Premier bilan, de retour du ski et après 7000 km en 3 bons mois. J'ai beau chercher, dans l'ensemble, difficile de trouver à redire...
par où commencer..
Dans l'ensemble j'utilise la voiture en famille pour voyager vite et loin dans l'hexagone.
Coté confort, les 2 enfants (en sièges auto) semble avoir de la place (un poil plus aux jambes que dans la F11), et ils aiment toujours autant les leds la nuit. À l'avant, les sièges (conforts) me conviennent bien. Au moment de s'assoir, je trouve toujours une certaine fermeté dans l'assise que je n'avais pas dans mon ex F11 (sièges conforts aussi mais dépourvue de ventilation) mais même après une journée au volant, je ne ressens aucune gène ou douleur.
La luminosité du cuir est appréciable et ça match toujours avec le bois à mes yeux. J'ai pas encore essayé de le crémer, à voir avec les perfo de la ventilation...
Niveau comportement, sur l'autoroute c'est un rail, mais sur petites départementales de montagne, je la trouve légèrement trop 'confort'... ça manque de fermeté surtout quand on est chargé. Sans parler de flou, on sent pas le nez "plaqué". Mon ex F11 (Luxury aussi donc pas châssis M) me semblait plus ferme. Après il est certain que le 30D implique un travail supplémentaire au châssis par rapport à ma F11 et son 20D. Dans un premier temps j'espère que le passage au 20" été me fera gagner en rigidité. J'avais hésité à prendre l'option DirectDrive (moins de 500€) pour gagner en dynamisme, car contrairement à la F, le mode sport de la G n'intervient plus sur les suspensions. Option à prendre selon moi pour ceux qui sont sur leurs configs
La boite, toujours aussi performante. Très réactive, douce, rapide, elle se fait complètement oublier. J'ai opté pour la boite sport, mais je constate aucun changement avec la boite auto8 que j'avais sur l'ancienne. En sport, sur autoroute à vitesse stabilisée, elle passe la 8, ce qui est agréable, alors que l'ancienne restait en 7. En revanche, je trouve le mode éco relativement insupportable. Autant sur le 20D la différence était light, autant sur le 30D, ça rend le L6 complètement anémique, limite dangereux.
Le moteur.. aussi sobre que performant. Même si mon CC m'a confié une 50D pour me faire relativiser les perf du 30D
mais je trouve ce moteur tout à fait adapté à la G31. à 160km/h on est juste à 2000 tours, ça permet de rouler un moment sans faire le plein.
Pour le plus petit des L6, les dépassements sont fait en toute sécurité, on s'extrait du trafic quand on le souhaite grâce à une belle rondeur sous la pédale, tout ça avec un appétit d'oiseau, what else ?
Le freinage est sans reproche, mordant et endurant pour mon utilisation.
Les phares à led de base qui me chagrinaient sont finalement très efficaces (même si j'ai perdu le plein phare permanent).
J'ai eu l'occasion de rouler sur la neige/glace voiture bien chargée, et le duo xdrive+wintercontact a fait son job, c'est bluffant d'efficacité.
J'ai un gros coffre de toit 500L et j'ai eu l'impression de plus l'entendre que sur la F11. Le silence de la G31 est sans doute propice à exacerber l'inhabituel ?
en revanche le vélum me semble plus fin.
Coffre semble plus carré ou plus logeable, pouvoir mettre le filet et ranger le cache bagage c'est un gros plus lors des gros chargement. à l'usage c'est parfait.
Les rails pour fixer les barres de toit sont peints.. alors que c'était anodisé sur l'ancienne. Avec mon très lourd coffre de toit, j'avais peur de laisser des marques.
Mais après un aller/retour IDF>Sybelles autoroutes / départementales viroleuses, aucune trace, c'est bien fait.
Le kit HK offre une prestation satisfaisante sans pour moi ridiculiser le HK des séries F.
En conclusion, le bilan est plus que positif, l'équilibre entre dynamisme, confort et habitabilité est très plaisant, je pense que seule la 6GT doit faire mieux mais avec un budget supérieur.