètre mais ce problème de calamine semble etre répertorié sur le fichier de pannes.
Il avait quel âge et combien de Km ton X3 et comment c'est passé la prolongation de garantie
m
messer
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2010, 00:00

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par messer »

mon X3 avait 3 ans et demi et +/- 40000 kms quand le voyant c'est allumé,on a changé le debimetre et un gros tube en alu sur l'avant du moteur,çà n'as rien fait du tout ,çà tenait une semaine et le temoin etait de retour
j'ai discuté avec une personne d'une autre grosse concession du coté de Bruxelles ,beaucoup de probleme avec la culasse ,soit le nettoyage ou soit une nouvelle
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par TFA »

Bien, je sais à quoi m'en tenir. Sans prise en charge quel est le montant de la facture pour une telle intervention ?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 2.0D 150cv - Collecteur d'admission d'air HS

Message par PDD »

messer a écrit :
mon X3 avait 3 ans et demi et +/- 40000 kms quand le voyant c'est allumé,on a changé le debimetre et un gros tube en alu sur l'avant du moteur,çà n'as rien fait du tout ,çà tenait une semaine et le temoin etait de retour
j'ai discuté avec une personne d'une autre grosse concession du coté de Bruxelles ,beaucoup de probleme avec la culasse ,soit le nettoyage ou soit une nouvelle
Bon et qu'à t-on fait alors, nettoyage ou nouvelle culasse et aux frais de qui???
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter