Un petit post pour vous faire part de mon retour d'expérience sur l'utilisation de mon X5 40e.
À ce jour, le compteur est à 13400km, donc je commence à avoir un peu de recul sur l'utilisation de ma "bétaillère" (jpetit nom donné par ma femme à cette toto...
Je ne vais pas m'attarder sur le problème de fuite d'huile du pont arrière qui a nécessité le changement de ce dernier a 400km, j'ai suffisamment écrit sur cette aventure dans un autre post.
Le fait est, qu'une fois le soucis identifié, la concession a fait le job donc rien à dire de plus...
Commençons par les défauts du bébé:
À ce jour, je suis de nouveau confronté à un soucis concernant la qualité du cuir des sièges, en effet, j'ai constaté (et fais constaté par la concession...) une depigmentation de mon siège au niveau du dossier et à la hauteur du contact de la ceinture de mes pantalons. Le fait est que sur des sièges presque blanc, ben ça fait des traces noires qui donne une impression de siège "sale" plus que désagréable d'autant plus que je suis très maniaque avec mes totos...
J'ai constaté cette dégradation des cuirs autour des 3000km et avant de partir en congés cet été ce qui m'a permis d'éviter les excuses du type " mais monsieur, c'est à cause du sable que vous ramenez de la plage, ca abîme les cuirs et c'est normal !"
Bon, j'ai quand même eu droit à une tentative kamikaze du style " mais monsieur, les sièges sont juste sales, c'est parce que vous portez des jeans", mais j'ai vite calmé le gros c** qui a essayé de me la faire à l'envers, je vous passe les détails, mais je me suis bien marré, j'attendais également une tentative : " mais monsieur, c'est parce que vous portez une ceinture à vos pantalons !
Donc pour finir avec ce point, ils vont régler le sujet en deux temps :
Un premier essai de repigmentation du siège par un sellier,
Et si la première solution ne marche pas, alors un changement de l'habillage du siège...
Rdv dans 10 jours pour la premier point en espérant que cela suffise car si cela ne va pas, je ne suis pas sur qu'un nouvel habillage du siège avec une qualité de cuir similaire fasse l'affaire...
En même temps, on arrive à Noël
Autres défauts : ET BIEN RASSUREZ VOUS, AUCUN AUTRE à ce jour, ouf !
Les qualités maintenant :
Que dire... j'adore TOUT dans cette voiture, alors certes, la 40e n'a pas de 6 en ligne, certes, elle fait 2.3t, mais je trouve son équilibre motorisation / poids tout bonnement parfait pour l'utilisation que j'en fait, c'est à dire beaucoup de Région Parisienne et les déplacements des congés en famille.
Le couplage électrique / essence est une véritable réussite, bravo BMW ! Le passage d'une énergie à l'autre est totalement maîtrisé et silencieux. Le fonctionnement des deux en // est également bluffant, une super pêche !
Même le fonctionnement de ce moteur est un réel plaisir, il est également très silencieux et ne procure aucune vibration, quelle plaisir après beaucoup d'années au diesel !
Du point du vue de la consommation, j'ai réalisé ces 13400km avec une moyenne ce 9,2l ce qui en vue de mes conditions de circulation est honorable (beaucoup de bouchons et vacances avec coffre de toit et chargé à bloc...)
Un très bon point également concernant le silence dans l'habitacle et ce, peu importe la vitesse. Incomparable avec tout ce que j'ai conduit à ce jour. Je peux maintenant réellement apprécier la sono Harman fourni avec la finition exclusive et je regrette presque de ne pas avoir investi dans le modèle de sono supérieur, mais là, je chipote, la sono fait plus que bien le job, c'est juste qu'avec un tel silence de fonctionnement, on peut en effet, envisager d'investir dans une sono haut de gamme...
Jusqu'à aujourd'hui, je suis épargné par les bruits de grigri qui touchent certains autres propriétaires, ouf !
Concernant le confort de roulage : Tour bonnement incroyable... Tous les voyages sont envisageables dans cette auto, les distances ne sont plus un frein, et cela pour tout le monde à bord. La place à l'arrière est bluffante et même si les batteries empiètent sur le coffre du X5 classique, j'ai beaucoup plus de place (enfin, le chien
Je pense que les sièges conforts et la suspension adaptative jouent pour beaucoup dans ce ressenti, les siège apporté un confort idéal et une précision de réglage bluffante.
Donc voilà pour l'instant, malgré les quelques soucis de finition du pont arrière et du cuir de mon siège, la balance est écrasement positive sur ce véhicule.
J'espère que le prochain X5 sera disponible en hybride au moment où j'aurai à changer celui-ci (2 ans et demi...) car pour ma part, le retour au diesel, n'est plus envisageable...
À très bientôt
Chris