Changement calorstat 3.0sd

X3 Première génération de 2003 à 2010
f
foggarty
Débutant
Débutant
Voiture : X3 E83 Lci 3.0SD

Changement calorstat 3.0sd

Message par foggarty »

Salut à tous,
J'ai quelques doutes concernant le bon fonctionnement de mon calorstat : L'aiguille de température d'eau chute parfois sous les 90°, rien de bien méchant ni de flagrant, et surtout, c'est pas tout le temps. Un soir on a eu du mal à faire monter l'aiguille à la verticale, il a fallu presque 30kms et il ne faisait pas très froid (16°). Le week en dernier en rentrant du Bol d'Or, à 3H du matin j'ai roulé très vite très longtemps, et par moment l'aiguille redescendait au premier tiers, sans trop d'explication.

Pouvez vous m'indiquer son emplacement, et les précautions à prendre pour le démonter. Est il placé sur le haut du circuit ou je dois impérativement refaire une purge du système de refroidissement ? J'aimerais dans un premier temps le démonter et le tester avant de le changer et de purger le circuit.

D'autres part, quand vous avez besoin de pièces BMW spécifique, comment procédez vous ? Dans le réseau il est impossible de commander par téléphone et CB avec envoi postal. Il faut se rendre sur place impérativement. L'atelier des concessions n'est pas ouvert le samedi, et en semaine il ferme avant 17H... A croire qu'il faut être au chomdu pour aller commander ses pièces...

Merci
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Changement calorstat 3.0sd

Message par Thibthib02 »

Salut,

Il y a deux thermostats sur ton moteur, le thermostat principal, sur le bloc moteur et un autre thermostat sur l'échangeur EGR. Les deux peuvent provoquer des baisses de température. Commence par remplacer celui situé sur l'échangeur EGR, très facile à changer, en 10 minutes à peine et pour environ 35€ sur oscaro ou autre. Le thermostat principal est plus compliqué à remplacer. Il faut déposer le ventilateur et le boitier du filtre à air pour faciliter l'accès. Les vis sont plutôt difficiles d'accès et il faut en voir certaines au toucher! Bien sûr, il faut vidanger le circuit avant dépose pour éviter la douche. Donc purge impérative en cas de dépose.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1

Calorsat moteur
Image

Calorsat EGR
Image

BMW indique les références 11 51 7 805 811 pour le thermostat moteur et 11 71 7 787 870 pour celui de l'EGR
Coté tarif en partant sur de la pièce badgé BMW (sortie des stock BMW donc facture BMW) il faut compter dans l'ordre 60,-EUR + 40,-EUR

Bien entendu pour moins en sortant du réseau BMW (env. 60,-EUR pour ces deux thermostats)
Image

Pour info BMW monte en sortie d'usine les thermostat de l'équipementier MOTORAD pour le moteur et BEHR pour l'EGR sur X3 E83 30sd
Tomgx
Membre
Membre
Voiture : X3 E83 LCI 30sd 2008 New Engine

Message par Tomgx »

Salut foggarty :coucou:

Je vais faire la même sur mon X3 : j'ai vérifier la température de l'eau avec un boitier sur la prise OBD, et j'ai jamais dépassé 88°C, je tourne entre 67 et 88°C sur trajet d'une heure, et dernièrement sur autoroute en descente par temps frais l'aiguille retourne quasiment dans le bleu :shock:

J'ai déjà mes pièces de remplacement (acheté en ligne pour un total de 66€ livré marque Gates), plus qu'a acheté du liquide de refroidissement, il en faut quelle quantité pour une purge complète pour les connaisseurs ?

Merci ;)
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

En théorie très exactement 10 litres
Mais en général 5 à 7 litres après une vidange/rinçage (prévoir 2 bidons selon conditionnement 4 ou 5 litres)

D'autre part BMW indique la recommandation BMW N600 69.0 pour le liquide de refroidissement
Tomgx
Membre
Membre

Message par Tomgx »

merci pour l'info,

Je ciblait ça comme liquide, a priori ça doit etre bon :

https://www.norauto.fr/produit/liquide- ... 68295.html
f
foggarty
Débutant
Débutant

Message par foggarty »

Salut tomgx,
Pour les photos du dension gateway je ne t oublié pas, mais mois de septembre très chargé et octobre probablement.

Concernant ton boîtier sur obd tu as pris Carly avec la prise spécifique ?

Pour les calorstat je vais essayer de commander tout ça rapidement sur oscaro ou aillees si j arrive à reprendre la marque d origine. Mais impossible pour moi de me rendre en réseau bmw aux heures d'ouvertures...
Tomgx
Membre
Membre

Message par Tomgx »

foggarty a écrit : 25 sept. 2017, 16:16
Salut tomgx,
Pour les photos du dension gateway je ne t oublié pas, mais mois de septembre très chargé et octobre probablement.
Pas de soucis, c'est pareil pour moi

Concernant ton boîtier sur obd tu as pris Carly avec la prise spécifique ?
Non j'ai un boitier un peu ancien, mais ça fonctionne pour les infos de base. Et ma lecture T°C ça donne ça :

Image

Par contre j'ai téléchargé carly, et faut que je me prenne un adaptateur OBD qui va bien.
Pour les calorstat je vais essayer de commander tout ça rapidement sur oscaro ou aillees si j arrive à reprendre la marque d origine. Mais impossible pour moi de me rendre en réseau bmw aux heures d'ouvertures...
Moi pareil, d'ou ma commande oscaro, et je pense pas avoir de soucis avec les pièces Gates reçues. C'est de la belle qualité.
f
foggarty
Débutant
Débutant

Message par foggarty »

Décidément on est sur la même longueur d'onde ! Pour l'adaptateur Carly tu vas prendre celui conseillé ?

Pour le calorstat egr tu as la référence je ne le trouve pas sur oscaro.
Sinon ton retour sur le changement du calorstat du système de refroidissement m'intéresse. Je n'aurai pas Le temps de m'occuper de ça avant un bon mois (achat maison Le 29 sept et 15 jours de travaux dans la foulée) mais j'ai bien l'intention de Le faire durant l'hiver.
Tomgx
Membre
Membre

Message par Tomgx »

Pas de soucis, j'essaye de faire quelques photos, je posterai ça ici.
fmusi30
Membre
Membre
Voiture : bmw x3 3.0da

Message par fmusi30 »

bonjour, sur quel site avez vous achetez le thermostat egr? merci
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Message par Thibthib02 »

J'avais pris le mien chez Webdealauto (souvent les frais de port gratuits le week-end)
Tomgx
Membre
Membre

Message par Tomgx »

Tomgx a écrit : 26 sept. 2017, 08:26
Pas de soucis, j'essaye de faire quelques photos, je posterai ça ici.
J'ai pas pu faire de photos vu que y a pas de place et qu'on fait quasiment tout à l'aveugle !!!
J'ai bien mis 1/2 journée, faut prendre le temps et être bien méthodique pour rien abîmer.
Par contre mon thermostat à fonctionné nickel pendant 1 mois, et la rebelote... j'ai de nouveau le soucis.
Il a du se coincer ou défaut de conception, je sais pas...

Toujours est il que je dois recommencer l'opération...
Mais cette fois je prendrai la pièce chez BMW.
v
vinz31
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x3 e83 3.0d

Message par vinz31 »

Bonjour à tous
il m'arrive la même chose mais le mien n'est pas sd mais juste 3.0d
est ce que se sont les mêmes pièces et même recommandations pour le mien que pour celui du sd ???
merci d'avance pour vos réponses
et tomgx peux tu nous faire un retour pour pas qu'ils nous arrivent pas la même mésaventure stp merci
f
foggarty
Débutant
Débutant

Message par foggarty »

Je viens de recevoir mes pièces aujourd’hui, c’est du gates aussi. Je vais essayer de monter le thermostat moteur ce matin, et celui d eau après avoir roulé un peu (je n’ai pas de liquide de refroidissement et je veux essayer de voir lequel est en cause). Je ne pense pas que les pièces gates soient défectueuse. A voir si le problème n’est pas vers la sonde...
fmusi30
Membre
Membre

Message par fmusi30 »

j'ai commandé un thermostat egr pour rien , car je n'en ai pas sur mon X3 3.0d LCI de 2007 moteur M57MN2, mon moteur a du mal à monter en chauffe , l'aiguille reste au premier quart, quelle option le thermostat principal ou bien une sonde?
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Thermostat principal probablement.
Tomgx
Membre
Membre

Message par Tomgx »

foggarty a écrit : 18 nov. 2017, 09:28
Je viens de recevoir mes pièces aujourd’hui, c’est du gates aussi. Je vais essayer de monter le thermostat moteur ce matin, et celui d eau après avoir roulé un peu (je n’ai pas de liquide de refroidissement et je veux essayer de voir lequel est en cause). Je ne pense pas que les pièces gates soient défectueuse. A voir si le problème n’est pas vers la sonde...
Pas dis que tu sois embété, moi ça a bien marché au début, surement un défaut de la pièce...
Le plus chiant c'est qu'il faut recommencer...
L'avantage c'est que je sais ce qu'il faut démonter....
v
vinz31
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x3 e83 3.0d

Message par vinz31 »

Salut à tous
j'ai remplacé mon calorstat aujourd'hui et tout va beaucoup mieux mais cela m'a pris l'après midi :oops:
bon courage à vous et à bientôt
fmusi30
Membre
Membre

Message par fmusi30 »

bonjour, je suis sur avignon vous connaissez quelqu'un qui pourrai me changer la pompe à eau + calorstat , j'ai déja acheté les pièces de marque febi , je me sens pas de le faire sans un pont
merci
Répondre