Vendredi j'ai abandonnée ma F11 et découvert ma G31
Ce que j'aime c'est l'évolution sans révolution. Je trouve le nouveau cuir et le bois très agréable. Avant la commande, impossible de voir en vrai le rendu du bois mat.. (j'ai essayé chez plusieurs CC d'IDF) mais j'ai décidé d'essayer et ça me convient parfaitement. quelques surprises à la livraison, le système Anti-collision + freinage est de série, ainsi que le stationnement automatique et l'alarme. En revanche nous perdons le système de contrôle de la vitesse en descente. Objectivement, pour avoir utilisé la F11 sur la neige en montagne je n'ai jamais eu à l'utiliser.

Le coffre semble plus grand, mais on perd les grands bacs latéraux. Faut que je trouve une astuce pour ranger ma lampe de secours que je garde normalement dans le coffre. Sous le planché du coffre, 2 rangements d'environ 13cm de profondeur :

le premier fait pour ranger le cache bagage et le filet (qui sont en 2 parties)

Dans les coffres latéraux, on doit pouvoir ranger un paquet de feuilles à cigarette pour les fumeurs.. et c'est tout. c'est juste un accès technique. Dommage car j'y rangeais à la vertical mon pulvérisateur de produit à jantes ou pour les plastiques. maintenant la seule solution serait de les coucher dans un bac sous le planché avec risque de fuite...
L'ordinateur est à dompter, je cherche encore quelques bricoles, mais il est très complet. Le système HK est en rodage, j'ai pas encore essayé à volume "englobant".

Les sièges Confort ont toujours les réglages dans tous les sens mais me semble plus ferme que sur la F (c'est le mécanisme de ventilation que j'avais pas avant ?). Dès que l'on a trouvé sa position ça offre toujours un maintient et un confort appréciable. La suspension est plus souple que la F11 (gendarme couché moins perceptible). Pour le moment rodage de l'auto, donc pas plus de retour sur son dynamisme (mais je m'inquiète pas trop...

Un seul regret après ces premiers km de nuit : les phares. En choisissant les xénons de base et en ajoutant les phares automatiques et directionnels je pensais retrouver le système intelligent que j'avais sur ma F11. Là ça permute juste entre croisement et plein phare ... dommage.

Niveau accessoires, pour le moment, j'ai juste les protections des sièges enfants et je suis pas satisfait. Je vais essayer d'optimiser le système.
Sous le siège enfant, il y a normalement une protection en 3 parties pour : le dossier, une protection assise et une languette qui protège le siège de l'auto au niveau des mollets. Le problème que je constate c'est que la partie "protection de l'assise" est trop courte, donc la dernière partie se retrouve à l'horizontale... pas super pratique.

J'ai collé mon bac de coffre F qui va bien. (le nouveau n'a pas de rebord donc si un truc coule... ).
Mon kit téléphone brodit arrive jeudi. Les jantes été attendent les beaux jours pour voir le soleil. Il me reste à trouver un seuil de coffre..
détail sympa pour ceux qui aiment avoir une bouteille sous la main, les bacs de porte le permettent

Pour les histoires de montée en gamme de l'habitacle, je trouve que la nouvelle 5 est beaucoup plus design, presque tape à l'œil avec le noir laqué partout, mais pas forcement plus HDG (la pièce autour du levier de vitesse qui est plastique noir laqué sur la G était en bois sur la F). Une image pour résumer, voici le compartiment à gauche du volant :

sur la F il y avait sur l'intérieur du clapet un revêtement noir doux comme dans la boite à gants. Maintenant sur la G on se demande si des pièces sont sous traitées à Dacia. C'est un détail et dans l'ensemble les ajustements sont très bien fait, mais sur des voitures à plus de 80K€ ça fait tiquer..
Je ferai d'autres photos après lavage, car le weekend n'a pas été top, mais on à déjà fait plus de 300km

pour finir la config :
Finition Luxury
Sieges Advanced Comfort à l avant
Acces Confort
Volant Sport gaine cuir
Sieges avant chauffants
Eclairage d'ambiance
Climatisation automatique bi-zone
Connectivite avancee sans fil Hot Spot Wifi
Alarme antivol
Chrome-Line exterieur
Tapis de sol en velours
Tableau de bord en Sensatec
Inserts decoratifs en bois precieux 'Fineline' Cove avec baguette chrome perle
Projecteurs antibrouillard a LED
Pack Évasion
Toit ouvrant panoramique en verre
Stores pare-soleil pour vitres laterales arriere
Prise 12V additionnelle
Pack Innovation
Cle intelligente "BMW Display Key"
Assistant de stationnement Plus
Options 609 Navigation multimedia Professional
Affichage Tete Haute HUD couleur
Commande gestuelle BMW
Instrumentation "Black Panel" avancee
Services BMW ConnectedDrive
Information Trafic en Temps Reel RTTI (3ans)
Conciergerie (3 ans)
Fonctions "Ma BMW a distance"
Options
Attelage de remorque
Systeme Hi-Fi Harman Kardon
Aeration active siege avant
Projecteurs directionnels
Ciel de pavillon anthracite
Boite de vitesses automatique Sport avec palettes
Rails de toit Silber (Sinon en luxury c'est du plastique noir
Jantes en alliage leger 18" style 632 (pneus changés pour des RF neige à la livraison...)
Mesure individuelle de pression de pneumatiques
Kit de réparation de pneus
Omission sigle
Omission du badge exterieur
Avertisseur de risque de collision et systeme anti collision a basse vitesse
Lecteur de CD
Appel d'Urgence Intelligent
Services Apres-Vente connectes BMW TeleServices
Services ConnectedDrive
Hotspot WiFi (mais payant si veux l'utiliser...)
Retroviseurs exterieurs rabattables
electriquement/electrochrome cote conducteur
Je vais vous raconter comment s'est passé la livraison, avec 3 essais : G30 G01 et G32 tous en 30xD.
Début novembre, mon CC m'appelle pour me prévenir que ma voiture vient d'arriver
Il en profite pour me convier à un essai X3 et 6GT dans un manoir de seine et marne 10 jours plus tard..
N'aillant pas trop de dispo pour venir la chercher d'ici là, il me propose d'organiser la livraison au manoir après l'essai et un déjeuner.
Le jour J, je passe à la concession pour faire les papiers, et apercevoir la G31 toute belle (et oui, il pleuvait vendredi donc pour arriver au manoir forcement la livraison n'allait pas se faire avec une voiture nickel...). J'abandonne ma F11 et vais au manoir en G30 30xD msport/20"... aussi performante que belle.
quelques dépassements sur la départementale, on est très vite à 90
Sur place accueil parfait, champ & petits fours (café croissants pour moi, vu l'heure
look sympa, position de conduite en hauteur c'est agréable, on a aussi une meilleur vision périphérique qu'avec le break. Habitacle spacieux, beau coffre, matériaux de qualité, on est bien ! Je m'installe facilement, en revanche les sièges advanced n'ont pas le maintient des "Confort" de série 5. le 30D est parfait dans cette voiture, la boite aussi, Go ! sans musique, en discutant avec le "pilote" (qui est passager), je remarque que l'insonorisation est pas parfaite. Le grain de la route de campagne y est aussi pour quelque chose... la départementale commence à enchainer les courbes, plus ou moins serrées, là, on comprend très vite que c'est un suv et pas une berline. Je manque d'habitude, mais c'est plus à l'africaine qu'au 24h du Mans. J'ai eu un Q7 avus (suspension pneumatique) beaucoup plus lourd qui prenait moins de roulis. D'après le pilote, chassie et suspension MSport font beaucoup mieux qu'en luxury... Pour l'insonorisation & la souplesse de suspension, je regrète pas d'être resté sur une 5 pour ma commande.
Ensuite la 6 GT 30xD Luxury (avec des jantes 20" chromées sans doute destinées au marché chinois :-) ) la ligne est pas formidable, mais je pense qu'on achète ce genre de voiture pour autre chose. les fenêtres sans montants c'est marrant. On démarre et là, c'est spacieux, luxueux, confortable, puissant.. sur la même départementale, on arrive (en gardant une bonne marge de sécu) plus vite qu'avec le X3, on a le cul pris dans un rail et on voit que la limite loin... un comportement de berline parfait (sans être sportif). A vivre elle doit être très agréable. Si le prix avait été proche de la G31 j'aurais eu un doute sur mon choix.
Débrif avec l'équipe de la CC, déjeuner au manoir, puis livraison de mon break avec un genius (on fait le tour de toutes les nouveautés vs F11 en prenant tout notre temps). Une belle journée très agréable avec une équipes de passionné, à l'écoute, un très bon moment.