Mon X1 à moi (20i xDrive xLine)

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar de l’utilisateur
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 263
Inscription : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Mon X1 à moi (20i xDrive xLine)

Message par Old Salt »

Ce nouveau sujet pour vous faire part de mes réflexions et choix :)
Mon épouse et moi sommes utilisateurs BMW depuis 29 ans, quatre Série 3 essence, et plutôt satisfaits des voitures et peut-être plus encore du concessionnaire, malgré quelques irritations à l'égard de certaines options non proposées par le constructeur, alors qu'elles sont disponibles chez d'autres.

Il était temps de remplacer notre 325i BVA (E46 - fin 2001 - 282 000 km) et nous souhaitions depuis quelques temps une voiture plus haute sur pattes. Nous avions quelques autres impératifs : moteur essence - boîte automatique - sièges cuir électriques avec chauffage - mémorisation des réglages des sièges et des rétroviseurs - attelage amovible, et j'avais envie de 4 roues motrices. Par ailleurs, ce devait être un véhicule spacieux et confortable, mais pas encombrant (oui, je sais, pas facile).

J'ai visité les concessions Audi, BMW, Ford, Hyundai, Jeep, Kia, Lexus, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Seat, Skoda, Suzuki, Toyota, Volkswagen, et par internet, Citroën et Renault. J'ai zappé Jaguar, Porsche et Volvo.

Déjà, l'ensemble 4x4 + essence + boîte auto réduit considérablement le choix, ensuite la mémorisation des réglages des sièges est rarissime. Dans les tailles/volumes qui auraient pu nous convenir, il n'y avait plus que :
BMW X1 (délai 2 mois et demi)
Ford Kuga (délai 3 mois plus 1 mois et demi pour l'attelage)
Jeep Compass (délai 6 à 8 mois)
Mazda CX5 (délai 6 mois)
Mercedes Classe B (délai 3 mois)
Toyota Rav4 Hybride (délai 2 mois et demi)
Volkswagen Tiguan (délai 10 mois)

Je ne me sentais pas psychologiquement prêt à acheter une Mercedes, ni à attendre plus de 6 mois pour des voitures qui n'étaient pas "parfaites".
Très longue hésitation entre Kuga (mais malus énorme), Rav4 (mais gabarit un peu trop encombrant, dommage) et X1 (le plus cher, mais nous étions en terrain connu).
Finalement, le X1 l'a emporté, malgré quelques lacunes :
- pas d'attelage à déverrouillage électrique
- pas de caméra à l'avant
- pas de détection des angles morts
- Park Assist rudimentaire (créneau uniquement)

Nos deux dernières voitures sont des 325i, dont la puissance est bien suffisante pour notre style de conduite (218 ch pour la plus récente), nous n'avions pas besoin de plus puissant, mais pas trop en moins non plus !

Compte-tenu de nos exigences, le vendeur nous a orienté vers la 20i X-Drive, finition X-Line, et nous avons ajouté les options suivantes :
- Attelage amovible
- Pack innovation
- Cuir Dakota noir
- Pack confort
- Pack simplicity
- Jantes 17" 561 "Turbine"

Enfin, nous avons pris la couleur Alpinweiss, car nous ne détestons pas le blanc (4 de nos 7 précédentes voitures étaient blanches), la peinture de notre dernière BMW Alpinweiss est très bien après 16 ans, dont 8 ans et demi en plein air, et nous ne voyions pas la nécessité de payer 600 euros de plus pour de la peinture que l'on ne voit pas une fois dans la voiture.

Par ailleurs, après 14 ans à changer moi-même les roues hiver-été, j'avais pris la décision d'avoir seulement deux trains de pneus que je faisais changer, mais, 15 ans plus tard, j'en ai marre maintenant et j'ai opté pour des pneus Michelin CrossClimate+, moins efficaces que des vrais pneus hiver, certes, mais qui devraient être suffisants dans notre région et pour nos vacances au ski (sauf conditions exceptionnelles - dans ce cas on mettra des chaînes) et que l'on gardera toute l'année.
Le vendeur facturera le supplément de prix entre les CrossClimate et les pneus d'origine, entre 150 et 300 euros en tout, selon la monte d'origine.

Voilà, je pense avoir tout dit, désolé si c'est trop long :oops:

Edition:
1- J'avais oublié de mentionner les jantes. J'ai pensé que les roues de 17" seraient peut-être un peu moins inconfortables pour les passagers arrière que les 18", car la banquette arrière est digne d'un jardin public. Donc j'ai pris l'option gratuite jantes 17", et en plus les pneus sont moins chers en 17" qu'en 18".
2- Commande passée le 9/10, livraison prévue première quinzaine de décembre.
Dernière modification par Old Salt le 22 nov. 2017, 15:12, modifié 2 fois.
A
AM17
Membre actif
Membre actif
Messages : 252
Inscription : 17 févr. 2016, 09:00
Voiture : BMW X1 F48 18i Sport
Localisation : Ile de France

Re: Mon X1 à moi

Message par AM17 »

Je crois que les MICHELIN ne sont malheureusement pas homologués par BMW.C'est ce que l'on m'avait dis l'an dernier sur le stand au Mondial de l'auto.
Avatar de l’utilisateur
tguillaume
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 764
Inscription : 10 nov. 2015, 21:36
Voiture : Volvo XC60 R Design D3
Localisation : Saive - Belgique

Re: Mon X1 à moi

Message par tguillaume »

Très bon choix, le vehicule parfait n'existe pas... :scratch:

En ce qui concerne tes pneus Michelin 4 saisons j'imagine, uniquement des 205/60/17 peuvent recevoir des chaînes et sont montés sur des jantes de 6,5 pouces de largeur :(
Avatar de l’utilisateur
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 263
Inscription : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Mon X1 à moi

Message par Old Salt »

AM17 : Effectivement, ces Michelin ne sont pas "étoilés", mais ce n'est pas obligatoire; de plus ils sont fournis et posés par la concession, donc j'imagine qu'il n'y a pas de problème vis à vis du constructeur.

tguillaume : Non, ce seront des jantes 7x17, donc des pneus 225/55 R17 incompatibles avec des chaînes classiques. Je n'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir un manque d'espace derrière le pneu, côté amortisseur.
Je vais demander à la concession si les chaînes classiques peuvent être utilisées à l'avant. Sinon, il reste l'option des chaussettes ou des chaînes type "Trak". Ou alors j'ai tout faux.
Avatar de l’utilisateur
cam75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Inscription : 24 avr. 2013, 19:39
Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao

Re: Mon X1 à moi

Message par cam75 »

Pneu homologué BMW c'est de la pure fumisterie tu peux mettre n'importe quel pneu du moment que tu respect les dimensions préconisées :Top:
Avatar de l’utilisateur
tguillaume
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 764
Inscription : 10 nov. 2015, 21:36
Voiture : Volvo XC60 R Design D3
Localisation : Saive - Belgique

Re: Mon X1 à moi

Message par tguillaume »

En effet, sur les 225 tu pourras mettre les chaînes Trak mais ça pique (prix) :(

Les chaussettes sont rarement autorisées quand les chaînes sont obligatoires... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 263
Inscription : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Mon X1 à moi

Message par Old Salt »

Pourtant, certaines chaussettes sont décrites comme homologuées pour le panneau « chaînes obligatoires ».
Qu’en penser ?
j
julnav
Débutant
Débutant
Messages : 45
Inscription : 12 août 2017, 05:44
Voiture : 330e xDrive Touring M Sport G21

Re: Mon X1 à moi

Message par julnav »

Sinon voir chez Pewag le modèle RSS76 est compatible avec les roues de 17 et le prix n’est pas rédhibitoire :)
Avatar de l’utilisateur
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 263
Inscription : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Mon X1 à moi

Message par Old Salt »

Ça passe à l'avant ou à l'arrière ?
Certains parlent d'un espace de 5 à 10 mm entre la roue arrière et l'amortisseur, je ne me sens pas l'envie d'essayer d'y mettre une chaîne de 7 mm.
j
julnav
Débutant
Débutant
Messages : 45
Inscription : 12 août 2017, 05:44
Voiture : 330e xDrive Touring M Sport G21

Re: Mon X1 à moi

Message par julnav »

A priori les chaînes sont à monter à l'avant et le X1 est bien dans la liste de compatibilité de Pewag avec les roues de 17 et les pneus de 225. Ce sont des chaînes spécifiques pour les véhicules où la place manque !
Avatar de l’utilisateur
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 263
Inscription : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Mon X1 à moi

Message par Old Salt »

Merci, mais est-ce que des chaînes ordinaires n'iraient pas aussi à l'avant ? Il doit y avoir plus de place qu'à l'arrière, non ?
j
julnav
Débutant
Débutant
Messages : 45
Inscription : 12 août 2017, 05:44
Voiture : 330e xDrive Touring M Sport G21

Re: Mon X1 à moi

Message par julnav »

A priori non, il n'y a pas assez de place et la recommandation BMW est bien de ne chaîner qu'à l'avant (sdrive et xdrive) : "Seule une utilisation par paire sur les roues avant"
Avatar de l’utilisateur
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 263
Inscription : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Mon X1 à moi

Message par Old Salt »

Bien, merci, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 263
Inscription : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Mon X1 à moi

Message par Old Salt »

J'avais envoyé un mail au commercial à qui j'avais passé la commande. Réponse après quelques jours, il devait être en vacances.
D'après lui, pas de chaînes classiques sur le X1 en pneus de 225mm, ni à l'avant ni à l'arrière.
Une paire de chaînes "spéciales" (genre Trak ou K-Summit ou Polaire Grip) à mettre à l'avant, pour la montée, ou à l'arrière, pour la descente.

Plus intéressant, il m'a appris que mon véhicule serait produit d'ici une dizaine de jours (commande du 9 octobre), ensuite 2 ou 3 semaines avant la livraison. Il me communiquera le numéro de châssis au moment de la production.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1597
Inscription : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine
Localisation : 94

Re: Mon X1 à moi

Message par Heat94 »

Si je peux me permettre je te conseille de suivre de près les recommandations de BMW en terme de montage de chaînes et de modèles utilisés.

J'avais fait confiance au simulateur Thule pour monter des chaînes spécial passage étroit en 7mm sur ma F22 : bien mal m'en a pris puisque elles ont décrochées (sans rien arracher fort heureusement) au bout de quelques centaines de mètres sur la neige.

Depuis j'ai fait l'investissement en chaînes Trak selon les préconisations BMW et aucun souci cet hiver (par ailleurs jantes + pneus hiver également montés). Tu n'imagines pas le nombre de chaussettes perdues que nous avons pu croiser sur la descente de Valloire l'année dernière : les trak, si bien montées (et c'est pas très difficile), tu n'auras pas ce genre de soucis même si bien entendu on ne peut exclure une casse de l'une d'elles compte tenu des contraintes très fortes en situation de roulage.

Un petit entraînement à sec chez soi avant le départ et tout devrait rouler...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar de l’utilisateur
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 263
Inscription : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Mon X1 à moi

Message par Old Salt »

Merci pour ta réponse, Heat94, je pense effectivement m’orienter vers des chaînes de type ‘´Trak’´, plutôt que de courir le risque d’avoir une chaîne classique à 2 mm d’un amortisseur, ou autre élément.
Je vais peut-être chercher des chaînes d’occasion.

J’ai relu le mail du vendeur, en fait il indique de mettre les chaînes à l’arrière pour la montée, et à l’avant pour la descente.
Avatar de l’utilisateur
KEROZAL
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Inscription : 27 avr. 2017, 10:05
Voiture : BMW X1 (F48) 20i
Localisation : Baie de MORLAIX

Re: Mon X1 à moi

Message par KEROZAL »

Heu...ce n' est pas plutot le contraire ? :roll:
j
julnav
Débutant
Débutant
Messages : 45
Inscription : 12 août 2017, 05:44
Voiture : 330e xDrive Touring M Sport G21

Re: Mon X1 à moi

Message par julnav »

Moi je crois plutôt le manuel !
Avatar de l’utilisateur
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 263
Inscription : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Mon X1 à moi

Message par Old Salt »

KEROZAL a écrit : 03 nov. 2017, 10:24
Heu...ce n' est pas plutot le contraire ? :roll:
Instinctivement, j'aurais aussi pensé l'inverse, chaînes à l'avant pour la montée. Bref, je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 263
Inscription : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Mon X1 à moi

Message par Old Salt »

julnav a écrit : 03 nov. 2017, 10:29
Moi je crois plutôt le manuel !
Je serais plutôt comme toi.
Le manuel de la X1 18d S-Drive indique "chaînes à l'avant", sans préciser s'il s'agit de la montée ou de la descente, donc ce serait toujours à l'avant, à mon avis :think:
Que dit le manuel d'une X-Drive ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter